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Bien gonfler ses pneus de vélo électrique

Rouler avec des pneus de vélo à la bonne pression est essentiel et ça l’est d’autant plus pour des pneus de vélo électrique. La présence de la batterie ajoute un poids supplémentaire, les freinages et les démarrages sont souvent plus abrupts et avec l’assistance électrique, vous pouvez emporter des charges plus lourdes. Le VAE est alors davantage sollicité. L’assistance peut aussi réduire les effets des pneus mal gonflés, ce qui vous expose à des risques d’usure rapide, de crevaison, de perte d’autonomie…

À vélo électrique, des pneus correctement gonflés permettent une conduite plus fluide, une meilleure autonomie de la batterie et une adhérence optimale sur la route. En fonction de votre pratique (vélo de ville, VTT, VTC, vélo de route…), les pneus ne sont pas soumis aux mêmes contraintes.

Dans cet article, découvrez l'importance de la pression de gonflage de vos pneus de vélo électrique et nos astuces pour trouver celle qui vous correspond.

Quels sont les avantages d’une bonne pression ?

Même si vous pouvez avoir tendance à la négliger, la pression des pneus a un impact significatif sur votre confort et sur les performances globales de votre vélo électrique. 

Obtenir une meilleure adhérence

Si vous roulez avec une pression trop faible ou trop élevée, vous ne profitez pas pleinement des performances de votre vélo électrique. 

En pédalant avec des pneus sous-gonflés, vous gagnez en confort. En effet, vos pneus seront davantage en contact avec le sol, mais cela peut entraîner une résistance accrue au roulement. Cela signifie que vous devrez fournir plus d'efforts pour pédaler et que votre vélo électrique consommera plus d'énergie de la batterie. La pression de vos pneus a donc un impact direct sur l’autonomie de votre vélo électrique. 

Si vous préférez une conduite plus douce, vous pouvez réduire légèrement la pression, mais assurez-vous de ne pas aller en dessous des recommandations du fabricant. Dans cette situation, vous pouvez aussi opter pour des pneus plus larges.

En revanche, des pneus surgonflés entraînent une adhérence réduite sur la route. Vous pourrez ressentir une sensation de vitesse plus importante et vos pneus amortiront moins les imperfections de la route. Cela peut donc rendre le vélo instable et moins sûr, surtout dans les virages et sur les surfaces mouillées. Une pression inadéquate des pneus peut également accélérer l'usure prématurée des pneus, ce qui signifie que vous devrez les remplacer plus souvent.

Optimiser l’autonomie de votre vélo électrique

Si vous ne surveillez pas assez régulièrement la pression de vos pneus et qu’ils manquent de pression, cela entraîne une augmentation de la résistance au roulement. Pour atteindre la vitesse souhaitée, le moteur de votre vélo compense, ce qui demande plus d’énergie à la batterie. Par conséquent, l’autonomie de votre vélo électrique sera réduite, vous obligeant à la recharger plus fréquemment. 

Pour obtenir plus de conseils, consultez cet article : Tout savoir sur la durée de vie d’une batterie de vélo électrique

Limiter les risques de crevaison

 

En roulant avec des pneus sous-gonflés, vous exposez votre VAE à des risques. Si vous heurtez un trottoir par exemple, la chambre à air peut se pincer et entraîner une crevaison. À l’inverse au-delà d’une certaine pression, le surgonfalge aussi peut être néfaste et entraîner des crevaisons.

 

La pression recommandée

La pression de gonflage appropriée dépend de plusieurs critères tels que votre poids, votre pratique, les terrains que vous empruntez et aussi le type de pneus installés sur votre vélo électrique. 

Sur le flanc du pneu, vous trouverez une inscription indiquant la pression minimale et maximale recommandée par le fabricant. Vous devez respecter ces indications en les adaptant en fonction de vos préférences et des critères cités précédemment. Veillez à ne pas aller au-delà de la pression haute indiquée. Vous risquerez de réellement perdre en adhérence.

Adapter la pression au poids transporté

Si votre porte-bagages est chargé, nous vous conseillons de gonfler votre pneu arrière d’un bar supplémentaire. En effet, si vous avez tendance à transporter des charges lourdes, une pression plus haute est préférable.

Prendre en compte le type de terrain 

Si vous roulez principalement sur des routes pavées, une pression plus élevée peut offrir une meilleure efficacité à votre VAE. En revanche, pour une conduite tout-terrain ou sur des chemins accidentés, une pression légèrement réduite peut améliorer l’adhérence.

À quelle fréquence vérifier la pression de ses pneus ?

Nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus régulièrement, surtout si vous utilisez un vélo de ville pour vous rendre au travail. En l’utilisant tous les jours, vous pouvez rouler avec des pneus sous-gonflés sans vous en rendre compte ! Comme dit précédemment, l’assistance électrique a tendance à gommer les sensations et à compenser les effets d’une pression basse. Et si vous partez pour une longue sortie, pensez à vérifier la pression avant chaque départ !