Comment et où recharger son vélo électrique ?

Où et comment recharger son vélo électrique ?


Vous êtes intéressés par la mobilité douce sans savoir comment vous y prendre ? En 2020, 1 voiture neuve sur 50 est électrique. Si nous souhaitons que les voitures électriques deviennent la norme, il faudra entre 15 et 20 ans. De plus, entre la fabrication et lutilisation, le vélo électrique a un bilan carbone 50 à 80 fois inférieur à celui de sa cousine à 4 roues.

 

Les solutions pratiques pour recharger un vélo électrique

À linstar dune voiture électrique, un vélo muni dune assistance peut être rechargé de plusieurs façons.

- Le moyen le plus simple est de vous munir du chargeur fourni lors de lachat de votre deux-roues. Branchez dabord le chargeur sur la batterie, puis sur le secteur. Si vous souhaitez utiliser le cordon de quelquun dautre, prêtez attention à la puissance de recharge supportée par votre batterie. Un matériel non adapté endommagerait les cellules de votre accumulateur d'énergie.

- Si vous utilisez le chargeur fourni avec votre batterie, l'inverse est conseillé. Connectez dabord votre accumulateur au chargeur avant de brancher ce dernier. Avec une simple prise électrique et du temps devant vous, vous faîtes le plein d’énergie. La durée de recharge moyenne et complète est comprise entre 3 et 5 heures, selon les modèles. Un voyant lumineux vous informe de lavancée du chargement.

- Dautres infrastructures de recharge existent si vous êtes loin de chez vous. En effet, des points de recharge tendent à être mis à disposition sur les voies publiques. Cependant, les technologies de recharge ne sont pas encore standardisés dune marque à lautre. Si vous avez de la chance, vous trouverez une borne munie de plusieurs types de prises. Pensez à vérifier le type des bornes présentes sur votre route.

- Lultime solution qui se présente à vous est dacheter un prolongateur de charge. À linstar des batteries externes pour nos téléphones, il sagit dune prolongation de batterie. Dans tous les cas, pensez à refermer le capuchon de protection après chaque débranchement afin d'assurer l’étanchéité de vos connectiques. Votre VAE (vélo à assistance électrique) vous dira merci !

 

4 conseils pour prolonger la durée de vie de votre batterie de VAE

Voyons maintenant comment prendre soin de votre batterie rechargeable afin daugmenter sa durée de vie.

- Surveillez votre batterie régulièrement lorsquelle charge : la débrancher lorsquelle est à 100 % accroît sa longévité. Une batterie bien entretenue vous servira pendant plusieurs années.

- Les constructeurs saccordent sur le fait que vous n’êtes pas obligés dattendre un déchargement complet pour recharger votre batterie. Cependant, il est conseillé de le faire lors de la première utilisation puis, tous les 5000 km.

- Pour augmenter la durée de vie de votre batterie, conservez-la à température ambiante. Le plus sûr reste de la prendre avec vous, quil fasse trop chaud ou trop froid. Si votre batterie a vécu un choc thermique, laissez sa température revenir entre 10 et 20 °C avant tout branchement.

- Si vous laissez votre vélo électrique au garage en hiver, noubliez pas d’ôter la batterie et, même si vous ne lutilisez pas, mettez-la en charge régulièrement (1 à 2 fois par mois). Un taux de chargement de 60 % est un idéal pour sa santé.

Des études dimpact sur les modes de déplacement ont montré quune personne utilisant son vélo seulement 1 fois par semaine allège déjà son empreinte carbone de 3,2 kg. Alors, tous en selle !

>> À lire aussi : Comment réparer sa batterie de vélo électrique ?

Partager ce contenu