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Comment réparer ma batterie de vélo électrique ?

- Catégories : Actualités

L’émergence du vélo électrique, il y a maintenant quelques années, a permis à bon nombre d’entre nous de remonter en selle ! Mais si vous faites partie de la première génération à s’être mise à l’électrique, il y a de fortes chances que vous rencontriez des petits soucis avec la batterie de votre vélo électrique. Mais comment réparer une batterie de vélo électrique si celle-ci ne fonctionne plus ? Cela est-il toujours possible ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à moi ? Pas de panique VeloBatterie vous répond !



La batterie de vélo électrique

batterie vélo électrique

Au fil des années, le progrès technologique n’a pas épargné le monde des vélos électriques : des moteurs de plus en plus discrets et performants, des batteries allégées et de plus en plus puissantes, bref de purs petits bijoux technologiques !

C’est bien simple les batteries lithium-ion permettent de parcourir une distance 4 fois supérieure aux premières générations de batteries au plomb.  Ne nécessitant que peu d’entretien, (mais quand même : lire notre article consacré à l’entretien d’une batterie de vélo électrique.) vos batteries lithium-ion, de bonne qualité et utilisées régulièrement, peuvent vous faire rouler 5 à 6 ans environ, voire plus, et disposent en général d’une durée de vie comprise entre 500 et 600 cycles de charge. Sachez qu’une batterie lithium perd approximativement 10% de sa capacité par an. Maintenant qu’on sait tout cela, on peut passer aux choses sérieuses !





Ma batterie est en fin de vie, que faire ?

reconditionnement batterie vélo

Si vous constatez que votre batterie, achetée il y a quelques années, commence à perdre en autonomie, voire coupe en montée, c’est qu’il est temps d’en changer !

Après des années de bons et loyaux services, c’est malheureusement la fin, plus ou moins tragique de votre batterie. Mais attention cela ne signe pas la mort de votre vélo électrique ! Au contraire, grâce au reconditionnement de batterie de vélo électrique, offrez un second souffle à votre vélo et sa batterie.

Le reconditionnement de batterie est une remise à neuf intégrale de celle-ci, quelle que soit la technologie d’origine. Chez VeloBatterie, nous récupérons uniquement la coque et les connecteurs, le reste est recyclé. L’ensemble des éléments internes est donc remplacé : un nouveau pack de cellules lithium-ion est assemblé avec un nouveau BMS. Le tout est ainsi remonté comme à l’origine afin de s’adapter parfaitement sur votre vélo électrique, sans aucune perte de fonctionnalité. Toutes les batteries sont testées et calibrées individuellement avant de vous être renvoyé afin de vérifier leurs performances, leur protection aux variations de charge trop fortes et leur potentiel de cycles. 

En plus d’être écologique, le reconditionnement est également économique avec un prix jusqu’à deux fois inférieurs au prix d’une batterie neuve pour certains modèles de batterie vélo. 

En reconditionnant votre batterie vélo, c’est également l’opportunité pour vous de passer à une technologie plus performante : le lithium-ion. Et si l’autonomie de base de votre batterie ne vous convenez pas, pas de panique ! Lors du reconditionnement, il vous sera possible d’augmenter l’autonomie de votre batterie (l’ampérage). Cela n’a aucune incidence sur le moteur. La seule limite sera l’espace disponible dans la coque. 

Alors convaincu ? 



Ma batterie n’a que quelques mois/années, mais ne fonctionne plus, que faire ?

vélociste

La batterie est la source d’énergie de votre vélo et alimente l’ensemble de l’électronique de votre vélo. Par conséquent, si votre vélo électrique ne daigne pas s’allumer malgré une batterie a priori chargée, votre batterie est sûrement en cause. Cependant, si votre vélo est assez récent, il faudra pousser la réflexion un peu plus loin, car une batterie de quelques mois ne peut pas être en fin de vie et il se peut qu’une erreur ait été commise. 

Premièrement : avez-vous laissé votre batterie inactive pendant plusieurs mois ?

On vous l’accorde, il est beaucoup plus difficile de sortir son vélo électrique en hiver quand il fait froid ou par temps de pluie, mais ce n’est pas une raison pour laisser votre batterie au repos pendant une longue période ! En effet, il est très fréquent qu’une batterie de vélo électrique qui n’a pas été rechargée et/ou utilisée pendant une longue période, ne parvienne plus à obtenir une pleine charge ce qui entraîne forcément une perte d’autonomie plus ou moins importante. Pour éviter la mort prématurée de votre batterie, il est important de stocker la batterie chargée à environ 30 à 60 % de sa capacité et de la recharger 20 à 30 minutes une fois par mois afin de réactiver la chimie à l’intérieur de la batterie. 

Deuxièmement, si votre batterie ne prend plus la charge, c’est-à-dire que la diode du chargeur reste tout le temps vert, il faut alors vérifier l'état du fusible de charge. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un réparateur de vélo, car le fusible n’est pas forcément à l’extérieur et la tache peut s’avérer compliqué. S’il est HS, il faudra le remplacer par un fusible en 5Ah. 

Si le vélo ne s'allume plus, vérifier la tension de décharge de la batterie avec un multimètre et vérifier l'état du fusible de décharge. S’il est HS il faut le remplacer par un fusible 25ah maximum.