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Comment changer la batterie d’un vélo électrique ?

Publié le : 29/04/2019 10:36:51
Catégories : Actualités , Les conseils d'Alexandra

La batterie de vélo électrique, source d’énergie électrique, fait fonctionner votre VTT électrique. Si vous sentez que votre VAE ne tient plus la distance, ou que la batterie se décharge trop vite, il est sans doute temps de penser à changer de batterie. Comment faire ?

Pourquoi doit-on changer de batterie au bout de 5 ans ?

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Nous utilisons des batteries rechargeables depuis plus d’un siècle, mais cette merveilleuse source d’énergie électrique est encore mal comprise. La batterie de vélo électrique est un travailleur silencieux qui délivre de l’énergie jusqu’à ce qu’elle vieillisse et s’épuise. Le problème est que les fabricants ne fournissent généralement pas d’indications précises concernant le remplacement des batteries. Certaines batteries sont ainsi remplacées trop tard et peuvent engendrer la mort de la batterie. Elle sera impossible à réparer et il sera nécessaire d’en acheter une neuve ou carrément investir dans un nouveau vélo électrique.

Que votre vélo électrique soit doté d’une batterie 24 V ou d’une batterie 36 V, changer de batterie au bout de 5 ans est recommandé voir nécessaire. La batterie est plus sujette aux défaillances que la plupart des autres pièces du VTT électrique. Avec le temps, la batterie perd de son intensité, ne tient plus la distance, et se décharge trop vite. Changer de batterie est ainsi une excellente alternative pour les amateurs de vélos électriques. Au bout de cinq ans, la batterie de vélo électrique n’a bien évidemment plus la même performance lorsqu’elle était neuve.

Les différents types de batteries, prix, avantages et inconvénients

Il existe de nombreux types de batteries de bicyclette électrique. Les prix varient selon la marque, la puissance et la performance de la batterie.

Les batteries au plomb

Elles ne sont quasiment plus utilisées, du fait de leur profil peu adapté pour le vélo électrique. En effet, une batterie au plomb est lourde, puisqu’elle pèse entre 9 et 10 kg. D’autre part, la batterie au plomb a un « effet mémoire », il faut donc attendre qu’elle soit complètement déchargée avant de la recharger. La durée de vie des batteries au plomb est également très réduite (environ 250 cycles). L’avantage avec une batterie de vélo électrique au plomb est son prix peu élevé. Les marques telles que Wayscral, Easymouv, ISD... continuent ainsi de vendre des VAE aux batteries au plomb. Il faut également souligner que les batteries au plomb sont très polluantes pour l’environnement. De plus, il faut faire attention à la sulfatation.

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Qu'est-ce que la sulfatation ? 

Lors de l'utilisation, de petits cristaux de sulfate se forment, mais ils sont normaux et sans danger. En cas de privation prolongée de charge, le sulfate de plomb amorphe se transforme en un cristallin stable et se dépose sur les plaques négatives. Cela conduit au développement de gros cristaux qui réduisent le matériau actif de la batterie, ce qui est responsable de la performance.





Les batteries au Ni-Cd

Comme les batteries au plomb, celles au Ni-Cd (Nickel Cadmium) ne sont pas adaptées aux vélos électriques. Ce type de batterie est très sensible à l’effet mémoire, s’autodécharge rapidement, et possède une densité énergétique peu importante. D’autre part, les batteries au Ni-Cd supportent mal le froid. Les batteries au Ni-Cd contiennent, par ailleurs, des substances écotoxiques et dangereuses pour la santé. Yamaha et MBK se sont servies de ce type de batterie pour la bicyclette électrique il y a quelques années, mais ces marques ont ensuite opté pour la batterie au Li-ion.

Les batteries Ni-Mh

Tout comme les batteries au Ni-Cd et au plomb, celles au Ni-Mh ne sont également pas les meilleures alternatives pour les VAE. Une batterie au Ni-Mh (Nickel-Hydrure Métallique) a un effet mémoire important, s’autodécharge rapidement et a une durée de vie faible (300 à 350 cycles). Les batteries au Ni-Mh ont cependant une plus haute densité énergétique par rapport aux batteries au Ni-Cd et au plomb. Les marques telles que Easybike, Matra, BionX, Cyclo2... ont ainsi opté pour ce type de batterie pour leurs vélos électriques.

Les batteries de vélos électriques au lithium

Il existe différents types de batteries au lithium dont le lithium polymère, prismatique, fer phosphate, et le Li-ion NCM.

