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Pourquoi mon vélo électrique ne fonctionne plus ?

Le nombre de vélos électriques en circulation ne cesse d'augmenter depuis une dizaine d'années. En usage professionnel ou loisir, ils constituent un véritable avantage pour les cyclistes plus ou moins sportifs afin d'effectuer des déplacements en ville ou à la  campagne à moindre effort. Aujourd'hui le vélo électrique s'impose comme le « must have » en ce temps de grève ou les réseaux de transports en commun sont à l’arrêt et le trafic routier saturé. Or, problème, votre VAE repose au garage depuis des mois et ne daigne s'allumer au moment où vous avez le plus besoin de lui. Un vélo électrique qui ne fonctionne plus ou ne démarre plus peut venir de plusieurs éléments.

Un vélo électrique se compose de six éléments électroniques essentiels à son bon fonctionnement : le contrôleur, le capteur de pédalage, les freins, le display, le moteur et la batterie. Si votre vélo électrique est défaillant ou pire encore ne s'allume plus, il s'agit forcément d'un dysfonctionnement de l'un de ces éléments électroniques. La batterie peut être en cause car il se peut que celle-ci n'ait pas été bien entretenue ou tout simplement qu'elle a atteint son nombre de cycles de charge maximal. La durée de vie moyenne d'une batterie, à condition que cette dernière soit bien entretenue, est comprise entre 3 et 6 ans. VeloBatterie vous propose un focus sur les défaillances des batteries de vélos électriques, comment les détecter, comment les prévenir et bien évidemment une solution économique et efficace afin de vous permette de retrouver une batterie de vélo électrique comme neuve.

RECONDITIONNER MA BATTERIE

Comment savoir si ma batterie de vélo électrique ne fonctionne plus ?

batterie vélo HS

Quelques signes sont annonciateurs d'un dysfonctionnement de la batterie de votre vélo électrique.

La batterie d'un vélo électrique constitue la source d'énergie de votre VAE. Elle alimente en énergie l'ensemble des éléments électroniques et sans elle, votre vélo électrique ne serait pas fonctionnel. En conséquence, si le vélo électrique ne s'allume pas malgré une batterie à priori chargée, il s'agit forcément d'un dysfonctionnement de votre batterie.

En revanche, si votre VAE s'allume mais vous remarquez une perte d'autonomie, c'est-à-dire que même si la batterie est complètement chargée, celle-ci conserve un faible pourcentage de son autonomie initiale, il s'agit bien évidemment d'une batterie présentant un dysfonctionnement.

Si tous les voyants de votre batterie restent éteints et le niveau reste au plus bas malgré le fait qu'elle soit restée en charge pendant plusieurs heures, celle-ci est en effet HS.

Autre symptôme plausible, votre batterie semble chargée mais une fois sur votre vélo électrique cette dernière s'éteint pendant que vous roulez. Elle repart parfois mais seulement sur un court instant.

De plus il est fréquent qu'une batterie de vélo électrique laissée de nombreux mois sans être rechargée ne parvienne plus à obtenir une pleine charge ce qui engendre une perte d'autonomie. Autre facteur naturel d'une défaillance de la batterie, on peut constater une perte d'autonomie lorsque vous utilisez votre vélo électrique quotidiennement depuis plus de 3 ans tout en rechargeant sa batterie tous les jours. Il est probable que la batterie de votre vélo électrique est en fin de vie.

Reconditionnez la batterie de votre vélo électrique

Si vous rencontrez l'un de ces problèmes, VeloBatterie a la solution. En cas de perte d'autonomie ou dans le cas où celle-ci ne fonctionne plus du tout ne jetez pas votre batterie, reconditionnez-là !

En effet, en cas de signes de faiblesse de votre vélo électrique, sa batterie peut être déséquilibrée ou il se peut que le BMS soit hors d'état de marche. Dans les deux cas, il vous sera plus économique de reconditionner la batterie de votre vélo électrique plutôt que d'en acheter une nouvelle. En effet un reconditionnement sera en moyenne 25% moins cher. De plus pour un vélo électrique peu récent, le reconditionnement s’avère être l'unique solution car il se peut que votre modèle de batterie ne soit plus commercialisé.

Lors du reconditionnement, notre équipe se chargera de remplacer l'intégralité des cellules usagées afin de placer un nouveau pack de cellules neuves de qualité. Seul le boîtier, le câblage et les connecteurs seront conservés. De ce fait, vous ne rencontrerez aucun souci de compatibilité de la batterie sur votre vélo électrique. VeloBatterie s’engage à vous fournir une batterie fiable, durable et performante, reconditionnée avec la meilleure technologie du marché : le lithium-ion.

Afin d’assurer une performance optimale, votre nouvelle batterie sera ensuite testée et calibrée afin de vérifier la protection aux charges et décharges et le nombre de cycles.

Le reconditionnement se révèle comme le moyen le plus écologique de profiter d'une batterie neuve car l'ensemble des cellules usagées sont recyclées par VeloBatterie.

En bref le reconditionnement est une remise à neuf sur mesure de votre batterie de vélo électrique. Durant ce processus, l'ampérage qui se traduit par l'autonomie de votre batterie pourra être augmenté selon la place disponible dans la coque de cette dernière. Repartez avec une batterie neuve et garantie 2 ans constructeur.

Entretenir sa batterie de vélo électrique

entretenir sa batterie

Pour entretenir votre batterie de vélo électrique, quelques gestes simples peuvent être adoptés afin d'améliorer sa durée de vie. Tout d'abord éviter les températures extrêmes. bien que celles-ci n'endommageront pas votre batterie directement, il est conseillé d'éviter au maximum. Gardez votre batterie au lithium-ion à température ambiante (entre 15 et 25°C). Nous vous recommandons également de ne pas charger ou entreposer votre batterie proche d'une source de chaleur, ou exposé au soleil.

Cela peut paraître paradoxal, mais plus vous utiliserez votre batterie de vélo électrique, meilleure sera sa durée de vie. Une batterie inactive augmente le risque d'usure. L'inutilisation d'un vélo électrique est la principale raison de dysfonctionnement des batteries. Dans le cas où vous ne vous servez pas de votre batterie pendant plus de deux mois, entreposez la chargé entre 30 et 60% et si possible pensez à la charger environ 30 minutes tous les mois. Ne laissez surtout pas votre batterie sur le VAE, car le contrôleur consomme toujours de l'énergie et entraîne donc une décharge lente de la batterie. Plus d'informations.