Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Bien s’équiper pour rouler à vélo électrique

Le vélo électrique est aujourd’hui une mobilité incontournable ! Ce moyen de transport durable est vivement plébiscité en milieu urbain en remplacement de la voiture. Depuis ces dernières années et boosté après le confinement, le marché du vélo à assistance électrique connaît une véritable explosion ! En 2021, 660 000 VAE ont été vendus en France.

Vous faites peut-être partie des adeptes du VAE et vous vous rendez déjà au travail en toute liberté ! Ou bien, vous hésitez encore ? 

Sachez que le vélo électrique est un moyen de locomotion responsable qui vous fait gagner du temps ! Et à vélo électrique, vous ne pensez plus aux embouteillages, mais vous profitez de votre ville et bénéficiez des avantages d’une activité physique. En plus, pour faciliter vos trajets, améliorer votre confort et votre sécurité de nombreux accessoires sont disponibles sur le marché. Vous pouvez vous les procurer notamment sur le site Lecyclo.com

Alors prêt à vous mettre au vélo électrique ? Nous espérons vous avoir convaincu ! Vous allez retrouver au travers de cet article VeloBatterie tous nos conseils pour bien vous quiper et partir sereinement sur la route.

Tous à vélo électrique !

Choisir le bon vélo adapté à votre utilisation est la première étape pour conduire en toute sécurité. Aujourd’hui, chacun peut trouver le VAE qui lui correspond. De nombreuses marques, notamment françaises ont développé leur offre avec des modèles tendances et très attractifs. Les cyclistes peuvent désormais s’équiper d’un vélo électrique de ville, d’un VTTAE ou VTC électrique, d’un vélo pliant, d’un vélo cargo, et tout dernièrement est apparu le vélo de route électrique. 

Si le vélo à assistance électrique demande moins d’effort de la part du cycliste, il n’en reste pas moins, un moyen de transport qui atteint les 25 km/h ! Et à cette vitesse, il est conseillé de bien s’équiper pour préserver sa sécurité. 

Si vous souhaitez quelques astuces pour conduire votre vélo électrique dans les meilleures conditions, cet article est fait pour vous : Conduire un vélo électrique en toute sécurité.

Les accessoires indispensables à vélo électrique

Préservez votre sécurité avec un casque 

Quand on pense accessoire vélo électrique, la première chose qui vient en tête, c’est évidemment, le casque. Alors, sans surprise, nous allons vous parler de cet allié indispensable pour votre sécurité ! 

À vélo, le casque n’est plus obligatoire après l’âge de 12 ans, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le négliger. En cas d’accident, le casque vous protège des chocs et peut vous sauver la vie. 

Pour l'achat de votre casque, soyez vigilant que celui-ci soit conforme à la norme européenne EN 1078 et correctement à votre taille. Il doit aussi correspondre à votre pratique. En effet, plusieurs paramètres entrent en jeu : la forme, le poids et l’aération. Vous devez avant tout être à l’aise avec votre casque, le confort est primordial. Pour vous procurer le casque idéal, adapté à votre utilisation, il existe des sites spécialisés qui proposent une large sélection de casques vélo comme Lecyclo.

À savoir que pour les vélos électriques speedbike la batterie entraîne le cycliste jusqu’à 45 km/h, le port du casque devient obligatoire. Le casque doit alors être homologué pour cette pratique qui est assimilée à celle d’un cyclomoteur. 

Assurez la sécurité de votre vélo électrique 

Il est indispensable de protéger votre vélo à assistance électrique contre le vol avec de bons accessoires pour aller au travail ou faire vos courses l’esprit tranquille ! Même pour une courte durée, attachez toujours votre VAE à un point fixe en englobant le cadre et la roue.

Au vu de la valeur d’un VAE choisissez du matériel solide et de qualité. Il n’existe pas d’antivol conçut spécialement pour les vélos électriques. Il faut donc sélectionner un système qui convient à votre utilisation, car en effet, chaque type d’antivol présente des caractéristiques spécifiques. 

Parmi ces modèles, on retrouve l’antivol U en acier qui est efficace et assure un bon niveau de résistance. L’antivol pliant compact et léger est quant à lui plus facile à transporter. Il existe également des antivols connectés avec alarme permettant de localiser son vélo électrique. Sur le marché, sont aussi disponibles des antivols complémentaires qui permettent de renforcer la sécurité de votre vélo. 

Les accessoires pour VAE qui améliorent votre confort

Que vous utilisiez votre vélo électrique pour des trajets domicile-travail ou pour des trajets loisir, il est nécessaire de porter les bons vêtements adaptés à votre pratique.

Ils vous permettent de pédaler confortablement, et ça par tous les temps !

Dans le commerce, vous trouverez de nombreux accessoires : cape de pluie, pantalon de pluie, coupe-vent, gilet réfléchissant, gants, sur-chaussures, cache-cou…

Un autre élément indispensable pour faire du vélo électrique et pour transporter ses affaires facilement, c’est la sacoche !

Aujourd’hui, il existe des sacoches adaptées pour tous les cyclistes. Alors que vous soyez vélotafeur, adepte des balades à vélo ou que vous alliez faire vos courses à vélo électrique, une sacoche est faite pour vous ! Les sacoches se distinguent par leurs différentes positions sur le vélo électrique : la sacoche d’affaire ou vélo de ville, la sacoche de voyage, la sacoche guidon, la sacoche amovible, la sacoche convertible…

Les accessoires qui améliorent votre visibilité

À vélo électrique, il est primordial de rester visible afin d’être vu par les usagers de la route. Porter un gilet réfléchissant augmente votre visibilité puisque les automobilistes peuvent anticiper votre présence. On trouve aujourd’hui des gilets tendances agréables à porter ! En plus de votre gilet réfléchissant, nous vous conseillons de porter des vêtements clairs qui amélioreront votre visibilité. Vous pouvez également installer en plus de l’éclairage obligatoire des dispositifs lumineux.

Après vous être assuré de votre visibilité maximale, vous pouvez investir dans un petit accessoire qui vous offrira une visibilité à l’arrière de votre vélo électrique. Avec un rétroviseur, vous voyez si une personne souhaite vous dépasser ou si une voiture est proche de vous. Cet accessoire vous protège et vous permet en un coup d’oeil d’anticiper les mouvements des autres.

Partager ce contenu