Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Casque vélo électrique : nos conseils pour le choisir

Quelle que soit votre pratique, porter un casque est essentiel pour protéger votre tête des chocs violents. Adulte ou adolescent, il est recommandé d’en porter un, surtout dans le cadre d’une pratique en agglomération. Votre sécurité n’est pas une option, alors voici quelques conseils pour bien choisir votre casque de vélo électrique.

Le casque est-il obligatoire sur un vélo électrique ?

Le port de casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans depuis 2017, qu’ils soient conducteurs ou passagers sur un vélo électrique. Par contre, les utilisateurs de VAE de plus de 12 ans ne sont pas obligés d’en porter. Il est tout de même fortement recommandé.

Les utilisateurs de speedbike sont également appelés à porter un casque. En effet, ce modèle de vélo électrique pouvant atteindre les 45 km/h fait partie de la même catégorie que les cyclomoteurs. Les casques à porter pour ce type de vélos doivent donc répondre aux normes européennes.

Comment bien choisir son casque ?

Dans le choix de votre casque de vélo électrique, plusieurs critères d’achat doivent faire l’objet de votre attention.

La taille du casque

La taille de votre casque est importante pour votre sécurité. Elle ne doit être ni trop grande ni trop petite pour pouvoir vous protéger en cas de chute ou de choc à la tête.

Pour connaitre votre tour de tête, utilisez tout simplement un mètre ruban. Si vous hésitez entre deux tailles, nous vous conseillons de choisir la plus petite, avec le temps les mousses s’assouplissent.

Un casque confortable et des matériaux de qualité

Le confort du casque ne doit pas être négligé puisque vous allez l’utiliser pendant un certain temps (en fonction de votre trajet). Choisissez des casques avec une mousse respirante et antibactérienne à l’intérieur. Un modèle équipé d’une molette de réglage serait idéal.

La qualité du casque est tout aussi importante. Privilégiez les modèles conçus avec des matériaux haut de gamme (doublure antibactérienne, couche de polycarbonate, mousses intérieures en alcantara…).

Le poids du casque et le système de ventilation

Pensez à vérifier le poids du casque. Généralement, il pèse entre 300 et 450 grammes. Évitez les casques trop lourds. Ils pourraient provoquer des douleurs et un inconfort au niveau de votre nuque et votre dos.

Par ailleurs, intéressez-vous aussi à l’aération du casque. Une bonne ventilation est indispensable pour faire circuler l’air. De ce fait, pensez à vérifier le nombre de trous d’aération sur la coque extérieure du casque.

Découvrir les accessoires indispensables pour rouler en sécurité avec son vélo électrique.

Quel casque choisir pour un speed bike ?

Si vous utilisez un speedbike, il faudra vous diriger vers des casques homologués ECE2205. Ces modèles sont conçus pour les cyclomoteurs. De nombreuses marques en proposent, comme ABUS, Kali, Java, Cratoni Vigor…

Quelle est la durée de vie d’un casque de vélo électrique ?

La durée de vie d’un casque vélo électrique se situe généralement entre 3 et 5 ans selon son utilisation. Cependant, si vous avez fait une chute en portant votre casque ou s’il est endommagé, pensez tout de suite à le remplacer. La raison est simple : en cas d’accident, la mousse qui sert à absorber le choc a été écrasée. De ce fait, elle ne sera plus aussi efficace au deuxième accident et vous risquez de vous blesser.

Les casques de vélo connectés

Les casques de vélo connectés sont les équipements de sécurité par excellence pour les cyclistes roulant à vélo électrique. La preuve, ils sont dotés d’éclairages connectés pour offrir une visibilité optimale. À la différence des modèles standards, les casques de vélos connectés disposent d’un éclairage à l’arrière. Les cyclistes peuvent être vus des autres usagers de la route, notamment le soir ou par temps pluvieux.