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Quelle puissance de batterie pour vélo électrique choisir ?

Vous souhaitez acheter un vélo électrique, mais vous n’avez aucune connaissance sur le sujet ? Il est vrai qu’aujourd’hui, acheter un vélo électrique est un vrai parcours du combattant ! Des centaines de marques qui proposent chacune des dizaines de modèles différents, bref, c’est la jungle !

Sachez que ce qui comptera le plus sur un vélo électrique, est la partie dite électrique et notamment la batterie du vélo. Puissance, autonomie, technologie, en tant qu’expert de la batterie de vélo électrique, VeloBatterie vous éclaire sur ce composant du vélo électrique, sans lequel il ne serait pas possible de démarrer le vélo ! (ça en dit long sur son importance !!)



Batterie de vélo électrique 24 V, 36 V ou 48 V ?

Alors que vous arpentez sur le net les sites de vente de vélos électriques, un terme revient à chaque fois : le voltage. Mais qu’est-ce que c’est ? La tension nominale ou voltage, exprimée en Volt (V), indique la quantité moyenne d’électricité délivrée par la batterie et donc la puissance de celle-ci. Plus le voltage est élevé, plus la batterie aura de la puissance et vous permettra de gravir des cols et des montées sans difficultés. 

batterie vélo électrique BionX

Le choix du voltage se fera donc en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en avoir, et le type de terrain que vous allez emprunter.

En effet, si votre choix se porte sur un VTT électrique, une batterie en 48V sera plus adaptée à un usage sur chemins à fort dénivelé. 

Si vous souhaitez acheter un vélo électrique pour vos déplacements en ville, sur du plat, une batterie 24V sera largement suffisante. La batterie 36V est un bon compromis si vous optez pour un VTC, et donc un usage en ville, mais également sur des terrains plus vallonnés. 



Quel ampérage de batterie choisir ?

Généralement compris entre 8 Ah et 17Ah, les ampères/heures sur une batterie permettent de déterminer l’autonomie de la batterie est donc le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir. Plus le nombre d’ampère/heure est élevé, plus le nombre de kilomètres que vous pourrez faire sans recharger la batterie sera important. 

Attention, l’autonomie donnée par les constructeurs est à titre indicatif. Il ne peut exister d’autonomie de batterie prédéfinie tant les facteurs sont nombreux.  En effet l’autonomie de la batterie va varier selon :

Le poids de la personne transportée : Cette donnée a une incidence réelle sur la consommation de la batterie. On remarque la plupart du temps, qu’une femme consommera moins qu’un homme en raison de son gabarit et de son poids. 

La pression des pneus : c’est un aspect souvent négligé, mais qui a un impact réel sur la consommation, une mauvaise pression de pneus peut faire perdre jusqu’à 30% d’autonomie sur un parcours ! Il faut veiller à respecter la pression qui est indiquée sur le flanc des pneus ou se renseigner auprès d’un vélociste.

  • Les conditions météo et notamment le vent
  • Le type de terrain : Le dénivelé et la typologie du parcours emprunté vont avoir une incidence réelle sur la consommation du vélo. Plus les montées sont nombreuses plus l’assistance sur vélo sera sollicitée.

Pour vous donner un ordre d’idée, 1 Ah permet de parcourir environ 4km, soit une trentaine de kilomètres en moyenne pour une batterie 8Ah par exemple.



Quelle technologie de batterie vélo choisir ?

Ajourd’hui, la question ne se pose plus réellement, car quasiment la totalité des batteries des vélos électriques neufs sont des batteries lithium-ion.

cellules lithium-ion batterie vélo électrique

En effet le lithium-ion est la technologie la plus répandue, car c’est la plus efficace pour une batterie de vélo. Le lithium-ion permet une batterie plus légère, efficace et durable. La batterie de vélo lithium-ion présente un excellent rapport poids/performances. Le taux d’autodécharge, sur ce type de batterie est très faible et elle ne subit pas d’effet mémoire : c’est-à-dire qu’elle n’a pas besoin de cycles complets de charge et de décharge.Mais sachez que ça n’a pas toujours été le cas et qu’il se peut que vous rencontriez d’autres technologies que le lithium-ion notamment si vous optez pour un vélo électrique d’occasion. 

Les batteries au plomb, bien que moins chères, sont fortement déconseillées notamment en raison de leur volume et de leur poids élevé !

Les batteries Ni-Mh (nickel hydrure métallique) ont l’inconvénient de souffrir d’effet mémoire et d’autodécharge. 



Batterie de vélo reconditionnée vs batterie neuve

La durée de vie d’une batterie est en moyenne de 3 à 5 ans. Passé ce temps, vous constaterez une perte d’autonomie de votre batterie de vélo. À part, si vous souhaitez changer de vélo électrique, deux solutions s’offrent à vous dans cette situation.

Premièrement, vous avez la possibilité d’acheter une batterie neuve directement chez le constructeur. Solution rapide, pratique et efficace mais pas forcément économique.

Deuxième solution : le reconditionnement. À la fois économique et écologique, le reconditionnement est une remise à neuf intégrale de votre batterie. Seule la coque et les connectiques sont conservées afin de s’adapter comme avant sur le vélo. Le reste est, quant à lui, recyclé. Les avantages du reconditionnement de batterie sont nombreux. Chez VeloBatterie, nous avons fait le choix de la qualité. Nos batteries sont assemblées, calibrées et testées en France. Nous utilisons uniquement des cellules lithium-ion de grandes marques, Samsung ou LG de plus nous assurons une garantie de 2 ans constructeur sur votre batterie ainsi qu’un SAV de 5 ans.

En plus de faire un geste pour l’environnement, il se peut que dans certains cas, le reconditionnement, soit votre unique recours. En effet, il est assez fréquent que les marques ne fabriquent plus certaines batteries de ses anciens modèles.

Que ce soit pour du neuf ou du reconditionné, vous devrez obligatoirement choisir un modèle dont le voltage est identique à votre ancienne batterie ! L’ampérage peut quant à lui être modifié à votre guise dans la limite de l’espace disponible dans votre coque batterie s’il s’agit d’un reconditionnement.