Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappellé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Quelles aides pour l’achat d’un vélo électrique ?

Publié le : 26/06/2019 13:09:55
Catégories : Actualités , Les conseils d'Alexandra , Tout savoir sur le vélo électrique

Si l’Etat s’avère de moins en moins généreux quant aux aides au financement pour l’achat d’un vélo électrique, certaines communes de la France ont choisi d’y remédier. En effet, de nombreuses villes françaises encouragent leurs habitants à se procurer une bicyclette électrique en leur octroyant diverses aides financières. Zoom sur l’aide vélo électrique et sur l’initiative énergie éco responsable au niveau des régions et communes de l’Hexagone.

Une aide de 100 euros pour l’achat d’un vélo électrique à Morbihan

aide-pour-acheter-un-velo-electrique

Au nord de Lorient, la commune d’Inzinzac-Lochrist met à la disposition de ses habitants une subvention financière pour l’achat d’un vélo électrique neuf. Dans le cadre du plan de mobilité durable, une prime de 100 euros sera octroyée, sous aucune condition de ressources. Cette prime attribuée a été votée auprès du conseil municipal d’Inzinzac-Lochrist dans l’optique d’inciter les habitants à se procurer un vélo électrique neuf.

Une prime pouvant atteindre les 200 euros venant de l’Etat peut également s’ajouter à cette subvention communale. L’aide peut alors s’élever à un total de 300 euros. Selon www.asp-public.fr/bonus-velo, cette aide de l’Etat concerne les personnes majeures ayant acquis un VAE doté d’une batterie sans plomb, c’est-à-dire d’une batterie au lithium.

Cette aide est également attribuée dans le cadre d’un achat de vélo électrique neuf, sur présentation d’une facture en bonne et due forme, ainsi que d’un justificatif de domicile. L’offre se limite à une subvention de l’ordre de 100 euros par famille par an. De plus, le bénéficiaire de l’offre est contraint de ne pas céder son vélo électrique dans l’année qui suit.

La commune de Romainville donne un coup de pouce à ces habitants pour acheter un vélo électrique

batteries-velo-electrique

Une première en Seine-Saint-Denis, une aide municipale plafonnée à 200 euros est octroyée pour tout achat de vélo électrique. Cette subvention peut ainsi correspondre jusqu’à environ 20 % du coût d’achat du VAE. Comme de plus en plus de municipalités de la région Île-de-France, Romainville accorde cette aide financière à tous ses administrés souhaitant s’approprier un engin électrique tel qu’un VAE, une trottinette, etc.Ce coup de pouce financier existe depuis plusieurs années déjà à Paris, mais c’est la première fois qu’une ville du département de Seine-Saint-Denis propose le dispositif. Afin de prétendre à cette aide, les habitants de la commune de Romainville peuvent télécharger un formulaire sur le site Internet de la mairie.

Comme la ville de Romainville est assez pentue, la batterie de vélo électrique est de mise pour faciliter les déplacements. A noter que la municipalité de Romainville a lancé son plan vélo en 2017, et a ainsi construit 4,8 km de pistes cyclables depuis lors. La ville prévoit encore de développer trois kilomètres supplémentaires cette année.

Les usagers doivent impérativement résider dans la ville, être âgés de 16 ans minimum, et doivent s’engager à ne pas revendre son VAE avant cinq ans, autrement, ils devront rembourser. Ainsi, la ville a le droit de demander un justificatif attestant la possession du VAE à tout moment. Il faut également souligner que cette subvention financière n’est attribuée qu’une seule fois par foyer.

Prime achat de vélo électrique : Grand Chalon la propose à nouveau

Du côté de Grand Chalon, l’opération aide à l’achat de vélo électrique fonctionne bien, à en juger par les mots du président Sébastien Marin lors de la conférence de presse organisée le 17 juin. Mise en place l’année dernière, l’opération reprend des plus belles. Ainsi, cette opération en est à sa deuxième édition, et depuis l’année dernière, Grand Chalon a compté plus de 200 VAE vendus dont 94 % ont été achetés dans la commune même. Une rallonge budgétaire de l’ordre de 15 000 euros a été annoncée lors de la conférence de presse.

Grand Chalon a ainsi de quoi financer environ 90 vélos électriques de plus. Rappelons que l’objectif de la commune est d’atteindre les 376 VAE (contre 308 de l’année dernière). L’opération se termine le 14 juillet et reprendra l’année prochaine.

Certaines conditions sont à remplir afin d’obtenir la prime à l’achat d’un vélo électrique au Grand Chalon :

  • Acheter un VAE neuf 
  • Acheter un VAE dont la batterie vélo est au lithium-ion
  • Résider sur le territoire du Grand Chalon
  • Effectuer l’achat en 2019

Après la validation du dossier, dans la limite du crédit disponible, la prime sera versée. A noter que la prime se limite à 200 euros par foyer ou 300 euros (achat de deux vélos simultanément), soit environ 20 % du prix du vélo électrique.

Acheter un vélo électrique : un investissement efficace pour préserver l’environnement

aide-pour-achater-un-velo-electrique

Troquer la voiture pour le vélo électrique, c’est également agir en faveur de l’environnement. La source d’énergie des VAE étant saine, l’émission de gaz à effet de serre est limitée. Les grandes marques telles que Gitane, Decathlon, Giant, Matra... ne cessent d’innover leurs modèles de vélo électrique.

Les VAE sont en effet des véhicules écologiques et révolutionnaires. La durée de vie approximative de leur batterie est de 8 ans. De plus, ils sont conçus pour être non polluants. En effet, les vélos électriques bénéficient d’une assistance électrique servant de source d’énergie durable. Ainsi, les vélos électriques fournissent de nombreux avantages pour le développement durable, notamment grâce à l’énergie éco responsable. Les avantages combinent :

  • Des conditions physiques améliorées
  • Un environnement préservé des pollutions
  • Moins de dépenses en carburant
  • Gain de temps
  • Déplacement plus facile…

Reconditionnement de votre batterie de vélo électrique : un geste éco responsable

reconditionnement-de-batteries-pour-velo-electrique

Le reconditionnement peut être une alternative efficace, que votre VAE soit doté d’une :

  • Batterie de vélo 24V
  • Batterie de vélo 36V,
  • Ou d’une batterie de vélo 48V.

Vélo Batterie propose le reconditionnement de batterie de vélo pour remédier aux problèmes rencontrés à ce propos. Le reconditionnement consiste à changer les cellules usées de la batterie en de nouvelles, plus efficaces. Le reconditionnement de batterie de vélo vous épargne ainsi des batteries de vélo qui se déchargent plus vite qu’elles ne le devraient. Par ailleurs, il n’y a rien de mieux que de faire reconditionner sa batterie de vélo lorsqu’elle n’est plus fonctionnelle pour préserver l’environnement.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)