Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Remplacer sa batterie de vélo électrique : quelles solutions s’offrent à vous ?

- Catégories : Actualités

La batterie est un élément essentiel de votre vélo électrique, c’est elle qui va permettre au moteur de vous fournir une assistance lors de votre pédalage. Cependant, votre batterie n’a pas une durée de vie illimitée. Bien qu’il existe des astuces pour allonger sa durée de vie (en savoir plus), arrivera forcément le jour où il faudra en changer. Mais comment faire ? Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous dans le remplacement de votre batterie de vélo électrique ? Si vous vous posez ce type de question, vous êtes au bon endroit ! Aujourd’hui VeloBatterie vous éclaire sur les différentes possibilités pour changer la batterie de votre vélo à assistance électrique !

Pourquoi remplacer sa batterie de vélo électrique ?

Votre batterie dispose d’une durée de vie limitée, qui peut varier du simple au triple en fonction de la qualité des composants, mais aussi de l’utilisation que vous en avez et de son entretien. La durée de vie moyenne d’une batterie au plomb est de 3 ans contre 5 ans pour une batterie lithium (environ 1000 cycles de charge). Malgré tout le soin apporté à votre batterie, celle-ci perdra considérablement en autonomie après plusieurs années de bons et loyaux services, avant de rendre l’âme. Mais soyez rassurés, de nombreuses solutions existent pour remplacer votre batterie de vélo électrique et cela peut même s’avérer très facile si vous disposez d’un vélo électrique d’une grande marque.

Faire réparer sa batterie de vélo à assistance électrique

réparer sa batterie de vélo électrique

Si votre batterie est assez récente, il se peut que ce soit simplement un fusible à changer. Dans ce cas, rapprochez-vous d’un vélociste qui sera en mesure de tester votre batterie et réparer la pièce défectueuse si cela est possible. Si votre batterie ne prend plus la charge, cela peut tout simplement être dû à un problème de chargeur. Même s’il est possible de changer soi-même les pièces de sa batterie de vélo électrique, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un professionnel, car une mauvaise manipulation peut être très dangereuse, surtout si vous n’y connaissez rien !

Acheter une nouvelle batterie neuve

Dans un premier temps, contactez le vendeur chez qui vous avez acheté votre vélo ou alors le constructeur. Avec un peu de chance, vous pourrez trouver de cette façon, une batterie de remplacement identique à la vôtre. Cette solution peut s’avérer assez coûteuse (comptez entre 600 et 800€ pour une batterie lithium) mais vous ne prenez aucun risque concernant la compatibilité de la batterie avec votre vélo électrique.

L’achat d’une batterie neuve supplémentaire, en complément de votre batterie initiale, est aussi idéal si vous parcourez beaucoup de kilomètres avec votre vélo, car cela vous permettra de gagner considérablement en autonomie.

Si vous avez opté pour une batterie neuve, vous ne devez surtout plus utiliser votre ancien chargeur. En effet, votre chargeur communique avec votre batterie afin d’éviter tout risque de surcharge ou de surchauffe.

Reconditionner sa batterie de vélo électrique

reconditionnement batterie vélo électrique

Le marché du vélo électrique est en perpétuelle mutation et ne cesse d’évoluer et il est parfois difficile de trouver des pièces détachées de modèles plus anciens. Dans le cas ou le modèle de votre batterie n’est plus fabriqué ou commercialisé, la seule option qui s’offre à vous est donc le reconditionnement.

En plus d’être moins coûteux que l’achat d’une batterie neuve, le reconditionnement vous permet aussi de faire un geste pour l’environnement. La seule condition au reconditionnement de votre batterie est un bon état de sa coque, car celle-ci sera conservée.

Le reconditionnement est un terme de plus en plus répandu que ce soit pour votre smartphone ou votre batterie de vélo électrique, et permet ainsi de lutter contre la surconsommation et le phénomène d’obsolescence programmée.

Le reconditionnement, c’est l’équivalent du neuf si ce n’est de meilleure qualité à des prix très avantageux. Lors du reconditionnement de votre batterie de vélo électrique, seule la coque et les connectiques de votre batterie seront conservées, le pack de cellules usagées sera quant à lui recyclé et remplacé par un pack neuf d’accumulateurs de marque Samsung ou LG. Lors du reconditionnement, il vous sera possible d’augmenter l’ampérage de votre batterie d’origine, c’est-à-dire gagner en autonomie. La seule limite est la place disponible dans le boitier.

Une fois le reconditionnement de votre batterie terminé, celle-ci est testée afin de vérifier ses performances, la protection aux variations de charge trop fortes et son potentiel de cycles. Votre chargeur d’origine sera également testé et vous sera changé dans le cas ou celui-ci présente un dysfonctionnement.

Que faire de son ancienne batterie ?

Savez-vous qu’environ 60% d’une batterie de vélo électrique est réutilisable ?

Lors du reconditionnement de votre batterie de vélo électrique, les composants usagés sont recyclés par VeloBatterie. Dans le cas de l’achat d’une batterie neuve, votre ancienne batterie est alors à recycler auprès de filières spécialisées. Pour cela, rapprochez-vous de votre vélociste ou le vendeur de votre vélo ou dans une déchetterie.