Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Nouveauté : des astuces et outils pour protéger votre VAE

Vous venez d’acheter votre vélo électrique pour vos déplacements urbains ou à la campagne ? Avant d’investir dans un système de sécurité, découvrez quelques conseils et innovations pour protéger votre vélo électrique contre le vol. Ainsi, vous aurez l’esprit tranquille quant au stationnement de votre VAE ! 

On observe une augmentation de 28% des ventes de vélos électriques sur l’année 2022 comparée à 2021, mais aussi une augmentation des vols. Le nombre de vols de vélos électriques sur Paris a atteint plus de 4000 vols en 2022, soit une hausse de 81% comparé à l’année précédente.

Prévenir les vols de vélo électrique 

De nos jours, une simple chaîne avec un cadenas et d’autres types de solutions qui tiennent les vélos sur des arceaux métalliques ne suffisent plus à protéger votre vélo. En effet, les voleurs regorgent d’ingéniosité pour dérober rapidement vos précieux vélos électriques. Alors, comment se protéger contre l’augmentation des vols de VAE ?

Les outils indispensables contre les vols de vélos

Les cadenas et antivols en U

Utilisez du matériel résistant et solide. Même si votre vélo vous semble protégé de nombreux cadenas sont cassés et ne résistent pas aux professionnels du vol.

Favorisez alors les antivols en U, qui se composent en 2 parties (une anse en acier verrouillé par un bloc serrure). 

Soyez prudent, si vous devez vous éloigner, ne serait-ce que quelques minutes de votre vélo électrique, attachez-le à un point fixe. Et si votre cadenas en U ne vous permet pas de prendre la roue avant avec la cadre, nous vous conseillons d’investir dans une seconde solution de protection afin de garantir la sécurité de votre VAE.

Pour en savoir plus à ce sujet : Comment protéger son vélo électrique contre le vol ?

L’assurance vélo électrique

L’assurance n’est pas obligatoire pour les VAE sauf pour les vélos qui peuvent rouler jusqu’à 45km/h. Cependant, est-il vraiment si important d’assurer son vélo électrique ? 

Si votre vélo électrique est régulièrement stationné en extérieur, l’assurance est vivement recommandée. Celle-ci ne permet pas seulement de s’assurer en cas de vol, mais aussi de couvrir tout type de risques pour votre vélo (dommages matériels et l’usure).

Si vous souhaitez assurer votre vélo électrique, renseignez-vous sur les différentes assurances, afin de choisir celle qui vous correspond le mieux. Il existe de multiples formules qui peuvent couvrir seulement le vol, les dommages matériels et l’usure ou bien les deux. À savoir que le coût annuel d’une assurance n’excède pas 7% du prix du VAE.

Un traceur GPS

Utiliser un traceur GPS est une sécurité supplémentaire (évidemment à placer discrètement sur le vélo afin qu’il ne soit pas retiré de celui-ci).

Discret et efficace, le traceur reste un outil très utile si votre vélo est volé. Il vous permet de localiser votre VAE en étant équipé d’un système de détection de mouvement, il permet aussi d’identifier tout comportement suspect. L’émetteur transmet en temps réel les coordonnées géographiques de votre vélo électrique. Et hop, vous pouvez le surveiller à tout moment de la journée depuis votre bureau !

Un numéro d’identification

N’oubliez pas le numéro d’identification ! Il est obligatoire d’avoir un marquage par un numéro d’identification, ce qui permet de lutter davantage contre les vols. Il prend la forme d’une étiquette autocollante ou d’une gravure sur le cadre du vélo. Un espace en ligne permet également d’ajouter des informations supplémentaires sur le propriétaire du vélo.

Les nouveautés pour une sécurité renforcée

Un logiciel innovant pour une meilleure sécurité

Face à cette augmentation massive des vols de vélos électriques, la société eBikeLabs a mis au point un logiciel pour remplacer les antivols et certains vélos à assistance électrique. Grâce à ce logiciel, il est possible de bloquer le vélo même lorsqu’il roule. 

Le logiciel bloque les fonctionnalités du moteur et donc des roues, il peut aussi détecter les pannes du système et du mécanisme du vélo.

À l’avenir, l’entreprise aimerait pouvoir «créer un vélo pour lequel il sera possible de télécharger des composants logiciels pour ajouter des fonctionnalités ou améliorer 

des performances ». L’intelligence artificielle ne concerne en revanche que certaines marques de batterie de vélo électrique. C’est un logiciel à la fois innovant pour l’utilisation d’un VAE, mais aussi sécurisant face à l’augmentation des vols de celui-ci.

De nouvelles installations à votre disposition 

Une nouvelle installation dans certaines villes de France a fait son arrivée ! La société Sharelock a créé un réseau de stationnements sécurisé pour les vélos (avec un cadenas intégré et l’assurance de remboursement de l’entreprise en cas de vol). Il s’agit de dispositifs directement intégrés au mobilier urbain. Le système reste simple, un cadenas et une application pour la sécurité de votre vélo !

Le stationnement se réserve à l’avance via l’application et vous alerte en cas de tentative de vol en temps réel. Depuis la sortie de ce nouveau système de rue, l’entreprise connait un grand succès et est agréée par la FUB. Au total, 0 vélos volés depuis le lancement des cadenas Sharelock.