Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappellé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Acheter un vélo électrique d'occasion : ce qu'il faut savoir

Publié le : 28/02/2020 09:03:47
Catégories : Actualités , Les conseils d'Alexandra , Saviez-vous que ?

Ce n'est plus un secret, le marché du vélo à assistance électrique est en pleine expansion. Pour se rendre au travail ou en usage loisirs, nombreux sont ceux à avoir adopté ce moyen de locomotion. Après la hausse importante des ventes de vélos électriques neufs, le marché de l'occasion commence à se développer. Beaucoup se tournent donc vers cette option afin de faire quelques économies. Mais il n'est pas simple de choisir un vélo électrique et encore moins d'occasion. Comment savoir si vous faites une bonne ou une mauvaise affaire ? VeloBatterie vous propose aujourd'hui un guide pour vous éviter les mauvaises surprises lors de l'achat d'un vélo électrique d'occasion.



Pourquoi acheter un vélo électrique d'occasion ?

Vélo électrique d'occasion

Acheter un vélo électrique d'occasion vous permettra de faire des économies. Dans les mois qui suivent l'achat d'un vélo électrique neuf, celui-ci subit une décote d'environ 30%. Vous aurez donc la possibilité d'acheter un vélo électrique d'occasion d'une grande marque au même prix qu’un vélo neuf de grande surface ou de qualité moyenne.

Dans certaines villes et collectivités locales, il vous sera possible de bénéficier d'aides à l'achat, et ce, même pour un modèle d'occasion. De quoi faire encore baisser la facture ! Méfiez-vous tout de même des prix trop alléchants et anormalement bas, car il se peut que le vélo cache un vice ou qu'il s'agit d'un modèle volé.

En achetant un vélo électrique d'occasion vous faites également un geste pour la planète et ça c'est important !

Quelques inconvénients non-négligeables sont également à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo à assistance électrique d'occasion.

Premièrement, il peut s'avérer très difficile de déterminer l'état général du vélo et plus particulièrement de sa batterie, son moteur et son contrôleur, notamment pour les novices sur le sujet. Une mauvaise appréciation peut vous être fortement préjudiciable financièrement, car même si les VAE sont, en règle générale, garantis 3 à 5 ans, la garantie est, dans la plupart des cas, limitée au 1er acheteur !

Car forcément, plus le vélo prend de l'âge, plus grandes sont les chances de rencontrer des problèmes mécaniques, et plus le coût des réparations sera élevé. À Noter que pour certains modèles plus anciens, il vous sera plus difficile de trouver les pièces détachées correspondantes.



Un VAE d'occasion sans surprise : les précautions à prendre avant d'acheter

  • S'assurer du bon état général du VAE :

L'aspect général du vélo électrique est révélateur du soin apporté ainsi que les conditions d’utilisation de l’ancien propriétaire. Lisez bien le descriptif de l'annonce et regardez attentivement les photos fournies. Si cela semble correspondre à vos attentes, demandez au vendeur la date et le lieu d'achat, la facture d'achat et les factures d’entretien afin de valider les informations communiquées sur l'annonce. Un rapport de diagnostic qui indique le nombre de cycles de charge, les incidents de fonctionnement etc. est un plus.

Il va de soi d’essayer le vélo en condition réelle, notamment sur du relief en veillant à utiliser les différents modes d’assistance et les vitesses. Faite également un examen minutieux de la transmission et du freinage.

Vérifiez l'usure de la chaîne et de la cassette, car ces pièces sont énormément sollicitées sur un vélo électrique. Contrôlez également l'état des pneus et assurez-vous que les roues ne sont pas voilées.

  • Vérifier l'état de la batterie

batterie vélo électrique lithium

Les batteries peuvent perdre une partie de leur autonomie en fonction de leur âge, du nombre de cycles de charge, de la fréquence de son utilisation et de son entretien.

La durée de vie d'une batterie de vélo au lithium se calcule en nombre de cycles. Demandez au vendeur le nombre de kilomètres qu'il a parcouru, ou vérifiez cette information directement sur l'ordinateur de bord ou le compteur s'il y a. Le calcul est simple, il suffit de diviser le nombre de kilomètres parcourus par l'autonomie de la batterie. Par exemple, vous avez trouvé un vélo électrique d'occasion qui affiche 2000 km au compteur, sa batterie à une autonomie moyenne de 50km et la durée de vie de la batterie indiquée chez le constructeur est équivalente à 500 cycles.

2000/50 = 40. Il vous reste donc environ 460 cycles. (Pour rappel le nombre de cycles correspond au nombre de charges-décharges.)

Cependant la manière la plus sûre de s'assurer de l'état d'une batterie et de rouler avec en condition réelle. Car le nombre de cycles peut être faussé si la batterie a mal été entretenue ou n'a pas assez été fréquemment utilisée.

S'il est stipulé dans l'annonce que la batterie est défectueuse, estimez dans un premier temps le prix du reconditionnement de la batterie du vélo électrique en fonction de la marque, du modèle et du voltage et de l'ampérage de cette dernière directement sur notre site. Grâce à ce devis vous pourrez négocier le prix d'achat du vélo électrique d'occasion à la baisse. Par contre nous vous déconseillons fortement d'acheter un vélo électrique dont la batterie est manquante, car premièrement, il peut s'avérer difficile de retrouver le modèle neuf et car il y a un risque qu'il s'agit d'un vélo volé.

  • Moteur et assistance

moteur roue vélo électrique

Plusieurs emplacements sont possibles pour les moteurs des VAE : dans la roue arrière, dans le pédalier ou dans la roue avant. C'est un élément essentiel de votre vélo, car il va permettre de transformer l'énergie de votre batterie, en puissance mécanique. Nous vous incitons à vérifier visuellement son bon état, notamment pour le moteur pédalier, dû à sa forte exposition aux chocs (trottoir, flaque d'eau etc.). Cependant, il reste assez difficile de déterminer l'état d'un moteur de vélo électrique sans l'aide d'un professionnel. Encore une fois, tester le vélo vous permettra de vous rendre compte en situation de sa puissance et d'un quelconque problème superficiel.

L'assistance constitue la partie la plus sensible du vélo électrique. Assurez-vous qu'elle n'a pas reçu de coups ou qu'elle n'a pas été ouverte. Nous vous conseillons d'opter pour une assistance de grande marque du type Panasonic ou Bafang par exemple pour une question de fiabilité, mais aussi parce qu'il vous sera plus facile de trouver quelqu'un pour l'entretien ou une réparation.



Ou acheter un vélo électrique d'occasion ?

Même si les petites annonces en ligne, sur des sites comme Leboncoin, restent l'endroit le plus simple pour trouver un vélo électrique d'occasion, sachez qu'il existe également de site de revente spécialisé entre particuliers.

Le site Troc vélo, N°1 dans les annonces de vélo peuvent vous aider à trouver le vélo d'occasion de vos rêves. Décathlon propose également sa propre plateforme de revente de vélo électrique d'occasion.

Si vous ne vous sentez pas en mesure d’identifier les possibles défaillances d'un VAE d'occasion, vous pouvez également passer par un professionnel. Celui-ci aura une approche similaire à la vente d'un vélo neuf, et saura vous rassurer. Même si les prix seront légèrement plus élevés que sur un site de vente entre particuliers, il est bien plus sécurisant d'acheter un vélo électrique à un professionnel, car vous partez avec un vélo entièrement révisé et en général avec une garantie plus ou moins équivalente à 6 mois.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)