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Les marques de vélo deviennent perfectionnistes

Buell Motorcycles, NUA Bikes… les grandes marques de vélo électrique révolutionnent le monde des deux roues. Des motos électriques au style bien pensé, des vélos électriques ultralégers, des casques de vélo futuristes…, les designers ne cessent de nous surprendre. Focus sur ces nouveautés ainsi que quelques astuces autour de la batterie de vélo, du reconditionnement de votre batterie de VAE, et bien plus encore.

Erik Buell révolutionne le monde du vélo électrique avec ses nouveaux modèles

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Le célèbre designer de motos Erik Buell a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle marque de motos électriques. En plus du nouveau design futuriste de sa motocyclette électrique, l’entreprise a également lancé une bicyclette électrique imprégnée de technologie.

Erik Buell est connu dans l’industrie comme étant un pionnier de la technologie de course moto. Ancien ingénieur chez Harley-Davidson, il a fondé Buell Motorcycles, finalement rachetée par Harley-Davidson.

Aujourd’hui, le designer de renom a dévoilé sa dernière aventure, la marque de mobilité électrique Fuell. Mais Buell n’y va pas seul. Il s’est associé au légendaire ingénieur Frédéric Vasseur, directeur de l’équipe de Formule 1 Alfa Romeo et fondateur de Spark Racing Technology (Formule E). Avec l’expertise du véhicule électrique de Vasseur et la maîtrise du design moto par Buell, l’équipe représente un puissant assortiment de compétences, nécessaires à toute nouvelle entreprise de mobilité électrique. Ensemble, ils ont lâché le voile sur deux nouveaux manèges électriques, la moto électrique Flow et le vélo électrique Fluid.

Moto électrique Fuell Flow

La moto électrique Fuell Flow se décline en deux variantes : 11 kW (14,8 chevaux) et 35 kW (47 chevaux). Malgré les pedigrees de course des fondateurs, la moto électrique Flow est principalement conçue pour des applications urbaines. C’est un thème récurrent dans le monde des motos électriques ces derniers temps.

Un moteur de moyeu arrière est monté dans un bras oscillant unilatéral, avec un amortisseur arrière excentré. Le moteur du moyeu peut ajouter un poids non suspendu, ce qui est moins souhaitable pour les courses de haute performance. Pourtant, son avantage pour les riders est qu’il libère de l’espace de chargement sur la moto. Le Flow devrait avoir un volume de chargement de 50 litres. C’est énorme dans le monde de la moto, où l’espace dédié aux paires de gants et lunettes de soleil est souvent considéré comme un luxe.

Le chargement devrait également ne prendre que 30 minutes sur un chargeur public de 20 kW. Le Flow semble ne pas disposer d’un frein aux pieds, mais il possède une barre gauche vide où un frein à main arrière reposerait autrement. Ce qui signifie qu’un seul levier droit pourrait commander le frein à disque hydraulique à l’avant, et le freinage à récupération ou régénératif à l’arrière. Toutefois, n’attendez cependant pas à voir une moto électrique Fuell Flow dans votre garage avant 2021.

Bicyclette électrique Fuell Fluid

Le nouveau vélo électrique de Fuell est innovant en soi. Il est équipé non pas d’une, mais de deux batteries de 500 Wh pour 1 kWh d’énergie totale stockée à bord. Fuell affirme que cela devrait suffire pour 201 kilomètres en mode éco avec assistance par pédale. Le vélo électrique est équipé d’un moteur à entraînement central qui utilise une transmission par courroie pour transférer 100 Nm de couple à la roue arrière.

Le Fuell Fluid sera disponible en version 20 mph (32 km/h) et 28 mph (45 km/h). Le prix de démarrage du Fuell Fluid risque d’être élevé par rapport à certains vélos électriques comme les vélos électrique Décathlon par exemple. Quoi qu’il en soit, le prix de ce VAE est tout à fait raisonnable compte tenu de la grande capacité de la batterie, du moteur à entraînement central et de la transmission par courroie. Certains vélos à entraînement par courroie coûtent encore plus cher, mais n’ont pas la même esthétique que le Fuell Fluid.

