Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Est-il vraiment si important d’assurer son vélo électrique ?

Ce moyen de transport pratique et économique profite d’un succès grandissant au fil des années. En 2021, 660 000 vélos électriques ont été vendus en France. Il existe aujourd’hui des VAE pour toutes les pratiques avec des vélos électriques urbains, des VTTAE, des VTC électriques, des vélos cargo, des vélos électriques pliants… Chacun peut trouver son bonheur ! 

Si les vélos électriques ont autant la cote, c’est parce qu’ils offrent une multitude d’avantages. Ils permettent de se déplacer rapidement, tout en faisant du sport, mais en douceur ! Et grâce à l’assistance électrique, les dénivelés positifs ne sont plus que des mauvais souvenirs. Pour répondre aux besoins des utilisateurs de VAE, de nouvelles offres et services apparaissent, tels que des cadenas connectés, le reconditionnement de batteries

Vous avez sauté le pas et vous vous êtes décidés à acheter un vélo électrique, c’est une excellente idée ! Maintenant vous vous questionnez quant à sa sécurité ? En effet, un vélo électrique peut être très coûteux et les vols se multiplient. Alors, devez-vous assurer votre vélo électrique ? Nous répondons à vos questions !

L’assurance est-elle obligatoire ?

En ce qui concerne les vélos électriques classiques (ne dépassant pas les 25 km/h), l’assurance n’est pas obligatoire. En revanche, pour les vélos électriques rapides (Speed Bikes) permettant de rouler jusqu’à 45 km/h, ils ne sont pas considérés comme des vélos, mais comme des cyclomoteurs. Dans ce cas, le VAE doit être immatriculé et assuré.

Si pour les vélos électriques l’assurance n’est pas une obligation, elle est fortement conseillée, surtout si vous stationnez votre vélo électrique régulièrement en extérieur ! Selon les villes, les tentatives de vols peuvent être nombreuses. Avec un coût moyen compris entre 1500€ et 2000€, assurer son VAE peut être rassurant en cas de vol, de vandalisme ou bien de chute.

À savoir : si le vol est commis à votre domicile, c’est votre assurance habitation qui doit vous couvrir.

Pour sélectionner la bonne assurance, elle doit s’ajuster à votre situation et au vélo que vous avez besoin de protéger. Pour en savoir plus sur le sujet : L’assurance vélo électrique ? Une nécessité ?

Sachez que depuis janvier 2021, les vélos sont obligatoirement marqués. Si vous avez acheté votre VAE avant cette loi, il est conseillé de le faire identifier. C’est tout simplement, une étiquette ou une gravure apposée sur le cadre, et cela peut vous être très utile en cas de vol. 

Une solution pour rouler l’esprit tranquille

Et si une assurance répondait aux besoins des utilisateurs de vélos électriques ? Une assurance en ligne, facile d’utilisation avec un remboursement rapide ? Sharelock répond à ces critères ! Cette assurance propose des solutions pour assurer un vélo électrique. Les prix s’adaptent simplement à la valeur de votre VAE. Elle n’oublie évidemment pas les sportifs aguerris et propose des assurances pour les vélos traditionnels.

La peur de se faire voler son vélo électrique, peut être un frein à l’achat de celui-ci. Une assurance adaptée et personnalisée permet alors de contribuer au développement de la pratique du vélo dans nos villes !

Sécuriser son vélo électrique contre le vol

Les cadenas sont indispensables pour sécuriser votre VAE, même si vous vous éloignez que quelques minutes. Pour que votre assurance fonctionne, votre VAE doit être attaché avec un dispositif antivol solide. Il existe de nombreux types de cadenas, notamment les antivols en U qui sont recommandés et qui ont la réputation d’être solides. Ils ont donc un effet dissuasif pour les voleurs. Il est plutôt recommandé de doublement protéger son vélo pour être tranquille ! 

Le VAE doit également être attaché correctement : l’antivol doit relier le cadre et la roue arrière. Puis, lorsque vous attachez votre VAE, vérifiez que le point auquel il est maintenu soit bien solide. Et surtout, si votre arrêt doit durer, retirez la batterie de votre vélo électrique, c’est aussi dissuasif pour les voleurs. En effet, la batterie est l’élément central de votre VAE et elle représente un coût important. Alors sans sa batterie, votre vélo a bien moins de valeur !

Pour vous simplifier cette tâche, Sharelock a développé un réseau de cadenas connectés dans certaines villes de France. Ce sont des dispositifs directement intégrés au mobilier urbain. Avec l’application, vous pouvez très facilement via votre téléphone réserver et déverrouiller votre cadenas pour sécuriser votre vélo.