Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Vélo électrique : bien s’équiper contre le froid

Comment s’équiper pour ne pas avoir froid à vélo électrique l’hiver ? 

C’est l’hiver et les températures chutent. Malgré cela, certains cyclistes continuent à se servir de leur vélo électrique pour aller faire une course, rendre visite à des proches ou se balader le week-end. Pratiquer le vélo lors de la saison froide peut vite être inconfortable. Alors voici quelques équipements à avoir avec vous pour vous protéger du froid. 

Un maillot thermique à manches longues 

Les grosses mailles que l’on aime porter l’hiver ne sont pas forcément les meilleurs vêtements à porter pour se protéger du froid à vélo. Privilégiez plutôt un maillot thermique à manches longues. Le maillot thermique garantit une bonne protection contre le froid, tout en permettant une évacuation de la transpiration. 

Vous pouvez ensuite porter un pull classique par-dessus votre maillot à manche longue. Vous l’aurez compris, mieux vaut des vêtements fins et adaptés, qu’un gros pull en laine sur un t-shirt par exemple. 

Une parka imperméable

On ne peut que vous conseiller de porter une parka imperméable pour faire face aux basses températures à vélo électrique en hiver. Il existe des vestes respirantes, très agréables à porter et élégantes, qui bloquent la sensation de moiteur à l’intérieur quand il pleut. 

Optez pour un modèle avec une capuche, que vous pourrez facilement enfiler par-dessus votre casque si besoin. 

Un pantalon coupe-vent ou imperméable 

Un simple jean ou autre pantalon de tous les jours pour faire du vélo électrique en hiver ? Cela risque de faire juste lorsqu’il fait vraiment froid. Par temps de neige ou lors d’un froid sec, un pantalon coupe-vent est plus adapté pour couper les attaques du vent, qui peuvent traverser certaines matières. 

Si le temps est frais et qu’il pleut, vous pouvez vous tourner vers un pantalon imperméable à enfiler par-dessus votre pantalon du jour. 

À découvrir aussi : Faire du vélo électrique sous la pluie : nos conseils

Comment bien protéger sa tête à vélo électrique pendant l’hiver ?

 

Le haut et les jambes sont couverts pour votre session hivernale à vélo électrique, il faut maintenant penser à votre tête. Le tour de cou est une excellente option, puisqu’il protège non seulement votre cou, mais peut aussi être monté et resserré pour couvrir votre bouche et votre nez. Certains modèles en polaire protègent très bien du froid. 

Il est fortement recommandé de porter un casque pour vos sorties à vélo électrique. Il reste le meilleur allié pour vous protéger en cas de chute. Notez à ce sujet qu’il existe dans le commerce des sous-casques coupe-vent très pratiques pour éviter les infiltrations par les trous du casque. 

Enfin, une paire de lunettes reste de rigueur. Le froid et le vent dans les yeux sont désagréables et troublent la vision. 

Des chaussettes adaptées

Une paire de baskets qui tient bien les pieds reste le meilleur choix pour rouler confortablement à vélo électrique. Mais alors que les températures sont basses, hors de question d’arriver à destination avec les orteils gelés ! 

Rassurez-vous, en portant une paire de chaussettes en laine de mérinos, vos pieds sont protégés comme il se doit. 

Et les mains dans tout ça ? 

Il ne reste plus qu’une partie du corps à couvrir : les mains. Attention, une simple paire de gants d’entrée de gamme sera insuffisante pour bien protéger vos mains à vélo électrique pendant l’hiver. Préférez des gants chauds et imperméables, spécialement conçus pour protéger les mains des températures jusqu'à 0°C, et avec un textile extérieur déperlant. 

Vous voilà paré pour rouler à vélo électrique sans souffrir du froid.