Fuell prévoit d’ici peu développer un site Web entièrement fonctionnel, où ils commenceront à prendre des commandes du Fuell Fluid. L’entreprise prévoit de commencer les livraisons pour le vélo électrique Fluid e-bike cette année.

NUA Electrica, le vélo électrique révolutionnaire sous les feux des projecteurs

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NUA Bikes, fabricant de vélos basé à Barcelone, est surtout connu pour ses vélos en titane haut de gamme avec un design attractif. Pistant la tendance chez les fabricants de bicyclettes du moment, NUA vient d’annoncer son premier modèle de vélo électrique, le NUA Electrica. Il combine un design minimaliste et léger avec des composants de qualité supérieure.

La NUA Electrica s’appuie sur l’expérience de NUA dans la fabrication de vélos de transport en commun de haute qualité. L’entreprise utilise quatre tailles de cadres en titane (S, M, L et XL), tous fabriqués à la main. Ils conçoivent également des tailles personnalisées, notamment les vélos électriques qui sont construits uniquement pour un client, créant ainsi le VAE parfait pour chaque cycliste.

Désormais, les vélos de NUA bénéficient d’un surcroît d’électricité grâce à un moteur électrique, source d’énergie, associé aux batteries du groupe motopropulseur Zehus Bike+. Le système de moteur Zehus Bike+ ressemble à celui d’un moteur à moyeu arrière standard, logé dans une coque chromée.

Le système Bike+ parvient également à loger un contrôleur et une batterie de vélo dans le carter du moteur, ce qui signifie que tous les composants du vélo sont placés près de la roue arrière. La batterie du NUA Electrica est de type Lithium-ion, conférant de nombreux avantages. En effet, les services de reconditionnement, comme ceux de Vélobatterie, offrent une solution pour les batteries utilisant la technologie Li-ion. Il suffit juste de remplacer leurs cellules par de nouvelles bien plus performantes. Cela fait de NUA Electrica un vélo électrique furtif défiant tout autre vélo à pédales. L’ensemble ne pèse que 13 kg (28,7 lb), ce qui en fait l’un des vélos électriques full sise les plus légers sur le marché.

Prenez les précautions nécessaires lorsque vous roulez sur votre VAE

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Comme les bicyclettes électriques restent des véhicules roulants dotés d’une batterie et d’un moteur, source d’énergie, pouvant rouler à 25 km/h, il faut prendre certaines mesures de sécurité. En plus d’être prudent sur la route, porter un casque est indispensable lorsque vous roulez sur votre vélo électrique. L’industrie du VAE ne cesse d’ailleurs de rénover en termes de casques. Les casques de vélo connectés, ou smart helmets ont envahi le marché depuis quelque temps déjà. Non seulement les casques connectés tels que le modèle SENA X1 vous protègent des chocs, mais ils vous permettent également de recevoir des appels, d’écouter de la musique en streaming, etc.

D’autres mesures de sécurité sont également à prendre en compte :

  • Respectez le Code de la route
  • Stationnez votre VAE sur la chaussée en suivant le sens de la circulation
  • Ne roulez pas sur les voies rapides et les autoroutes. Cette consigne peut être bête à rappeler mais pourtant cela arrive parfois de croiser des gens en vélo sur les autoroutes. Précisons que les véhicules qui ne peuvent aller jusqu’à 70km/h ne sont pas autoriser à rouler sur les voies rapides.
  • Empruntez les accotements sur les routes
  • Serrez à droite ou à gauche avant de tourner
  • Ne doublez pas à votre droite (sauf forte circulation)
  • Ne franchissez pas les lignes continues…

Prenez ces précautions à cœur car nos mauvaises conduites sur la route ou en ville pourraient amener les communes ou même l’état directement à prendre des décisions de plus en plus contraignantes. On peut souligner la ville de Paris qui pense à interdire l’usage ou du moins limiter l’accès aux trottinettes électriques.