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Nos conseils pour protéger son vélo électrique en hiver

Vélo électrique en hiver : comment le protéger ? 

C’est l’hiver, mais en étant parfaitement équipé, on peut tout à fait utiliser son vélo électrique pour se rendre au travail, aller rendre visite à des amis ou faire une balade à la campagne en fin de semaine. Cependant attention, le vélo électrique dispose de plusieurs éléments sensibles à la baisse des températures. Voici quelques conseils pratiques pour protéger le vélo électrique pendant la saison hivernale. 

Une révision mécanique au tout début de l’hiver 

Il est tout à fait possible d’utiliser son vélo électrique pendant l’hiver. Le premier réflexe à avoir est de faire une bonne révision du VAE chez un professionnel, qui pourra vérifier l’état des freins, des plaquettes de vitesse, de l’éclairage et des câbles. Il pourra aussi donner des conseils sur la pression des pneus. On sait par exemple qu’abaisser la pression permet aux pneus de mieux s’ancrer sur une route neigeuse ou verglacée. 

Bien sûr, il faut penser à bien s’équiper pour rouler à vélo électrique en hiver. C’est-à-dire avoir chez soi des vêtements thermiques et de pluie, des lunettes, des gants, un casque, etc. 

Conseils pour protéger la partie mécanique du vélo électrique 

Utiliser son vélo électrique alors que les températures chutent à l’extérieur exige de prendre quelques précautions pour protéger les éléments les plus sensibles. Lorsqu’on ne l’utilise pas, il est tout d’abord recommandé de le stocker dans un espace abrité ou bien de le recouvrir d’une housse étanche. 

Comment protéger la batterie du vélo électrique ? 

La batterie du vélo électrique est un élément particulièrement sensible aux basses températures. Il faut à tout prix éviter de la laisser dehors lorsqu’on ne sert pas du VAE. L’idéal est de la stocker dans un endroit sec, à une température ambiante d’environ 20°C. 

En route, il est possible de recouvrir la batterie avec une housse en néoprène, qui atténue le froid. 

Dans tous les cas, il faut toujours jeter un oeil à l’autonomie de la batterie en hiver, car elle se vide plus rapidement. Il faut donc penser à la recharger régulièrement, dans un endroit sec, afin d’éviter qu’elle ne tombe à plat. La recharge doit se faire après l’avoir laissée à l’abri pendant 30 minutes. Le meilleur moyen d’éviter un choc thermique. 

À savoir que si l’on constate un dysfonctionnement de la batterie au cours de l’hiver, comme une baisse d’autonomie suspecte malgré l’adoption de bons réflexes ou un problème de puissance, cela peut aussi être dû à son ancienneté. Il existe alors un moyen de retrouver une batterie comme neuve : le reconditionnement ! Velobatterie remet à neuf les batteries de 90% des marques de vélos électriques. Et notre service est accessible depuis n’importe quel lieu en France, simplement en envoyant la batterie et en récupérant la batterie reconditionnée dans un point relais. 

Que faire si l’on n’utilise pas le vélo électrique en hiver ? 

Il est possible que certaines personnes fassent le choix de ne pas utiliser le vélo électrique pendant l’hiver. Dans ce cas, il est conseillé de : 

  • Laisser le vélo dans un lieu abrité 
  • Ranger la batterie sous bâche et la stocker dans un lieu tempéré
  • Vérifier que la batterie affiche toujours une autonomie comprise entre 30 et 60%
  • Précéder à la recharge de la batterie une fois par mois ou toutes les 6 semaines sans qu’elle ne soit complètement pleine (20 à 30 minutes)

Et le moteur, et la console ?

Contrairement à la batterie du vélo électrique, le moteur n’est pas sensible au froid. Il ne s’abîmera pas si on laisse le vélo dehors sous bâche ou dans une cave. 

Quant à la console, elle est de son côté bien sensible aux températures froides. Il est donc recommandé de la rentrer à l’intérieur lorsqu’elle est amovible. Dans le cas contraire, il existe des housses très pratiques et efficaces.