Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Conduire un vélo électrique en toute sécurité

La popularité du vélo électrique grandit jour après jour. Ce moyen de se déplacer permet en effet de rouler sans peiner. Il est pratique pour aller au travail comme pour aller explorer les sentiers des campagnes. Il faut cependant bien noter que la puissance de l’assistance électrique est une chose à laquelle il faut s’habituer. Sans oublier tous ces réflexes à avoir pour rouler dans de parfaites conditions de sécurité. Allez, sans plus attendre, VeloBatterie vous dévoile ses meilleurs conseils pour rouler en vélo électrique sans danger. 

Choisir le bon vélo électrique 

C’est la première étape de votre nouvelle vie d’utilisateur de vélo électrique, et elle n’est pas des moins importantes. Le choix du deux-roues n’est pas à prendre à la légère et il faut commencer par déterminer l’utilisation que l’on prévoit d’en faire. Il existe des vélos à assistance électrique adaptés à une pratique en milieu urbain, mais aussi des VAE tout chemin et tout terrain pour ceux qui prévoient de longues balades sur des routes et sentiers plus sinueux. 

Pensez ensuite à choisir un vélo électrique parfaitement adapté à votre taille. Il est important de se sentir parfaitement à l’aise avec son engin. C’est-à-dire de pouvoir correctement poser les pieds par terre au moment du freinage, d’avoir une bonne prise en main du guidon et une position confortable. N’oubliez pas que les vélos à assistance électrique sont plus lourds que les vélos classiques. N’hésitez donc pas à tester le freinage et votre stabilité. En clair, pensez toujours à essayer plusieurs modèles de vélos électriques. Il est inutile de se presser, prenez votre temps et dans la mesure du possible, roulez un peu avec le futur vélo que vous prévoyez d’acheter pour confirmer votre confort. 

S’équiper des bons accessoires 

Le casque est bien entendu le premier accessoire à porter au moment de prendre la route avec votre vélo électrique. C’est loin d’être un réflexe pour tout le monde et pourtant, personne n’est à l’abri d’un accident de la route. Le casque absorbe en grande partie le choc crânien, alors disons le sans hésiter, porter un casque peut littéralement vous sauver la vie lors de vos déplacements à vélo électrique et à vélo en général. 

Vous prévoyez un road trip à vélo électrique l’été prochain ? N’hésitez pas non plus à prévoir des chaussures qui ne glissent pas sur les pédales ainsi que des vêtements de pluie. En hiver, ce sont les gants qui sont utiles pour ne pas avoir les mains gelées et se sentir perturbé lors du trajet. Hiver comme été, les lunettes sont un autre équipement important pour se sentir en sécurité. Cela évite d’une part d’être troublé par les rayons du soleil et d’autre part que des insectes viennent se nicher dans le coin de l’un de vos yeux. 

Deux autres éléments sont d’une grande importance pour rouler en parfaite sécurité avec son VAE. Il y a tout d’abord le rétroviseur, très utile pour ne pas avoir à tourner la tête à tout bout de champ et surveiller ce qui se passe derrière. Vérifiez ensuite toujours que vos éclairages sont parfaitement fonctionnels au moment de conduire la nuit. 

D’autres vérifications nécessaires avant de prendre la route 

De la même manière que l’on vérifie ou que l’on fait vérifier régulièrement certaines pièces d’une automobile avant de rouler longtemps, le vélo électrique doit lui aussi faire l’objet de vérifications régulières. On a parlé ci-dessus des éclairages, parlons à présent des freins. N’oubliez jamais que l’assistance électrique vous donne des impulsions qui vous permettent de rouler plus vite et plus facilement. Le freinage doit donc être irréprochable. Pensez aussi à la pression des pneus, qui nuit à la charge de la batterie lorsqu’il sont sous-gonflés. Entretenez enfin régulièrement votre chaîne de vélo électrique pour éviter des mésaventures en route comme un déraillement. 

Adapter la vitesse 

La conduite d’un vélo électrique demande de l’anticipation. Il faut savoir adapter sa vitesse, surtout en ville et ce afin d’éviter les autres cyclistes, les piétons et les voitures. N’utilisez la vitesse maximale que lorsque vous êtes en ligne droite, sur une chaussée lisse et qu’il n’y a pas de vive circulation autour de vous. Adapter sa vitesse et rouler à allure raisonnable permet de plus d’éviter de freiner brusquement. Ce qui vous met en danger et abîme le système de freins. 

Respecter le code de la route 

Ça n’est parce que vous roulez avec un vélo à assistance électrique que vous ne devez pas vous soucier du code de la route, bien au contraire ! Vous avez pour obligation de le respecter, c’est-à-dire de vous arrêter aux feux rouges et aux stops. Vous devez aussi laisser passer les piétons et les voitures lorsqu’elles sont prioritaires. 

Rappelez-vous aussi que seuls les piétons peuvent utiliser les trottoirs. Vous devez pour votre part rester sur la route et lorsqu’elles existent, emprunter les pistes cyclables, toujours en respectant le sens de conduite. 

N’oubliez pas enfin que comme les automobilistes, vous ne devez pas utiliser votre téléphone portable lorsque vous rouler avec votre VAE, même avec des écouteurs. Vous avez besoin de toute votre attention pour suivre votre chemin, respecter le code de la route et voir ce qui se passe autour de vous. De même, n’écoutez pas de musique ! Il est essentiel de ne pas se distraire et de rester concentré à chaque instant. 

Partager ce contenu