Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Comment transporter un vélo électrique ?

Les vélos électriques rencontrent un franc succès. Que vous soyez en ville ou à la campagne, ils permettent de se déplacer d’un lieu à un autre sans effort. Ils sont tellement pratiques que vous songez certainement à les emmener avec vous sur votre futur lieu de vacances pour aller faire quelques achats, vous rendre à la plage ou randonner en pleine nature. Une question se pose cependant : comment faire pour transporter un vélo électrique ? Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer d’emmener votre fidèle compagnon avec vous.  

Porte-vélos et vélo électrique : quels critères à prendre en compte ? 

Pour emmener votre vélo électrique sur votre lieu de vacances et si vous vous déplacez en voiture, il va bien évidemment falloir vous équiper d’un porte-vélos. Si vous disposez déjà d’un modèle qui servait à transporter vos vélos classiques, quelques vérifications s’imposent pour voir s’il peut être utilisé pour vos VAE. En premier lieu, vérifiez le poids supporté par le porte-vélos, car il faut savoir qu’un vélo électrique pèse en moyenne 6 kg de plus qu’un vélo traditionnel. Transporter plusieurs vélos avec batterie peut donc vite devenir un problème. 

Il faut aussi noter qu’un vélo électrique est plus imposant qu’un modèle classique. Il est plus large en raison de la présence de la batterie. Vérifiez donc bien qu’il y a assez d’espace entre deux rails pour accueillir chaque VAE. Dans le cas contraire, peut-être que 2 vélos à assistance électrique pourront être placés sur les deux rails latéraux. Celui du milieu restera vide. Pour les vélos qui le permettent et afin de gagner de la place, n’hésitez surtout pas à ôter la batterie et à la placer dans le coffre.

Enfin, ne manquez pas de consulter votre certificat d’immatriculation pour vérifier la charge maximale que votre véhicule peut tracter. Car avec le poids des vélos électriques et celui des bagages réunis, vous pouvez vite dépasser. Veillez à bien respecter les règles pour votre sécurité et celle des passagers. 

Quel porte-vélos choisir pour le transport de vélos électriques ? 

Le porte-vélos se décline en différents modèles. Le premier est le porte-vélos sur toit. Autant vite vous dire qu’avec le poids des vélos électriques, les placer sur ce type de support s’avère compliqué. 

Il est donc vivement conseillé de vous tourner vers un porte-vélos sur boule d’attelage ou sur hayon. Il s’agit des deux modèles qui vous permettent de placer vos VAE à l’arrière de la voiture, au niveau du coffre. Il est alors beaucoup plus simple de lever les vélos électriques pour les placer sur le support. Attention, si vous disposez déjà de ce type de porte-vélos, procédez bien à toutes les vérifications que nous avons cités ci-dessus pour voir s’ils sont adaptés. 

Sinon, et si vous envisagez d’emmener régulièrement vos vélos à assistance électrique avec vous en week-end ou en vacances, l’idéal est d’investir dans un porte-vélos spécial vélo électrique ! Il existe des modèles très pratiques et très solides. N’oubliez juste pas de prendre en compte le PTAC de votre auto afin de choisir le bon modèle.

Qu’en est-il du transport de vélo électrique en camping-car ?

 

Si vous utilisez un camping-car pour vous déplacer en vacances, vous avez plusieurs options pour transporter vos vélos électriques. Si vos modèles sont pliants, vous pouvez les dissimuler à l’intérieur du camping-car. Pour les VAE classiques, il faut soit les placer sur un porte-vélos sur boule d’attelage ou sur hayon. Encore mieux, faites le choix de les placer dans la soute à bagages du camping-car lorsque les dimensions le permettent. Ils seront alors bien à l’abri et vous pourrez voyager tranquille. À vous de voir !