−        Le lithium polymère (LiPo) fait partie des technologies souvent utilisées pour une batterie de vélo électrique. Le prix d’une batterie au LiPo est moins élevé par rapport aux autres. Ces batteries sont néanmoins peu stables, avec une durée de vie faible, et ne supportent pas les variations de température.

−        Le lithium prismatique s’apparente au lithium polymère. Il supporte mal les variations de température. Ce type de technologie est retrouvé très rarement sur les vélos électriques.

−        Le LiFePO4 ou lithium fer phosphate à une durée de vie élevée, et ne présente aucun risque d’incendie. Sa densité énergétique est cependant faible, tout comme sa performance. Les batteries au LiFePO4 sont assez imposantes et lourdes, elles ne sont donc pas utilisées pour les VAE.

Batterie de vélo électrique au lithium Li-ion, les avantages

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Le lithium-ion fait partie des technologies les plus performantes du marché. Une batterie de vélo électrique au Li-iona une performance très élevée par rapport aux batteries utilisant une autre technologie. La densité énergétique du Li-ion est également très haute.

Samsung, LG et bien d’autres grandes marques de batterie vélo électrique misent sur la performance du lithium Li-ion. Bien que le prix soit assez élevé, la qualité de la batterie en vaut le coût, grâce à la forte teneur en Cobalt.

La batterie lithium-ion fonctionne sur le mouvement des ions entre les électrodes positives et négatives. En théorie, un tel mécanisme devrait fonctionner à l'infini, mais le cycle, la température élevée et le vieillissement diminuent les performances avec le temps. Les fabricants adoptent une approche prudente et spécifient la durée de vie du Li-ion dans la plupart des produits de consommation entre 300 et 500 cycles de décharge / charge. Les batteries de bicyclette électrique et VTT électrique au Li-ion ont une durée de vie élevée. En effet, ce type de batterie est facile à entretenir, supporte les variations de température, et n’a pas d’effet mémoire.

La restauration d’une batterie

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La longévité des batteries lithium-ion est déterminée par les conditions environnementales, et non seulement par le nombre de cycles. La pire des situations est de maintenir une batterie complètement chargée à des températures élevées. Les batteries ne se déchargent pas soudainement, mais la durée d’utilisation diminue progressivement à mesure que la capacité baisse. Au bout de quelques années, il faudrait passer par la case restauration de la batterie. On rappelle également qu’il est strictement interdit de jeter une batterie quel qu’en soit son type à la poubelle. Tout comme les piles se vos télécommandes, les batteries doivent être recyclées.



Remplacer sa batterie soi-même ?

Bien que remplacer soi-même sa batterie de vélo électrique soit possible, il faut faire attention. En effet, une seule fausse manipulation peut engendrer des conséquences graves pour votre batterie. Le mieux serait d’acheter une nouvelle batterie. Dans le cas où celle-ci n’est plus en vente, optez pour le reconditionnement de batterie de vélo électrique.

Acheter une neuve sur Amazone, oui, mais attentions aux risques

Amazone est une large plateforme permettant d’acheter des pièces détachées pour votre bicyclette électrique. Vous pouvez vous tourner vers Amazone pour acquérir une batterie de vélo électrique neuve ou d’occasion. Faites cependant attention aux contrefaçons où les informations concernant les watts et les ampères peuvent être fausses. Vous pouvez trouver de tout sur ce site de plateforme et il est quasiment impossible de valider leur fiabilité et leur qualité.

Le reconditionnement

L’entretien de la batterie joue un rôle non négligeable dans sa durée de vie. Pour une batterie bien entretenue, la capacité reste optimale jusqu’à cinq ans. Pour une batterie moins bien entretenue, la performance se détériorera bien avant cinq ans d’utilisation.

Dans tous les cas, le reconditionnement reste une excellente solution. Velobatterie, professionnel en reconditionnement de batterie de vélo électrique, vous fait profiter de son expertise. Velobatterie propose un reconditionnement sur mesure, et s’occupe de tous les types de technologies utilisées pour votre batterie (Li-ion, plomb, LiPo, Ni-Mh, Ni-Cd, etc.).

Velobatterie maîtrise complètement les techniques de reconditionnement. Chaque cellule de votre ancienne batterie est testée individuellement, puis calibrée à l’aide d’ordinateurs. Les cellules sont ensuite assemblées en fonction de la puissance et l’autonomie choisies. La nouvelle batterie est ensuite testée et calibrée, afin d’assurer une performance optimale.

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