Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappellé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Faire du vélo électrique en hiver, c'est possible !

Publié le : 17/01/2020 09:41:50
Catégories : Actualités , Les conseils d'Alexandra

Des jours raccourcis, des températures négatives, un soleil qui se fait désirer, pas de doute l'hiver s'est bel et bien installé !

Mais ce n'est pas pour autant que la pratique du vélo électrique doit se limiter au printemps et à l'été. Toutes les saisons sont propices pour faire du vélo, il suffit simplement d'adapter son comportement et son équipement en fonction des températures.

Comme tout le monde n'a pas la chance de vivre sur la Côte d'Azur, ou le soleil est présent 300 jours par an et qu’il n’est pas question de laisser votre vélo électrique aux oubliettes pendant les saisons frisquettes, VéloBatterie vous propose un article entièrement consacré à la pratique hivernale du vélo électrique.

Comment utiliser et entretenir votre vélo à assistance électrique en hiver ?

velo au sol à cause du verglas

Le froid n'est pas un frein à l'utilisation d'un vélo électrique en hiver. Pour ne pas vous faire surprendre par l'arrivée du froid, il est recommandé d'effectuer une révision intégrale de votre vélo électrique auprès d'un vélociste. Freinage, système de transmission, pneus etc. rien ne sera épargné !

Lors de la période hivernale, votre vélo électrique est mis à rude épreuve en raison des variations de température et des conditions météo parfois extrêmes.

La neige, mais surtout le sel utilisé pour le déneigement ont un effet abrasif sur votre VAE, notamment, les pédales, les roues et les jantes. Dans ce cas, pensez à laver votre vélo électrique après votre sortie et plus particulièrement la transmission pour éviter les risques de corrosion. Vous pouvez également équiper votre vélo électrique de pneus neige si vous habitez une région aux conditions météo difficiles.

A noter que l'humidité n'affectera pas votre vélo électrique puisque l'ensemble de ses composants est protégé de la pluie et des éclaboussures.

Rouler en vélo électrique l'hiver est possible à condition d'adapter votre conduite. Dans des conditions météorologiques difficiles comme de fortes chutes de neige où le verglas, il y va de votre sécurité de renoncer à sortir votre vélo électrique ! Voici quelques règles de base à appliquer au quotidien pour vous déplacer en toute sécurité :

  • roulez plus doucement et n'utilisez pas une assistance trop élevée, une plaque de verglas est vite arrivée !

  • Augmentez les distances de sécurité avec les autres usagers et surtout les automobilistes car la route reste glissante pour tout le monde.

  • Ne changez pas de direction brusquement et évitez les freinages d'urgence, il y a de fortes chances de vous retrouver au sol !

Impact du froid sur la batterie de votre vélo électrique

velo sous la neige

La batterie de votre vélo électrique est l'élément du VAE le plus assujetti au froid. Les températures négatives peuvent impacter sa capacité et donc son autonomie sur le moment mais n'ont aucune conséquence sur son bon fonctionnement. Car comme le corps humain, la batterie de votre vélo électrique a besoin de dépenser plus d'énergie face à un taux d'humidité élevé ou des températures négatives. Elle se déchargera donc plus vite qu'à la normale. C'est pourquoi, il est important de stocker votre batterie de vélo électrique à température ambiante et de l'installer sur le VAE peu de temps avant de partir pour votre sortie. Pour que votre VAE garde sa performance, rechargez votre batterie dans un endroit où la température est comprise entre 15° et 20°C.

Si vous n'avez pas le courage de sortir votre vélo électrique en hiver, entreposez-le dans un endroit à l'abri de l'humidité et du froid. Ne laissez pas la batterie sur le vélo et rangez là dans une pièce à température ambiante. Enfin, pensez à recharger votre batterie de vélo électrique tous les mois pendant 30 à 45 minutes, en période d’inactivité afin de maintenir un niveau de charge compris entre 30 et 60% environ.

Quelle tenue adopter pour pratiquer le vélo électrique en hiver ?

randonnée montagne vélo

Avant de partir pour votre sortie vélo électrique, pensez à vérifier les conditions météo et équipez-vous en conséquence. Pluie, vent ou neige soyez vigilant afin d'éviter les surprises. La combinaison optimale contre le froid consiste à ne porter que seulement 3 couches de vêtements : un t-shirt près du corps , une veste polaire permettant d'absorber l'humidité et à maintenir la chaleur et un coupe-vent pour se protéger de la pluie et du vent.

En période hivernale, le casque reste indispensable car le risque de chute est important. Prévoyez aussi un bonnet ou un bandeau à mettre sous votre casque pour rester au chaud. Un tour de cou peut également être très utile pour protéger votre nuque du froid.

Ne négligez en aucun cas vos mains et vos pieds, car situés aux extrémités, ils sont donc plus sensibles aux variations de température. Procurez-vous des gants chauds, étanches et permettant la ventilation et faites de même pour les chaussettes. Celles-ci doivent être hautes et épaisses, en laine par exemple.

Durant les mois d'hiver, la nuit tombe relativement tôt, il est donc indispensable d'être bien vu des autres usagers de la route. Munissez-vous de vêtements clairs et réfléchissants et équipez votre vélo électrique de réflecteurs. Plus d'informations ici.

En roulant en vélo électrique l'hiver, vous aurez l'avantage de peu transpirer, le risque de s'enrhumer diminue. Vous n'avez donc plus d'excuses !

Reconditionnement batterie de vélo électrique

Si votre batterie de vélo électrique a quelques années, elle perd naturellement de son autonomie. Cela combiné avec une mauvaise gestion de votre batterie en cas d'inactivité peut amener une perte d'autonomie bien trop importante pour une utilisation quotidienne optimale.

Pour remédier à cela et redonner une seconde jeunesse à votre batterie de vélo électrique, VeloBatterie vous propose le reconditionnement.

Cette technique consiste à remplacer les cellules défectueuses de votre ancienne batterie par de nouvelles cellules lithium-ion bien plus performantes. Le boîtier, le câblage et les connecteurs sont conservés. Le reste sera recyclé. Pour une batterie en 24V, 36V ou 48V, le reconditionnement de batterie de vélo électrique s'impose comme la solution idéale afin de repartir avec une batterie comme neuve. VeloBatterie assure une garantie de 2 ans constructeur sur votre batterie et un SAV pièce et main-d’œuvre durant 5 ans. Trouvez dès à présent votre modèle !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)