Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappellé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

C'est le moment de se mettre au VTT électrique !

Publié le : 29/11/2019 08:07:13
Catégories : Actualités , Les conseils d'Alexandra



Depuis plusieurs années, les vélos électriques se sont multipliés en ville mais aussi de plus en plus en campagne. En effet, les VTT à assistance électrique ont de plus en plus la cote notamment auprès des seniors.

Que vous soyez débutant, cycliste convalescent, ou que vous pensiez ne plus avoir l'âge de pratiquer le VTT, Il est peut-être temps pour vous de vous mettre ou de vous remettre au VTT, mais électrique cette fois !

Le VTT est un parfait moyen d'évasion. Il permet de profiter et de découvrir la beauté des paysages, notamment montagnards, qui nous entourent. Cependant en pleine nature, le relief est beaucoup plus escarpé qu'en ville et sa pratique peut s'avérer très difficile physiquement voir décourageante pour les novices.

Et c'est à ce moment-là qu'intervient l'assistance électrique, solution idéale à toutes vos réticences !



VTT électrique

Les avantages du VTT électrique

Les VTT électriques fonctionnent sur le même principe qu'un VAE classique : lorsqu'on pédale, le moteur électrique va s'activer afin d'alléger votre effort et augmenter la puissance du pédalage. Il est relié à une batterie, en général fixée voire intégrée au cadre, qui permet d'alimenter le moteur en électricité. Le moteur de votre vélo électrique peut produire jusqu'à 90% de l'énergie nécessaire pour faire avancer le vélo.

Le vélo à assistance électrique offre la possibilité à un débutant d'apprendre et de progresser tout en prenant du plaisir et ainsi passer la phase décourageante due à la difficulté du VTT. Grâce à l’assistance électrique, il vous sera possible plus facilement de monter sur des terrains escarpés et vous permettra de profiter de meilleures performances.

Avec un VTT électrique, vous pourrez effectuer des sorties plus longues, plus rapidement et sans passer dans le « rouge ». Cette nouvelle manière de pratiquer le VTT, avec effort assisté, offre de plus larges possibilités de randonnées. Car même si l'effort est moindre, il n'en reste pas moins une véritable activité physique. Au premier coup de pédale, les systèmes musculaires et cardio-vasculaires s'activent. Le vélo électrique est excellent pour la santé et permet un renforcement musculaire et joue un rôle dans le soulagement des articulations.

L’assistance au pédalage n'enlève en rien le plaisir de pédaler et vous garantira une nouvelle expérience de randonnées. Il sera possible par exemple d'accéder à des zones jusqu'alors inenvisageables car jugées inaccessibles en VTT classique. Le VTT à assistance électrique offre aussi la possibilité à des personnes de niveaux différents d’effectuer leurs sorties ensemble. Fini les sorties VTT en montagne réservées uniquement aux sportifs entraînés !

Cet assistanat a démocratisé la pratique du vélo et permet également à un plus grand nombre de personnes de s'adonner au VTT, comme c'est le cas pour de nombreux seniors.

« J'ai 72 ans et grâce au VTTAE je me suis remis au vélo après de nombreuses années sans activité » nous confiait Alain.

 



VTT électrique

Les inconvénients du VTT électrique

Même si sa pratique reste plus facile et à moindre effort, on arrive quand même à trouver des points négatifs à l'usage d'un VTT électrique.

Premièrement son poids. Du fait de son système mécanique en plus à porter (batterie et moteur), les modèles électriques sont beaucoup plus lourds que les modèles classiques. Comptez en moyenne 22 kg pour un VTT électrique contre 10 à 15 kg pour un VTT classique.

Si l'on ne souhaite pas utiliser l’assistance ou si on tombe à court d'énergie en pleine sortie, le poids de votre vélo se fera vite ressentir surtout en montée, rendant très difficile la fin de votre sortie.

La partie haute du corps et notamment les bras seront grandement sollicités dans les descentes. Garder la trajectoire, et freiner, vous semblera tout de suite plus difficile du fait du poids du vélo !

Attention également à ne pas se surestimer. Car même si avec l’assistance électrique il vous sera possible de monter haut par des sentiers escarpés, pensez qu'il faudra bien redescendre à un moment ou un autre et cette partie peut se révéler très technique particulièrement si on est novice dans la pratique du VTT et si notre monture nous est peu familière.

Pour les amateurs de VTT, sachez qu'il vous sera quasiment impossible de pédaler en danseuse. L'assistance électrique ne réagira pas de façon optimale aux coups de pédale trop binaires. Pour obtenir une assistance homogène il faut donc « pédaler rond ».

Enfin son prix, bien plus élevé que pour un VTT traditionnel. Les prix pour ces modèles électriques varient du simple au triple suivant la qualité et la marque du vélo. L'ensemble des composants vont déterminer son prix. Il est donc important de bien choisir le vélo électrique qui vous ira et correspondra à votre usage. Car une batterie à bas prix, et donc de mauvaise qualité, vous limitera dans votre pratique car elle durera moins longtemps et son autonomie sera moindre.



La batterie de votre VTT électrique

batterie lithium vtt électrique

La batterie est sans contester, un élément essentiel voire le plus important dans le système électrique de votre VTTAE. C'est elle qui va déterminer l'autonomie de votre vélo et ainsi le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir avec assistance.

La batterie de votre vélo électrique est généralement fabriquée au lithium afin de gagner en temps de charge, en longévité et en poids.

Concernant l'autonomie des batteries elle peut aller de 40 à 80km. Il est impossible de définir la distance exacte que peut couvrir une batterie de vélo électrique car beaucoup de paramètres entrent en jeu comme : votre poids, le vent, le gonflage des pneus, la difficulté du terrain, la force de pédalage et surtout la manière dont vous utilisez l'assistance électrique.

La plupart des batteries de vélos électriques sont équipées en 24V ou 36V. Plus le voltage est important, plus la sensation de relance sera puissante. L'ampérage quant à lui détermine l'autonomie de votre batterie.

VeloBatterie expert du reconditionnement de batterie

Chez VeloBatterie, lors du reconditionnement de la batterie de votre vélo électrique, l’ampérage de votre batterie peut être augmenté si la place le permet.

Pensez donc à faire reconditionner la batterie de votre VVTAE en cas de perte d'autonomie de cette dernière. Après seulement 15 jours passés dans nos ateliers, repartez avec une batterie intégralement remise à neuf et pourquoi pas avec une autonomie supérieure qu'à l'origine !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)