Comment entretenir la batterie de votre vélo électrique ?

VeloBatterie, n°1 du reconditionnement de batterie en France.

entretenir sa batterie de vélo électrique

Recharger sa batterie

Lors de la réception de votre batterie de vélo électrique reconditionnée, celle-ci ne sera chargée que d'environ 20 à 30%. Pour un usage prolongé de votre batterie, il est fortement recommandé de la charger complètement avant la première utilisation. Ensuite, il n’y a aucune précaution spéciale à prendre pour la recharge des batteries lithium-ion. Il est possible de les charger et décharger incomplètement ou complètement. En effet le lithium-ion n'est pas soumis à l'effet mémoire : il n'est donc pas utile d'attendre que la batterie soit entièrement déchargée pour la recharger.

Utiliser un chargeur adapté

Il est important de toujours utiliser un chargeur conçu pour votre batterie. Votre chargeur est également testé pendant le reconditionnement ou un nouveau vous est fourni si celui-ci n'est plus compatible avec la batterie de votre vélo électrique. Veillez à toujours utiliser ce chargeur. Dans le cas où celui-ci ne fonctionne plus, nous serons en mesure de vous en fournir un nouveau, adapté à votre batterie.

entretien batterie vélo électrique
Optimiser les performances de sa batterie

Optimiser les performances de sa batterie

Il existe quelques gestes simples, à appliquer au quotidien pour éviter une surconsommation d'énergie inutile de votre batterie :

- La pression des pneus : vérifiez régulièrement la pression de vos pneus de vélo électrique, car des pneus sous gonflés entraîneront une résistance au roulement et donc vous pousseront a utiliser plus d'assistance.

- Pédalez plus : en pédalant plus, vous réduisez le niveau d'assistance du vélo et donc augmentez son autonomie. 

- Roulez le plus souvent : plus on utilise et recharge sa batterie régulièrement, plus sa durée de vie est longue !

Bien stocker sa batterie de vélo

En ce qui concerne le stockage, il est préférable de ne jamais laisser la batterie de votre vélo inutilisée plus de 2 mois sans la recharger, même partiellement. Plus votre batterie au lithium reste inactive, plus le risque d'usure augmente. La non-utilisation de votre vélo électrique est la principale raison de la défaillance de la batterie.  Si vous laissez par exemple votre batterie inutilisée pendant l'hiver, pensez à la recharger tous les mois pendant 30 à 45 minutes. Pensez également à ne pas stocker longtemps votre batterie entièrement chargée ou déchargée. Laissez la batterie de votre vélo électrique chargée à moitié lorsque vous n'allez pas l'utiliser pendant plus de 2 mois. En fait, plus vous utilisez et rechargez votre batterie régulièrement et plus sa durée de vie est longue.

Nous vous conseillons de ne pas laisser la batterie sur le vélo lorsque vous ne l'utilisez pas afin que le contrôleur ne consomme pas d'énergie sur celle-ci. Cela évite un risque de décharge profonde.

stockage batterie vélo électrique
protéger sa batterie de vélo des températures

Protéger sa batterie des températures extrêmes

Concernant les températures, nos climats sont sans effets notoires, si ce n'est que les performances d'énergie et de capacité sont sensiblement différentes en dessous de 5°C, mais cela est sans dommage pour la batterie.

Néanmoins, veillez à stocker votre batterie dans un endroit tempéré (entre 15° et 25°C), afin de ne pas l'endommager.

Nettoyer sa batterie de vélo

Pour nettoyer une batterie de vélo électrique, utilisez un chiffon humide. Cela peut paraître évident, mais il ne faut jamais tremper la batterie dans l'eau. Évitez de poser la batterie au sol, sur des surfaces poussiéreuses ou sableuses afin d’éviter que les connecteurs de la batterie s'encrassent. Si cela se produit, nettoyer les connecteurs délicatement avec un chiffon avant de reconnecter la batterie à votre vélo électrique. 

nettoyer sa batterie de vélo

Autres articles sur nos batteries

Comment ça marche ?

Découvrez comment fonctionne notre service de reconditionnement de batteries pour vélo électrique

Description technique

Le reconditionnement de batteries pour vélos électriques nécessite une véritable expertise. Confiez votre batterie à un pro.

Préserver sa batterie

Suivez nos conseils pour entretenir votre batterie afin de la préserver et de la garder en bon état le plus longtemps possible