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Canicule : que faire avec votre vélo électrique ?

D’après les prévisions météorologiques, la canicule frappera de plein fouet pendant quelques jours la France et ses alentours. La saison estivale reste cependant un moment propice aux balades à vélo. Même si d'après le journal Libération, il y aurait encore quelques travaux à faire en terme d'aménagement pour contrer ces chaleurs parfois insuportables. Si vous disposez d’un vélo à assistance électrique, vous vous demandez sûrement quels effets la canicule aura sur votre VAE. VeloBatterie vous fait le point sur les précautions à prendre et les bons plans à essayer pour profiter des beaux jours sur votre vélo électrique sans craindre la canicule.

Reconditionnement de batterie chez Vélo Batterie : Steve, un client satisfait en témoigne

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VeloBatterie propose ses services de reconditionnement de batterie. Il faut savoir que 98,8 % des clients ont déclaré être satisfaits du travail. Steve, un de nos clients, a fait reconditionner sa batterie de vélo électrique chez nous et a affirmé que les résultats de notre travail lui ont plu.

Steve possède un vélo électrique Matra. Cet été, il planifie de profiter du soleil avec ses amis. Avant de partir pour les vacances, Steve a préféré jouer la carte de la sécurité. Il s’est ainsi tourné vers Vélo batterie pour faire un check-up de sa batterie de VAE. Le reconditionnement de sa batterie s’est avéré nécessaire, et bien évidemment, Vélo Batterie s’en est occupé. Toute l’équipe s’est alors démenée pour le reconditionnement. Heureusement, les batteries de vélo Matra et le reconditionnement des batteries 36V n’ont plus aucun secret pour l’équipe de Vélo batterie.

Steve a ainsi retrouvé sa batterie comme neuve et profite de l’été avec ses amis à parcourir tous les recoins de sa ville. Paiement sécurisé, délais tenus, reconditionnement efficace et batterie en bon état... rien à redire, Steve est satisfait !

Profitez de votre vélo électrique pour parcourir les plus beaux endroits près de chez vous, mais faites attention à la canicule

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Cet été est l’occasion rêvée de profiter des beaux jours pour parcourir les endroits les plus beaux endroits près de chez vous, avec votre vélo électrique. Comment faire du vélo avec une telle chaleur ? De nombreuses personnes se posent cette question en cette période de canicule. Voici quelques conseils pour explorer vos endroits préférés à vélo et éviter les coups de soleil.

Sortez de bonne heure

Comme le pic de chaleur se situe entre 10 h 30 et 16 h, privilégiez la matinée ou la soirée pour rouler à vélo. Ainsi, vous éviterez le coup de chaud, et la canicule ne sera pas pour vous un mauvais souvenir.

Sortez couvert

Assurez-vous de protéger votre tête ainsi que votre nuque. Pour cela, portez une casquette ou un chapeau ainsi que des lunettes de soleil, si vous n’êtes pas obligé de porter un casque (cas des VAE 45 km/h). N’oubliez pas de vous asperger le visage avec un brumisateur ou avec de l’eau. Pour éviter les coups de soleil avec la canicule, munissez-vous d’une crème solaire, à indice 30 minimum, pour protéger votre peau.

Roulez à moindre effort

Veillez à ce que votre batterie de vélo électrique soit en bon état afin de ne pas gaspiller votre énergie pendant la période de la canicule. Normalement, le vélo électrique vous offre une assistance électrique avec une autonomie de 120 km.

Entretien de sa batterie de vélo électrique en pleine canicule, comment ça marche ?

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Avec la canicule, il fait très chaud, et nous ne sommes pas les seuls à subir les fortes températures. Selon ce qui est indiqué dans votre manuel d’utilisation du vélo électrique ou du kit à assistance électrique, la batterie de vélo électrique craint les températures extrêmes. En effet, le moteur et la batterie de VAE ont du mal à supporter les trop fortes variations de température, notamment la chaleur caniculaire.

