Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Préparer son vélo électrique pour la rentrée

L’été touche bientôt à sa fin, déjà ! Mais la rentrée est une période propice pour prendre (ou reprendre) de bonnes habitudes, comme le vélotaf ! 

Votre vélo électrique vous a peut-être accompagné pour vos escapades urbaines, sur les pistes cyclables durant toute la saison estivale ou bien alors, votre VAE est resté au fond du garage ! Dans les deux cas, votre vélo électrique doit être au top pour vous accompagner pour la reprise !

Si vous êtes un adepte du vélotaf, avant de repartir tous les jours sur la route, votre VAE mérite un peu d’attention. Avez-vous pensé à vérifier l’état de votre batterie, l’état de vos freins, la pression, et même l’usure de vos pneus ? Eh oui, de nombreux paramètres sont à prendre en compte, surtout lorsqu’on possède un vélo à assistance électrique. Une révision est alors essentielle pour la santé de votre vélo, mais surtout pour votre sécurité. 

Alors, pour éviter une source de stress, comme un problème de vélo, retrouvez dans cet article tous les conseils VeloBatterie pour réviser votre vélo électrique et commencer votre rentrée à deux-roues en toute tranquillité !

Les bienfaits du vélo électrique 

Ce n’est pas si facile de sauter le pas et de faire ses trajets domicile-travail à vélo. Si vous vous êtes déjà lancé dans cette aventure, vous avez remarqué qu’il y a de nombreux avantages ! Le vélo électrique est tout d’abord une activité sportive d’intensité modérée. Même si le VAE est souvent considéré comme un vélo pour les fainéants, l’engouement est tel, qu’il est impossible de passer à côté de ses atouts. Alors, que ce soit pour son aspect écologique, pratique, économique ou encore ses effets positifs sur la santé, qu’en 2021, 660 000 vélos électriques ont été vendus en France. 

Se mettre au vélo électrique en remplacement de la voiture pour des trajets courts, c’est profiter d’une activité sportive quotidienne. Vous n’êtes pas sans savoir, qu’il est nécessaire pour conserver sa forme olympique de faire du sport régulièrement. Le vélotaf est alors parfait, surtout le vélo électrique, en modulant l’assistance électrique selon vos besoins. Vous restez dans votre zone de confort et ne fournissez pas d’effort trop intense. En peu de temps, vos capacités cardiorespiratoires s’améliorent, vous êtes moins essoufflé ! À VAE, vos trajets sont plus rapides et surtout, vous n’arrivez pas en sueur au travail ! Vous profitez en plus, d’un grand bol d’air dès le matin et de la liberté que procure le vélo.

Pour continuer à profiter de tous ces bienfaits, suivez notre guide pour la révision de votre vélo.

Mon vélo fonctionne correctement, alors pourquoi le réviser ?

Votre vélo électrique vous a accompagné durant tout l’été pour vos balades en ville.

Si vous ne souhaitez pas avoir une mauvaise surprise sur le chemin du travail, une révision s’impose, notamment pour votre sécurité. Entretenir votre vélo électrique régulièrement vous permet d’assurer son bon fonctionnement à long terme et vous évitera de changer certaines pièces. Ce n’est pas coûteux, il suffit tout simplement de respecter un rythme régulier. Vous profiterez ainsi d’une expérience de conduite optimale.

Quel entretien pour un vélo électrique ?

L’étape du nettoyage

La saleté et la poussière ne font pas bon ménage avec l’électronique de votre VAE, ce qui pourrait abîmer certains composants. Alors, dans un premier temps, vous pouvez procéder à un grand nettoyage ! Nettoyer régulièrement votre vélo électrique vous permet de préserver les différentes pièces mécaniques et ainsi allonger leur durée de vie. En plus, quoi de mieux pour la rentrée que de rouler avec un vélo propre ! Mais attention de ne pas vous précipiter, l’électronique et l’eau ne font pas bon ménage. Certes, les vélos électriques sont conçus pour résister à l’eau, mais pas au jet à haute pression. Pour faciliter cette étape, vous trouverez dans le commerce une large gamme de produits de nettoyage.

Avant de vous lancer, vous pouvez consulter cet article : Comment bien nettoyer son vélo électrique ?

La révision de votre VAE

Si votre vélo ne roule pas depuis plusieurs mois, nous vous conseillons d’effectuer une révision auprès d’un professionnel pour vérifier que tout est en ordre et réparer ce qui est nécessaire. Votre vélociste vérifiera les pièces mécaniques, et notamment la batterie et le serrage du moteur.

Il est nécessaire d’en faire une par an si vous êtes un cycliste occasionnel. Pour les vélotaffeurs, vous pouvez faire contrôler votre vélo électrique une fois par semestre.

De votre côté, si vous utilisez régulièrement votre VAE, vous pouvez réaliser les petites vérifications chez vous, comme la pression des pneus, la lubrification de la chaîne, les câbles et les connecteurs, les freins et les plaquettes de frein. En effet, les pièces les plus sollicitées doivent être entretenues régulièrement.

La pression des pneus est une étape quelques fois négligée, mais ce paramètre a un impact sur l’un des éléments essentiels de votre vélo électrique : votre batterie. Alors oui, l’assistance électrique vous aide à avancer même avec des pneus sous-gonflés, mais les compensations fournies par le moteur ont des répercussions sur la batterie de votre vélo électrique. L’autonomie de votre batterie va alors diminuer.

 

La batterie de votre vélo électrique

Si vous constatez que votre vélo électrique n’est plus aussi performant qu’à ses débuts, que la batterie faiblit et tient de moins en moins la distance, il est possible que votre batterie arrive en fin de vie. Soit elle a atteint son cycle maximal de charge, ou bien elle a mal été entretenue. 

Pour donner un nouvel élan à votre batterie de vélo électrique, chez VeloBatterie, nous avons la solution ! Au lieu d’opter pour le remplacement de votre batterie, nous vous proposons de la reconditionner. Mais en quoi consiste le reconditionnement ? Tout simplement, nous remplaçons les cellules usagées par des cellules lithium-ion de marque Samsung ou LG. Votre coque et vos connectiques sont conservées pour garder la compatibilité avec votre VAE. 

Ensuite, nous recyclons les anciennes cellules de votre batterie auprès d’un organisme agréé. Le reconditionnement de votre batterie de vélo électrique, c’est une solution économique et écologique !

Reconditionner ma batterie

Partager ce contenu