Comment trouver un point Mondial Relay ?
Pourquoi mon vélo électrique ne fonctionne-t-il plus ?

Un vélo électrique se compose de six éléments électroniques essentiels à son bon fonctionnement :

  • le contrôleur,
  • le capteur de pédalage,
  • les freins,
  • le display,
  • le moteur
  • la batterie.

Si votre vélo électrique est défaillant ou pire encore ne s'allume plus, il s'agit forcément d'un dysfonctionnement de l'un de ces éléments électroniques. La batterie peut être en cause car, il se peut que celle-ci n'ait pas été bien entretenue ou tout simplement qu'elle a atteint son nombre de cycles de charge maximal. La durée de vie moyenne d'une batterie, à condition que cette dernière soit bien entretenue, est comprise entre 3 et 6 ans.
Consultez notre article dédié au dysfonctionnement de la batterie d’un vélo électrique.

Mon vélo électrique ne démarre plus, est-ce un problème de batterie ?

Si malgré une batterie qui semble chargée, votre vélo ne s'allume pas, deux éléments peuvent dans la plupart des cas être à l'origine de ce dysfonctionnement.

  • En premier lieu la batterie. C'est elle qui va alimenter en énergie l'ensemble des composants électroniques de votre vélo électrique. Si celle-ci est défectueuse ou ne prend plus la charge, elle ne pourra donc pas faire le job, et par conséquent votre vélo restera éteint. Pour savoir si c'est la batterie qui fait défaut, vous pouvez, à l'aide d'un multimètre, prendre la tension sur les connectiques de décharge de votre batterie. Si votre batterie délivre de la tension, il s'agit donc d'un problème de contrôleur.
  • Le contrôleur d’un vélo électrique est relié à l'ensemble des composants de votre vélo (batterie, moteur, display etc.) C’est lui qui reçoit les informations concernant votre comportement (Allumage du display, pédalage…) et qui envoie les ordres nécessaires aux autres composants afin que votre VAE fonctionne. Si celui-ci est hors d'état de marche, il ne peut donc effectuer ces tâches.
En savoir plus
Peut-on envoyer sa batterie de vélo électrique depuis les DOM-TOM ?
Peut-on passer commande depuis la Belgique ?
Peut-on rouler sans assistance électrique ?

Si malgré une batterie qui semble chargée, votre vélo ne s'allume pas, deux éléments peuvent dans la plupart des cas être à l'origine de ce dysfonctionnement.

Il est tout à fait possible de rouler avec un vélo électrique sans assistance. Leur seul souci sera le poids du moteur et de la batterie qui peut rapidement se faire sentir après seulement quelques kilomètres parcourus. Sans assistance, votre vélo électrique n’a rien de différent d’un vélo classique à part peut être quelques 10kg supplémentaires !

Une assurance pour mon vélo à assistance électrique est-elle obligatoire ou facultative ?

Assimilé à un vélo, le VAE ne nécessite pas d’assurance deux roues particulière. La responsabilité civile généralement comprise dans l'assurance habitation suffit à couvrir les dommages causés aux tiers.
Attention cependant : les dommages causés au conducteur responsable et à son vélo électrique ne sont pas couverts.
Il peut être intéressant de contracter des garanties supplémentaires contre le vol et la casse notamment auprès de votre assureur.

Puis-je bénéficier d'une prime pour l’achat d'un vélo électrique ?

Lors de l’achat d’un vélo à assistance électrique, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide de l'État, appelée bonus vélo à assistance électrique.
Cette aide de l’état est cumulable avec les primes à l’achat offertes par les collectivités territoriales partout en France, pouvant aller de 100€ à 500€ !
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre collectivité pour en savoir plus.

Suivez-nous également sur Facebook pour ne rien louper de l’actualité du vélo électrique !

Peut-on utiliser un vélo électrique par temps de pluie ?

Il n'y a aucune contre-indication à utiliser votre vélo électrique par temps de pluie puisque la batterie est protégée par un étui étanche. Avant d'effectuer votre sortie, vérifiez que le socle sur lequel la batterie est fixée n'est pas mouillé. La résistance d'un vélo électrique à la pénétration de l'eau et de corps étrangers comme la poussière est mesurée par le facteur IP. Plus l'indice de protection est élevé, plus votre vélo électrique est résistant à l'humidité et à l'aspersion d'eau.

Peut-on passer commande depuis la Belgique ?