Par ailleurs, suite à la hausse de température depuis quelque temps, il est possible que vous ayez constaté quelques perturbations sur l’assistance de votre vélo électrique. Parmi ces anomalies, vous pouvez rencontrer une alternance de la performance de votre batterie de vélo électrique, des messages d’erreur sur votre console, etc. Cependant, quelques précautions à prendre permettent de contourner les problématiques liées à la canicule.

Protégez votre batterie du soleil

Face à des températures situées entre 35°C et 40°C, il vaut mieux éviter de laisser sa batterie de vélo électrique à la merci du soleil. Ainsi, conservez votre batterie à l’abri des températures extrêmes, soit à l’intérieur, entre chaque trajet. Dans l'idéal, les batteries doivent être stockée à température tempérée entre 5°C et 25°C.

Faites attention aux surchauffes

Evitez de laisser votre batterie de vélo électrique dehors, dans un local vitré ou dans la voiture. Ces situations favorisent l’exposition au soleil, au risque de surchauffer votre batterie. Il va sans dire que les surchauffes ne sont pas sans conséquence. Les surchauffes risquent en effet d’impacter gravement la performance de la batterie. Les surchauffes sont également un facteur de diminution de la durée de vie de votre batterie.

Ne chargez pas votre batterie lorsqu’elle est trop chaude

Non seulement la batterie chauffe lors de vos trajets, mais également lors de fortes chaleurs, notamment la canicule. Pour bien entretenir votre batterie de vélo électrique, veillez à ne pas charger votre batterie lorsqu’elle est encore trop chaude. Laissez-la se tempérer avant de la charger pour éviter les dysfonctionnements divers.

Allez-y doucement au démarrage

Dès le démarrage du vélo électrique, évitez d’y aller à pleine puissance, que ce soit lors de vos trajets quotidiens ou pendant la canicule. Surestimer l’assistance électrique de votre vélo peut résulter une surchauffe. Cela risque également de réduire la durée de vie de la batterie.

Opter pour le vélo électrique, de nombreux avantages

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Le lithium-ion Nmc fait partie des technologies les plus performantes du marché utilisées pour la batterie de VAE. Par rapport aux batteries utilisant une autre technologie, la batterie de vélo électrique au Li-ion Nmc a une performance très élevée. Il faut également noter que la densité énergétique du Li-ion est très haute.

Les batteries de vélo Giant ainsi que les batteries de vélo Décathlon et la plupart des batteries de vélo de grande marque utilisent la technologie du lithium-ion. La raison en est que les batteries de bicyclette électrique et VTT électrique au Li-ion ont une durée de vie élevée. De plus, ce genre de batterie est facile à entretenir, supporte bien les variations de température, et n’a pas d’effet mémoire. Toutefois, l’entretien de sa batterie reste un facteur non négligeable pour que celle-ci ait une durée de vie optimale.

Quid (qu'en est-il) du reconditionnement de batterie ?

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Généralement, les batteries de vélo sont garanties 2 ans. En usage normal, une batterie perd jusqu’à environ 10 % de son autonomie tous les ans. Si votre batterie est de bonne qualité et que vous l’entreteniez bien, vous pourrez vous en servir jusqu’à 5 ans, voire davantage plus. Toutefois, pour optimiser la durée de vie, vous éviterez de l’exposer à la chaleur et au froid. Evitez également de la laisser longtemps en état de décharge.

Si vous rencontrez un souci avec votre batterie, le reconditionnement reste la solution la plus appropriée. Vélo batterie, professionnel en reconditionnement de batterie de vélo électrique, vous fait profiter de son expertise. Nous proposons un reconditionnement sur mesure et nous nous occupons de tous les types de technologies utilisées et tous les types de sources d’énergie pour la batterie (Lithium-ion Nmc, plomb, LiPo, Ni-Mh, Ni-Cd, etc.).