Ce qu'il faut savoir sur le reconditionnement des batteries pour vélos électriques

A l'heure actuelle, l'accumulateur lithium est celui qui a la plus forte énergie spécifique et la plus grande densité d'énergie.

Notre service vous permet de faire reconditionner votre batterie de vélo électrique c'est à dire la remettre complètement à neuf. Tout ce que nous gardons, c'est la coque de votre ancienne.

Nous travaillons avec les meilleures cellules lithium-ion du marché (Samsung ou LG) afin de vous garantir la meilleure qualité possible. Tout le processus de fabrication se fait en France à quelques kilomètres d'Avignon dans le Vaucluse (84). La garantie est d'un an.

Un reconditionnement par nos services vous garantira d'excellentes performances en terme de durée de vie et de fiabilité.



Quelques explications sur le voltage et l'ampérage

La tension est exprimée en Volts (V), c'est la puissance de votre batterie, tandis que la capacité est quant à elle exprimée en Ampère-heure (Ah).

En parcourant notre site internet, vous pourrez voir que nous ne vous proposerons jamais de modifier la tension mais qu'en revanche nous vous proposons parfois de modifier la capacité.

En effet, modifier la tension pourrait mettre en péril votre moteur et votre contrôleur. Rappelons que le contrôleur électronique est le cerveau de votre vélo, c'est lui qui permet la communication entre votre moteur et votre batterie. Changer la capacité, en revanche, n'a aucune incidence sur votre moteur ou votre contrôleur, ce changement vous permettra d'effectuer plus de kilomètres qu'avant. Dans chacune de nos fiches produits vous pourrez voir qu'il est proposé un ou plusieurs ampérages différents. Si un ampérage est proposé dans la fiche produit, c'est que c'est possible !



Que faut-il savoir sur le stockage ?

Bien que plus résistant que les autres technologies, le lithium doit être entretenu afin d'avoir la plus grande durée de vie possible. C'est pour cela qu'en cas de stockage durant une longue période (par exemple pendant les mois d'hiver), il est important de respecter quelques règles. Tout d'abord, votre batterie ne doit pas être stockée entièrement chargée ou entièrement déchargée, stockez la entre 40 et 60%. Ensuite, il est important de la mettre en charge pendant 30 à 45 minutes tous les 2 mois afin de faire bouger le lithium et ne pas le laisser dans un état statique.

Avec ces quelques règles simples, vous ne pourrez qu'augmenter sa durée de vie.



Que faut-il faire pour la garder le plus longtemps possible ?

La méthode la plus simple et la moins contraignant c'est d'utiliser son vélo. En effet, certains utilisateurs utilisent le moins souvent possible leur vélo électrique pour user le moins possible leur batterie. Cependant, cela est totalement faux, sachez que les utilisateurs qui utilisent tous les jours leur vélo sont ceux qui changent le moins souvent de batterie...