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Quel moteur de vélo électrique choisir ?

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Vous vous apprêtez à passer au vélo électrique, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bon modèle pour sauter le pas. Petit hic, quand on n’y connaît rien, cela peut vite devenir une véritable prise de tête ! Entre la batterie, l’autonomie et le moteur, de nombreux critères sont à considérer et on peut vite perdre le fil. 

Pourtant, il est crucial de choisir le type de motorisation adapté à vos besoins. Alors, moteur pédalier ou moteur roue, quelle est la différence ? Vous avez du mal à vous y retrouver ? Nous faisons le point et vous aidons à faire le meilleur choix.

Comprendre la puissance d’un moteur de vélo électrique 

Tout comme la batterie, le moteur est un élément clé d’un VAE. C’est en quelque sorte le cœur de votre vélo qui assiste votre pédalage. Selon sa position, son couple et sa puissance, votre expérience de conduite sera différente en termes de confort, de performance et de fiabilité. Les moteurs pédaliers ou les moteurs situés dans la roue avant ou arrière ne partagent pas les mêmes caractéristiques et sont conçus pour des pratiques différentes.

Mais avant d'explorer les différences entre les moteurs, faisons un petit tour technique pour comprendre la puissance d’un moteur de vélo électrique.

L’une des premières caractéristiques à prendre en compte est le couple moteur, mesuré en Newton/mètre (Nm), il représente la puissance mécanique du moteur. Le couple peut varier entre 15 et 85 Nm en fonction du modèle de moteur. En bref, plus le couple est élevé, plus votre moteur aura de puissance et plus votre vélo électrique grimpera facilement les côtes. 

La puissance du moteur s’exprime en watts (W). Vous le savez certainement, les vélos électriques sont limités à 250W. Cette puissance propulse le cycliste jusqu’à 25 km/h, au-delà, le vélo est considéré comme un cyclomoteur.

Si vous souhaitez en savoir plus : Réglementation vélo électrique : ce que vous devez savoir

Comment choisir le moteur de son vélo électrique ?

Déterminez l’utilisation de votre vélo électrique

Pour faire le choix optimal, définissez dans un premier temps l'utilisation que vous ferez de votre vélo électrique. Sera-t-il principalement utilisé pour de courts trajets en ville, le transport d’enfants ou de longues randonnées ? Selon les dénivelés rencontrés sur votre itinéraire et le niveau de confort recherché, vous aurez besoin d'une motorisation différente.

Voici quelques questions à vous poser pour guider votre choix :

  • Quelle sera l’utilisation de mon vélo électrique (urbaine, sportive) ?
  • Quelle sera ma fréquence d’utilisation ?
  • Quels types de parcours vais-je emprunter ?

En répondant à ces interrogations, vous pourrez plus facilement vous diriger vers le type de moteur qui vous correspond. 

Quels sont les différents types de moteurs ?

Les vélos électriques peuvent être équipés de deux types de moteurs : les moteurs pédaliers et les moteurs placés dans la roue avant ou arrière.

Le moteur pédalier

Ces moteurs centraux sont aujourd’hui les plus avancés du marché, ils équipent des VAE moyen ou haut de gamme. Ce type de moteur dispose de plus de couples et donc de plus de puissance, ce qui est agréable dans les dénivelés difficiles. 

Les moteurs pédaliers situés au cœur du vélo offrent une répartition du poids optimale et rend le vélo facilement maniable. Et la meilleure partie ? Ces moteurs sont aussi équipés de capteur de couple qui procure au cycliste une assistance progressive et sans à-coups. Les sensations ressenties sont similaires à celles d’un vélo traditionnel ! Un autre atout non négligeable de ce type de moteur est la facilité du remplacement de la roue. En cas de crevaison, c’est un très bon point !

Mais avec autant d’avantages, il faut bien qu’un inconvénient se profile : les moteurs pédaliers affichent un poids supérieur à leurs homologues situés dans les roues.

Les moteurs situés dans les roues sont les modèles les plus fabriqués ! Simples et peu coûteux, on les retrouve dans de nombreux modèles de vélos électriques d’entrée de gamme.

Le moteur roue arrière

Ces moteurs situés dans le moyeu de la roue arrière équipent généralement les vélos moyen et haut de gamme sportifs comme des VTTAE ou des vélos gravel. Ce type de moteur procure une sensation de propulsion, parfaite pour partir à l’assaut de cols difficiles ! Bien que l'assistance soit fluide, elle est moins performante par rapport aux moteurs pédaliers. C'est un détail à prendre en compte lors de la sélection de votre vélo électrique. 

Maintenant, parlons des petits inconvénients. Si le moteur est lourd, cet emplacement peut rendre la conduite moins confortable. De plus, la réparation d’une crevaison peut aussi s’avérer plus complexe en raison de la proximité de la transmission et du système de freinage.

Le moteur roue avant

Les moteurs dans la roue avant sont généralement installés sur les vélos d'entrée de gamme en raison de leur technologie simplifiée. Ils offrent une expérience différente en procurant une sensation de traction en étant entraînés par la roue avant. 

Mais cet emplacement peut présenter quelques inconvénients, notamment en rendant la direction du VAE plus lourde et donc moins agile. 

Petit bémol supplémentaire, la conduite peut sembler moins naturelle. En effet, l'assistance ne s'ajuste pas à la force de pédalage du cycliste, ce qui peut affecter la fluidité de l'expérience de conduite.  

Le choix d'un moteur de vélo électrique peut sembler très compliqué, mais en considérant vos besoins et l’utilisation que vous ferez de votre VAE, vous pouvez trouver l'équilibre parfait !