Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Comment se protéger de la chaleur à vélo électrique ?

Vous souhaitez profiter de votre vélo électrique durant la saison estivale ? Mais avec ces fortes chaleurs, vous vous demandez si cela est raisonnable. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent avoir un impact sur votre confort, vos performances et même votre sécurité. VeloBatterie vous donne dans cet article tous ses conseils et bonnes pratiques pour vous protéger lors de vos sorties à vélo électrique.

Choisissez le bon moment pour pédaler

Qui dit canicule et grand soleil, dit balades dans des zones fraîches. Afin de profiter pleinement d’une balade à vélo électrique, il est préférable de choisir des horaires décalés plutôt que de sortir en pleine journée. Il est conseillé de choisir des horaires avant 11h du matin ou en fin de journée lorsque les températures chutent. Si vous envisagez un long parcours, partez à la fraîche avant que le soleil ne soit trop fort.

Vous pouvez retrouver d’autres conseils dans l’article : Canicule : que faire avec son vélo électrique ?

Ayez une tenue adaptée pour vos sorties vélo

À défaut de sortir tôt le matin ou tard le soir, il ne faut pas oublier de rester visible pour les autres usagers de la route ! Mais aussi être habillé léger, privilégiez des vêtements en coton ou en lin afin de laisser respirer votre peau. Pensez aussi à porter des vêtements qui vous protègent des rayons du soleil et des éventuelles chutes à vélo. Vos meilleurs alliés pour des sorties vélo en toute sérénité : votre casque ainsi qu’une bonne crème solaire à appliquer régulièrement. Et pour une meilleure visibilité, n’oubliez pas votre paire de lunettes de soleil !

Retrouvez d’autres astuces dans l’article : Les accessoires indispensables pour rouler en sécurité avec son vélo

Privilégiez les lieux ombragés

Il fait beau et chaud, le soleil brille et cela vous donne envie de monter en selle pour une excursion sur votre VAE. Mais attention au choix de votre itinéraire, il est préférable de choisir des itinéraires qui vous permettent d’avoir des zones d’ombre et de pédaler dans des zones fraîches durant les grosses chaleurs. Par exemple, des balades en forêt pour profiter d’une sortie à l’ombre ou au bord d’un cours d’eau. Vous pouvez aussi repérer des routes et des chemins qui vous mènent à des commerces ou des restaurants pour vous permettre de vous ravitailler en eau ou de vous restaurer.

Ayez un rythme doux pour vos sorties vélo

Malgré sa forte attractivité durant cette période, l’été n’est pas la meilleure saison pour faire des sorties vélo qui demandent d’importants efforts physiques.

Les sorties à VAE sont avant tout des moments de détente ! Si vous n’êtes pas sportif, choisissez des circuits à courte distance en évitant les grands dénivelés positifs. Il faut aussi éviter de pédaler trop vite, ne vous épuisez pas rapidement pour impressionner les autres cyclistes, le but est de profiter d’une balade agréable à vitesse modérée.

Une monture en bonne santé est votre meilleur allié !

N’oubliez pas de faire réviser votre vélo électrique, de l’état de vos pneus à la santé de votre batterie !

Avant de commencer vos balades à VAE, il est recommandé de le faire vérifier par un expert pour éviter tout problème. Votre monture est prête pour la route ? Il ne manque plus que votre batterie, si vous possédez votre vélo depuis quelques années, assurez-vous que l’autonomie de votre batterie soit suffisante.

Avoir un bon matériel est primordial pour vous permettre des sorties sans accrochage et si votre batterie a perdu en autonomie, vous pouvez lui donner une seconde vie et la faire reconditionner avec VeloBatterie.

Restez attentif à votre VAE

Au-delà de votre confort, il est primordial de faire aussi attention à votre vélo. Et oui, lui aussi a besoin d’attention pour vous servir au quotidien, d’autant plus durant les fortes chaleurs !

Pour vos balades cet été, nous vous conseillons de stationner votre vélo électrique si possible à l’ombre durant vos pauses. Après celle-ci, ne démarrez pas trop vite pour éviter de faire surchauffer votre batterie. En ce qui concerne la recharge de votre batterie, il est important d’attendre qu’elle refroidisse avant de la mettre en charge.