Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Le vélo électrique, est-ce du sport ?

La pratique du vélo électrique est très tendance. Ce mode de transport écologique et économique séduit de plus en plus d’adeptes. Les marques l’ont bien compris et développent des modèles modernes et design très attirants. De jeunes marques créent même des e-bike made in France, en harmonie avec la pratique responsable de cette mobilité verte ! Utilisé pour de courts trajets urbains comme le « vélotaf », pour faire quelques courses ou pour une belle balade le week-end, le vélo électrique s’adapte à des trajets quotidiens et à des sorties plaisir. 

Si on associe le vélo électrique à une pratique douce et plaisante, peut-elle être réellement considérée comme du sport ? Le vélo électrique présente-il des avantages pour notre santé par rapport à une bicyclette classique ? La principale idée reçue est qu’il est bien plus facile de pédaler à l’aide d’un moteur ! Alors, VeloBatterie vous propose à travers cet article de découvrir les bienfaits du vélo électrique et ses bénéfices sur le corps.

Le fonctionnement du vélo électrique 

En bref, les vélos électriques ou les VTTAE (vélos tout-terrain à assistance électrique) sont équipés d’un moteur et d’une batterie ainsi que d’autres composants électriques venant soutenir la force exercée par le cycliste. Ce soutien permet d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. L‘assistance électrique se règle sur différents modes de puissance en fonction des besoins du cycliste et du type de terrain. 

Le vélo électrique est un super moyen pour des cyclistes débutants d’accéder à des niveaux supérieurs ou des pratiques plus extrêmes ! 

À savoir aussi que le VTTAE (vélo électrique tout-terrain) est une toute nouvelle discipline sportive. De nombreuses compétitions sont organisées et même un championnat de France. 

Le vélo électrique comparé au vélo classique

Le vélo est bénéfique pour la santé, c’est un fait avéré. Il est un moyen très simple pour pratiquer une activité physique régulière et ainsi garder la forme. Le vélo procure en plus, un sentiment de liberté qui fait du bien au moral ! Mais il peut être fatigant. Alors le vélo standard n’est pas très bien adapté pour des trajets quotidiens domicile-travail. Pourtant inclure une activité sportive dans sa routine n’est pas négligeable pour se maintenir en bonne santé. D’après l’OMS, un adulte devrait consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée. 

Le vélo électrique est donc une bonne alternative, son MET (équivalent métabolique), se situe entre la marche à pied et le vélo classique. Le vélo à assistance électrique est considéré comme un moyen de transport actif, car il n’empêche pas de pédaler, bien au contraire ! Si on ne pédale pas, le vélo n’avance pas ! Il permet alors d’augmenter votre part d’activité physique au quotidien, en l’incluant par exemple dans les temps de transport. Étant difficile de s’octroyer du temps pour prendre soin de soi, le vélo électrique est l’allié idéal !

À partir du premier mouvement, les capteurs logés dans le pédalier viennent activer l’assistance électrique. C’est l’un des avantages du vélo électrique, il améliore la condition physique sans fatiguer le cycliste ! 

L’intensité de l’effort varie selon l’aide de l’assistance électrique et de la puissance du moteur. Grâce à elle, le cycliste peut parcourir de plus longues distances, en restant dans sa zone de confort sans se fatiguer et sans se soucier des dénivelés positifs.

Les bienfaits du vélo électrique sur la santé

Le bel avantage du vélo électrique est qu’il s’adapte à tous les profils, sportifs ou non. Il offre la possibilité à des personnes de se remettre en forme en douceur et d’augmenter l’intensité progressivement. Le cycliste dose l’intensité du pédalage à sa convenance, sans provoquer d’effort trop intense, ce qui est bon pour la santé !

Le vélo électrique est un sport complet qui favorise la perte de poids et qui sollicite les muscles des jambes, renforce les mollets, les cuisses et les fessiers et améliore la tonicité. Les muscles du haut du corps travaillent aussi. Il diminue les risques de maladies cardiovasculaires. C’est une activité douce qui ne soumet pas les articulations des genoux et des chevilles à des chocs. Le vélo électrique améliore en plus l’équilibre général du corps et procure plus d’énergie. 

Le vélo électrique est bon pour le moral ! Comme bien d’autres activités physiques, le vélo procure des bienfaits sur la santé mentale. Il déclenche la sécrétion d’endorphines, réduisant l’anxiété et le stress. 

Des données très enthousiasmantes qui donnent envie de pratiquer le vélo électrique !

Partager ce contenu