Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Comment réparer la batterie BionX 48V de votre vélo électrique ?

velo smart Bion x

Vous faites partie des personnes qui ont acquis un vélo électrique équipé d'une batterie BionX 48V. Malheureusement, celle-ci est HS ? Depuis que la société BionX n'existe plus vous ne savez plus vers qui vous tourner ? Normal, la marque n’existant plus, il est maintenant difficile de faire remplacer sa batterie. Mais pas de panique, Velobatterie a la solution !

Parlons des systèmes BionX de votre vélo électrique

Le système BionX :

Batterie-BionX-velo-electrique

Avant de rentrer dans les détails, faisons un petit tour d’horizon sur le système BionX. Celui-ci a été conçu au Canada il y a de cela plusieurs années. Ce système précurseur en la matière a longtemps été préconisé par les grandes marques de vélos électriques telles que Matra, KTM, Trek, Smart ou encore Villiger. En France, on le retrouve énormément sur les vélos Matra. On le retrouve également en Suisse avec la marque Villiger ou encore en Belgique avec Trek.

Ces motorisations sont très appréciées des connaisseurs pour leurs performances et leur très bonne autonomie. En effet, ces moteurs bien que coupleux et puissants offrent une autonomie très satisfaisante pour son utilisateur.

Qu'en est-il des systèmes BionX en 48V ?

La version 48V des systèmes BionX est la version la plus évoluée. La batterie en 48V offre une puissance et un couple inégalé au niveau du moteur. Les systèmes BionX 48V ont équipé pendant très longtemps les modèles haut de gamme de chez Matra comme par exemple sur les modèles I Step X480 ou encore le I-Swing. Ces vélos offrent une grande fiabilité et une excellente expérience !

Système BionX sur un vélo Matra :

batterie-velo-electrique-matra-bionX

Certains constructeurs qui ne sont pas du monde du vélo à l'origine s'en sont également servi pour commercialiser des modèles de vélos haut de gamme. Citons par exemple le constructeur Smart, avec son vélo Smart eBike, doté d'un cadre sportif et atypique et équipé du dernier cri en termes d'équipement.

Système BionX sur un vélo KTM :

velo-electrique-KTM-BionX

Tout cela fait du système BionX 48V et de ses batteries un des meilleurs systèmes mis sur le marché en ce qui concerne les moteurs moyeux (moteurs équipés sur la roue avant ou arrière).

Quels modèles peut-on retrouver sur les systèmes BionX ?

velo-electrique-smart-bionXOn retrouve aussi bien des modèles montés sur la barre oblique du cadre (au niveau du porte-bidon traditionnel) que sur le porte-bagages. Sur des systèmes moins conventionnels tel que sur le vélo électrique Smart eBike, on retrouve la batterie en partie intégrée au cadre du vélo.

Les modèles BionX DV sont ceux où la batterie est fixée sur la batterie oblique du cadre comme c'est le cas par exemple chez Matra (voir la vidéo Youtube du système BionX sur la marque Matra). Les modèles RX quant à eux sont ceux où la batterie est fixée au niveau du porte-bagages prévu à cet effet comme par exemple chez la marque Trek.

Quelle solution si votre batterie BionX 48V est HS ?

reconditionnement velo batterieLa société BionX n'existant plus, il vous sera impossible de vous tourner vers leur service après-vente... Mais pas d'inquiétude ! Velobatterie a la solution !

Nous pouvons sans problème reconditionner, c'est à dire remettre à neuf entièrement la batterie BionX 48V qui équipe votre vélo électrique.

Le principe du reconditionnement de batterie de vélo est simple, comme sur toutes les autres batteries du marché, nous ouvrons votre batterie d'origine, enlevons l'ensemble des éléments (accus, carte électronique, etc.…) et la remettons entièrement à neuf en y intégrant la technologie du lithium-ion (NMC) ! Tout ce que nous gardons, c'est uniquement la coque de votre batterie d'origine.

Après le reconditionnement, vous ne perdez aucune fonction et votre batterie est garantie pendant 2 ans par nos services ! De plus, votre batterie est fabriquée en France !

Pourquoi reconditionner votre batterie avec des cellules au lithium-ion (NMC) ?

Tout simplement car il s’agit de la meilleure technologie du moment. Si vous devez faire réparer votre batterie autant la rendre plus performante. Nous travaillons avec de grandes marques comme Samsung et LG afin de n’utiliser que les meilleurs accumulateurs du marché pour votre batterie de vélo.  Vous disposerez d'une batterie de grande qualité, avec une durée de vie et des performances bien supérieures ! De plus, la technologie lithium-ion n’a pas d’effet mémoire donc vous n’avez aucunes précautions à prendre lors de la charge et de la décharge.

Existe-t-il d'autres modèles que les batteries BionX 48V  ?

batterie-bionX-velo-electrique

Oui, d'autres modèles existent en 24V, 36V, 37V ou encore 40V.Ce sont des versions antérieures à la version 48V mais qui fonctionnaient tout aussi bien !

On peut retrouver les versions 24V et 37V sur les Matra I Step ou encore les versions 40V sur les modèles Trek T80.

Que faire si vous disposez d'une batterie BionX mais que celle-ci n'est pas en 48V ?

Ici aussi, pas d'inquiétude ! Nous pouvons aussi les reconditionner ! Il faut savoir que nous sommes en mesure de reconditionner tous les modèles de batteries BionX ayant existé sur le marché du vélo électrique. Si vous souhaitez plus d'informations sur la version de votre système BionX et de ce qu'il est possible de faire pour le reconditionnement de votre batterie.