Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Bien entretenir une batterie de vélo Nakamura

Vélo électrique Nakamura : comment bien entretenir la batterie ? 

La batterie est un élément essentiel de votre vélo électrique. Il est donc vivement recommandé d’en prendre soin dès le départ, afin de lui assurer une durée de vie optimale. La marque Nakamura propose des vélos électriques adaptés à un public varié. Mais que vous ayez fait l’acquisition d’un vélo de ville, d’un VTC ou d’un VTT électrique, les bons réflexes pour prendre soin d’une batterie de vélo Nakamura restent les mêmes. Voici quelques conseils à appliquer. 

S’informer sur la première recharge de la batterie du vélo Nakamura 

Lors de l’achat de votre vélo électrique Nakamura, pensez à toujours consulter le guide d’utilisation de votre nouveau moyen de transport, ou à échanger avec un expert du rayon vélo, notamment en ce qui concerne la batterie. 

Pour la recharge, vous allez évidemment utiliser le chargeur d’origine, mais si par malheur vous étiez amené à le perdre un peu plus tard, pensez toujours à vous orienter vers un chargeur certifié CE et vendu par des professionnels du secteur. Il est extrêmement important de toujours utiliser un chargeur conçu pour votre batterie.

Un autre conseil pour les recharges, branchez d’abord le chargeur à votre batterie, puis à la prise murale. La batterie supporte mal le choc électrique et un branchement dans cet ordre évite de l’endommager. Lorsque la recharge est complète, pensez à débrancher le chargeur. Par la suite, ne laissez pas une batterie déchargée, maintenez-la toujours entre 30% et 60% de sa capacité. 

La batterie et les aléas du climat 

Tout d’abord, sachez que le meilleur moyen de prendre soin d’une batterie de vélo Nakamura est de l’utiliser de manière fréquente. Une batterie qui est utilisée régulièrement est une batterie qui reste en bonne santé. 

Notez ensuite que la batterie est particulièrement sensible au froid et au chaud. En hiver comme en été, vous pouvez vous équiper d’une housse en néoprène, à disposer autour de votre batterie. Cette dernière atténue l’effet des températures et cela évite également que l’humidité ne s’incruste les jours de pluie ou de neige. 

Une fois que vous ne roulez plus, ôtez la batterie du vélo électrique et stockez-la dans un lieu sec et tempéré, de préférence entre 5°C et 25°C. Il est en outre déconseillé de recharger une batterie trop froide ou trop chaude. L’idéal est de la laisser revenir à une température « normale », en la laissant quelques minutes dans un lieu à la température stable. Vous pouvez ensuite précéder à la recharge. 

L’entretien de la batterie du vélo électrique Nakamura lors d’une période d’inutilisation 

Vous n’avez pas envie d’utiliser votre vélo électrique Nakamura l’hiver ou bien vous n’allez pas faire l’usage de votre vélo électrique pendant une période prolongée pour toute autre raison ? Sachez qu’il est  malgré tout recommandé de la recharger régulièrement. À défaut, les cellules qui composent la batterie vont s’abîmer et cela peut se terminer par un dysfonctionnement total de l’équipement.  

Ne laissez pas la batterie sur le vélo électrique, conservez-la dans un lieu tempéré le temps que le vélo est immobilisé, et procédez à une recharge de 30 minutes une fois par mois. 

Que faire en cas de perte de performance sur une batterie de vélo Nakamura ?

Lors d’une utilisation régulière de votre vélo électrique Nakamura, la batterie peut présenter des signes de faiblesse au bout de 4 à 5 ans en moyenne. 

Sachez qu’il est possible de lui donner une seconde vie avec le reconditionnement. Nakamura fait partie des marques pour lesquelles le reconditionnement est possible chez VeloBatterie. Laissez vous guider concernant les étapes pour l’envoi de votre batterie de VAE Nakamura. Une fois reconditionnée, vous la recevez chez vous ou dans un Point Relay. Votre batterie a retrouvé une seconde jeunesse et vous pouvez profiter de ses pleines capacités, comme avant !