Ce qu'il faut savoir au sujet de la batterie vélo

Au niveau des véhicules électriques, on en utilise de plusieurs types, on retrouve souvent trois technologies qui sont le plomb, le nickel ou encore le lithium. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir ce qu'il faut savoir sur les différents types de batteries et les différents aspects techniques.

Celles au plomb ont souvent été utilisées sur les vélos électriques de première génération. Cependant, celles-ci souffrent de beaucoup de points négatifs. En effet, leur poids est très important, pour un vélo 24V elle peut peser 6 à 7kg et 9 à 10kg pour un vélo en 36V.
L'autre désavantage du plomb est son auto-décharge. En effet, si celle-ci reste dans votre garage, elle va se décharger toute seule (d'environ 1% par jour). De plus, le plomb résiste mal aux variations de températures et aux températures négatives, on peut par exemple observer une perte d'autonomie de 25% lorsque la température est de -10°C.
Enfin, sa durée de vie peut varier entre 200 et 400 cycles de charge selon la qualité du plomb. En fin de vie, l'autonomie de la batterie va rapidement chuter. Pour augmenter sa durée de vie, il est conseillé pour le plomb de ne pas le recharger avant qu'il n'ait été entièrement déchargé.

Sur un véhicule électrique on peut également trouver le nickel. On peut retrouver le Nickel Cadmium (Ni-Cd) ou le Nickel Hydrure métallique (Ni-Mh). C'est ce dernier qui est cependant le plus souvent utilisé. Cette technologie souffre elle aussi d'une auto-décharge importante, il ne faut donc jamais laisser déchargé le nickel en cas de stockage prolongé. C'est une technologie fragile en raison de son problème à ne pas supporter la surcharge, sa durée de vie n'excède pas en général les 400 à 500 cycles de charge et son autonomie chute rapidement en fin de vie tout comme le plomb. Comme le plomb, il est conseillé de ne pas la recharger avant qu'il n'ait été entièrement déchargé. Son poids est en revanche nettement moins important que le plomb.

A l'heure actuelle, c'est le lithium qui prime sur toutes les autres technologies en matière de véhicule électrique. En effet, celui-ci a beaucoup plus d'avantages. Son auto-décharge est très faible, de l'ordre de moins de 5% par mois. Les batteries lithium n'ont aucun effet mémoire c'est à dire que l'utilisateur peut la recharger quand il le souhaite, celui-ci n'a pas besoin d'attendre qu'elle soit entièrement déchargée. De plus, la durée de vie du lithium est bien plus importante (environ 1200 cycles pour une batterie de qualité). Son poids est par ailleurs bien moins important que les autres technologies (un peu plus de 2kg pour du 36V).

C'est le lithium-ion qui est utilisé par nos services pour fabriquer vos batteries. Cette technologie est à l'heure actuelle la plus performante sur le marché, à condition d'utiliser des cellules de qualité. C'est pour cela que nous n'utilisons que des cellules de très haute gamme en ne travaillant exclusivement qu'avec Samsung ou LG qui sont actuellement les leaders sur le marché des cellules lithium-ion.

Il faut donc faire très attention aux disparités de prix qu'il peut exister, car souvent, une batterie qui semble identique à une autre ne le sera pas en réalité. Les batteries les moins coûteuses sont très rarement les meilleures. En ce qui concerne les batteries lithium, un prix bas n'est jamais synonyme de qualité.

Nous avons donc fait le choix de la qualité pour le reconditionnement de votre batterie afin de vous garantir la meilleure autonomie pour votre vélo électrique et la meilleure durée de vie pour votre batterie de vélo électrique.