Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Comment bien nettoyer son vélo électrique ?

comment nettoyer son vélo électriquePour prolonger au maximum la durée de vie de votre vélo à assistance électrique, il est important de l’entretenir et le nettoyer régulièrement, notamment pour les vététistes habitués à parcourir les bois et chemins boueux.

Une des choses qui peut détériorer votre VTT électrique sans que vous vous en aperceviez, c’est la boue et la saleté. La boue accélérera l’usure des pièces de votre VTTAE et notamment la transmission, c’est-à-dire la chaîne, la cassette et le dérailleur, ainsi que les suspensions. En plus de ça, un vélo sale, soyons honnêtes, n’est pas très attrayant, et peut vous couper l’envie de l’utiliser. Mais attention, nettoyer son vélo après une sortie ne se limite pas seulement aux vététistes, car la saleté peut être invisible notamment après une sortie en bord de mer. VeloBatterie vous livre quelques astuces et conseils qui vous aideront à nettoyer votre vélo électrique sans fausses notes !



Préparer son vélo électrique au nettoyage

Nettoyer un vélo électrique nécessite quelques précautions supplémentaires par rapport à un vélo classique. Avant d’astiquer votre VAE, veillez à retirer la console de bord si possible, dans le cas contraire protégez la avec un plastique ou un chiffon, ainsi que la batterie. Ces éléments devront être nettoyés séparément avec la plus grande délicatesse. 

Placez ensuite votre VAE sur un support adapté comme un pied d’atelier par exemple ou sur sa béquille. 



Quel matériel utiliser pour nettoyer son vélo électrique ?

Munissez-vous d’éponges non grattantes et de brosses à poils souples (une brosse à dents est idéale pour aller dans les petits espaces difficiles d’accès), ainsi que d’un tuyau d’arrosage si possible, et d’un seau d’eau pour nettoyer votre vélo. N’utilisez pas de produits trop agressifs pour nettoyer votre vélo afin de ne pas attaquer les joints. Vous pouvez acheter des produits d’entretien spécifiques aux vélos auprès de votre vélociste ou tout simplement utiliser de l’eau avec un peu de savon ou de liquide vaisselle, cela fera parfaitement l’affaire.

Vous aurez également besoin de serviettes/torchons ou d’un vieux t-shirt. 



Comment procéder au nettoyage de son VAE ?

Si vous disposez d’un VTT électrique, sachez que la boue, la terre ou la poussière peuvent endommager la transmission, les roues, les suspensions et les freins. En ville, les corps gras liés notamment à la pollution peuvent se déposer sur les disques de frein entre autres et accélérer l’usure de ces pièces, l’air marin et le sel sont également un accélérateur d’usure. Alors voici les étapes à suivre pour nettoyer votre vélo électrique :

  • Rincez dans un premier temps votre vélo à l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Évitez absolument d’utiliser un jet à haute pression car sa puissance pourrait endommager les pièces électroniques et mécaniques et coincer des résidus dans des petits espaces. Il y a également un risque que l’eau s’infiltre dans certaines zones de votre VAE. Placez-vous à bonne distance afin que l’eau tombe comme la pluie sur votre vélo.
  • Une fois les plus grosses traces de saleté rincées, nettoyez ensuite votre vélo avec une éponge et votre solution nettoyante, n’hésitez pas sur la quantité. Frottez votre vélo dans les moindres recoins et utilisez la brosse à dents pour dégraisser les plateaux, la cassette le dérailleur et la chaine ainsi que toutes les zones inaccessibles avec votre éponge. 
  • Rincez minutieusement votre vélo à l’eau claire avec votre tuyau d’arrosage.
  • Étape importante et souvent négligée, séchez votre vélo électrique à l’aide d’une serviette, d’un torchon de cuisine ou d’un vieux t-shirt. Apportez une importance particulière aux pièces qui sont propices à l’accumulation et à la rétention d’eau. 
  • Pour terminer, lavez la batterie et la console avec un chiffon humide en évitant de toucher les points de connexion. Dépoussiérez ces prises à l’aide d’un chiffon sec et propre. Séchez toujours la batterie et la console avant de les replacer sur le vélo.
  • Si vous habitez en appartement, servez-vous d’un chiffon mouillé pour nettoyer votre vélo électrique. Dans le cas où cela n’est pas suffisant, essayez de trouver un point d’eau avec un seau ou un tuyau d’arrosage (comme dans un cimetière par exemple) afin de nettoyer votre vélo au mieux.



Entretenir son vélo électrique

Au même titre qu’un vélo classique, il est important d’entretenir les pièces de votre vélo régulièrement. Il est important de faire contrôler et réviser votre vélo électrique au moins une à deux fois par an auprès d’un vélociste. Cependant, une partie de l’entretien peut être réalisée par vos soins. Nous vous conseillons d’effectuer ces gestes 2 à 3 fois par mois si vous utilisez votre VAE quotidiennement en ville et après chaque sortie, s’il s’agit d’une sortie sportive ou de loisir. Nous vous conseillons donc de :

Chaîne vélo électrique

  • Vérifier l’état de la chaine et la graisser si besoin, à l’aide d’une huile lubrifiante, afin de protéger la chaine de la rouille. Pour se faire, faites tourner le pédalier en marche arrière en déposant régulièrement des gouttes d’huile sur la chaîne. Une fois la chaîne graissée, retirez le surplus avec un chiffon sec. 

  • Lubrifier les câbles de votre vélo à assistance électrique avec un lubrifiant en spray. Pour cela, appliquez le lubrifiant sur les câbles de freins et de vitesses tout en évitant les zones de frottement comme les patins ou les plaquettes 

  • Vérifier que le capteur de pédalage est propre et bien en place. 

Il vous faudra également vérifier régulièrement vos freins, la pression de vos pneus et détecter toute trace d’usure des patins, des jantes et des plaquettes. N’oubliez pas de vérifier le fonctionnement de vos feux et la mécanique de votre vélo électrique dans son ensemble. 



À quelle fréquence nettoyer son vélo électrique ?

Cela va dépendre de votre fréquence d’utilisation et le type de terrain que vous allez pratiquer. Si vous utilisez votre vélo électrique uniquement en ville sur des routes en bon état et par temps sec, vous n’avez pas besoin de nettoyer votre vélo électrique à chaque fois. Cependant si vous pratiquez le VTT électrique, il faudra quasiment le nettoyer après chaque sortie, à cause de la boue et de la poussière. En hiver ou par temps de pluie, pensez à sécher votre vélo et le rincer si vous roulez sur des routes qui ont été salées à cause de la neige et du verglas ou encore en bord de mer.