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Tout savoir sur les pannes de mon vélo électrique

Un vélo qui ne s’allume pas, un chargeur défectueux, une batterie accidentée ... bref les petits et gros bobos de nos vélos électriques sont la hantise de tous les cyclistes. Mais pas de panique VeloBatterie, comme à son habitude, ne vous laisse pas dans l'embarras ! Nous sommes sûrs que 1 000 questions vous passent par la tête à ce moment-là : d’où vient le problème, combien cela va-t-il me coûter etc. C'est pourquoi nous avons tenté d'extraire quelques-unes de ces questions afin de vous aider à effectuer un diagnostic des problèmes fréquents que vous pourriez affronter avec votre vélo électrique !

RÉPARER MA BATTERIE

Comment réparer une batterie de vélo gonflée ?

batterie lithium gonflée

Votre batterie de vélo électrique est gonflée et vous ne savez que faire ? VeloBatterie vous explique tout.

Il est très fréquent pour les batteries au lithium polymère de gonfler. Une batterie doit toujours avoir un aspect linéaire et plat. Si votre batterie de vélo semble gonflée ou déformée, votre batterie est endommagée. Plusieurs raisons peuvent expliquer une batterie de vélo électrique gonflée : une surcharge, une surchauffe, une dégradation entraînée par plusieurs années d’utilisation, la qualité de la batterie surtout si celle-ci est une batterie low cost chinoise, la non-utilisation de votre batterie etc.

Les raisons de ce phénomène sont une production de gaz à l'intérieur des éléments due à une oxydation électrochimique de l'électrolyte. En règle générale, c'est à cause de votre chargeur que la batterie a gonflé, car c'est lui qui gère la charge de votre batterie. Attention plus la batterie gonfle plus le risque est important ! L’accumulation de gaz à l'intérieur des éléments risque de déchirer la membrane qui contient le lithium et le risque d'incendie est grand, car le lithium prend feu au contact de l'air.

Il est donc fortement conseillé d’arrêter d'utiliser votre batterie et surtout arrêter de la recharger.

Si votre batterie de vélo électrique a gonflé, il n'y a malheureusement rien que vous puissiez faire pour la réparer. Évitez toutes manipulations sur votre batterie car le risque d'incendie est trop important. Il n'est pas non plus pas la peine de tenter de la « dégonfler ». Votre batterie est désormais inutilisable.

Bien que ce phénomène soit généralement observé sur des batteries au lithium-polymère, certaines batteries au lithium prismatiques comme par exemple celles que l'on trouve chez cycleurope, Lapierre ou Phylion par exemple peuvent également gonfler.

 

Ma batterie de vélo a pris l'eau, que faire ?

Il n'y a aucune contre-indication à utiliser votre vélo électrique par temps de pluie puisque la batterie est protégée par un étui étanche. Avant d'effectuer votre sortie, vérifiez que le socle sur lequel la batterie est fixée n'est pas mouillé.

La résistance d'un vélo électrique à la pénétration de l'eau et de corps étrangers comme la poussière est mesurée par le facteur IP. Plus l'indice de protection est élevé plus votre vélo électrique est résistant à l'humidité et à l'aspersion d'eau.

Il est par contre fortement déconseillé voire interdit de nettoyer sa batterie au jet d'eau ou de l'immerger totalement dans l'eau (attention aux chutes en traversant un cours d'eau!). Il ne faut en aucun cas stocker votre batterie dans un lieu humide si vous ne l'utilisez pas, comme une cave par exemple.

Si votre batterie a malencontreusement été immergée dans un liquide, il n'y a rien que vous puissiez faire si celle-ci ne s'allume plus. Les éléments à l'intérieur se sont oxydés et la batterie est totalement hors d'usage.

 

Ma batterie ne prend plus la charge

Si votre batterie ne semble plus prendre la charge, plusieurs éléments peuvent être en cause.

Tout d'abord le chargeur. Il se peut que celui-ci soit défaillant. Si vous en avez la possibilité, essayer de mesurer la tension de votre chargeur à l'aide d'un multimètre.

Pour une batterie en 36V par exemple, le chargeur doit délivrer une tension de 42V. Si la tension sur les connectiques de décharge est supérieure à 42V, soit votre chargeur n'est pas adapté à votre batterie, soit il est en défaut. Si la tension est nettement inférieure à 42V, il faudra également remplacer le chargeur.

tableau tension vélo électrique

Si votre batterie a déjà été reconditionnée par VeloBatterie, vous pouvez nous renvoyer votre batterie soit en garantie si cela fait moins de deux ans, soit en SAV si cela fait moins de 5 ans. Les pièces défectueuses seront changées et votre batterie testée à nouveau avant de vous être renvoyée. Si votre batterie n'a jamais été reconditionnée, rapprochez-vous d'un vélociste qui pourra effectuer la réparation, nous n'intervenons en aucun sur une batterie qui ne sort pas d'un reconditionnement de chez nous.

Attention ! Si vous souhaitez acheter un nouveau chargeur, il y a des précautions à prendre pour ne pas endommager la batterie de votre vélo de manière irréversible. Deux données essentielles sont à prendre en compte : tout d'abord la technologie de votre batterie, il faut qu'elles soient identiques (plomb, nickel, lithium). Cette information se trouve au dos de votre chargeur d'origine. Le voltage doit être également identique. Si votre batterie est en 36v, il faudra obligatoirement un chargeur en 36V. Si votre batterie a été reconditionnée, celle-ci peut être reprise en SAV. Votre batterie ainsi que son chargeur seront testés et les modifications nécessaires seront apportées.

 

Mon vélo électrique ne s'allume plus

mon vélo ne s'allume plus

Si malgré une batterie qui semble chargée, votre vélo ne s'allume pas, deux éléments peuvent dans la plupart des cas être à l'origine de ce dysfonctionnement.

En premier lieu la batterie. C'est elle qui va alimenter en énergie l'ensemble des composants électroniques de votre vélo électrique. Si celle-ci est défectueuse ou ne prend plus la charge elle ne pourra donc pas faire le job, et par conséquent votre vélo restera éteint. Pour savoir si c'est la batterie qui fait défaut, vous pouvez, à l'aide d'un multimètre, prendre la tension sur les connectiques de décharge de votre batterie.

Par exemple, pour une batterie en 24V, la tension doit être comprise entre 21 et 29,4V. (Référez-vous au tableau ci-dessus pour les batteries en 36 et 48V). Si votre batterie délivre de la tension, il s'agit donc d'un problème de contrôleur.Le contrôleur d’un vélo électrique est relié à l'ensemble des composants de votre vélo (batterie, moteur, display etc.) C’est lui qui reçoit les informations concernant votre comportement (Allumage du display, pédalage…) et qui envoie les ordres nécessaires aux autres composants afin que votre VAE fonctionne. Si celui-ci est hors d'état de marche, il ne peut donc effectuer ces tâches.

 

Reconditionner sa batterie de vélo électrique

Si votre batterie est gonflée, a pris l'eau, ne charge pas, ne s'allume plus ou autres, pas de panique vous n'avez pas tout perdu !

En effet, plutôt que de jeter votre batterie de vélo, VeloBatterie propose de la reconditionner. Le reconditionnement, à la fois économique et écologique, consiste en une remise à neuf de votre batterie. Un nouveau pack batterie au lithium-ion ainsi qu'un BMS seront installés dans votre coque, et le tout recâblé comme à l'origine pour s'adapter parfaitement à votre vélo. Votre batterie sera ensuite testée et calibrée afin de vérifier la protection aux charges et décharges ainsi que son nombre de cycles avant de vous être renvoyée.



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