Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Vélotaf : les accessoires indispensables

Vélotaf : quels accessoires pour rouler dans de bonnes conditions ? 

Bouchons sur la route, travaux, transports en commun bondés… Se rendre au travail n’est pas toujours simple. C’est pour ça que certaines personnes font le choix du vélo électrique pour rallier le siège de leur entreprise. La vélotaf, expression qui désigne le fait d’utiliser son vélo pour aller travailler, offre de nombreux avantages : gain de temps, économie sur le budget, préservation de l’environnement et en plus, c’est bon pour la santé ! Vous aussi avez décidé d’abandonner la voiture, le bus ou le métro et d’utiliser votre VAE pour aller au travail ? Voici quelques équipements à avoir pour rouler confortablement et en toute sécurité. 

Le casque, un indispensable 

Que vous ayez un vélo de ville électrique classique, un vélo tout chemin ou un vélo électrique pliant, le casque reste un équipement indispensable pour protéger votre tête en cas de chute. Veillez à choisir un casque à votre taille et qui répond aux normes européennes CE. Certains modèles sont équipés d’une visière, et il faut avouer que c’est très utile pour vous protéger des insectes en vol par exemple. 

Des vêtements adaptés aux conditions météorologiques 

Alors que l’été, une bonne paire de baskets et un imperméable dans le sac devraient suffire pour vous rendre au travail, l’hiver exige d’être avantagé équipé. Un sous-vêtement thermique, un manteau, une écharpe, un bonnet et des gants aident à faire face à la chute des températures. 

Pour les jours de pluie, on trouve aussi des pantalons et vestes imperméables, bien pratiques pour ne pas arriver au travail trempé. Revenons un instant aux baskets, juste pour préciser qu’elles sont à privilégier aux chaussures de ville, qui s’avèrent être trop glissantes sur les pédales. Lorsqu’une tenue correcte est exigée, il est possible de glisser les chaussures dans le sac. A noter enfin qu’il existe des sur-chaussures pour protéger de la pluie ! 

À consulter aussi : Faire du vélo électrique sous la pluie : nos conseils

Les lunettes, toujours de rigueur en été 

Quand les beaux jours arrivent, le soleil qui se lève le matin a vite fait de vous troubler la vue. C’est extrêmement désagréable, mais aussi dangereux puisque cela perturbe votre vision. 

Autant dire que les lunettes de soleil sont un incontournable du vélotaf en été. Les verres et la catégorie de protection sont des éléments à bien prendre en compte au moment de choisir. 

Le sac à dos, votre meilleur ami 

Tous ceux qui pratiquent le vélotaf vous le diront, il est impossible de faire l’impasse sur le sac à dos. C’est lui qui contient vos effets personnels : portefeuille, clés, portable, repas pour le midi voire quelques affaires pour vous changer une fois sur place. Inutile d’opter pour un sac de voyage, mais veillez à ce qu’il soit tout de même suffisamment grand et surtout étanche afin d’éviter que vos affaires ne prennent l’eau les jours de pluie. 

Vous trouvez que le sac à dos est inconfortable pour rouler ? Sachez que vous avez le choix et que vous pouvez aussi opter pour des sacoches étanches à placer sur le porte-bagage du vélo électrique. 

Les accessoires de sécurité 

Devenir un adepte du vélotaf, c’est prendre le vélo plusieurs jours par semaine et donc croiser d’autres cyclistes, des automobilistes et sans doute rentrer de nuit en hiver. 

Il ne faut donc pas oublier de s’équiper des accessoires suivants : un éclairage avant et un autre pour l’arrière, une sonnette, un gilet réfléchissant pour faire face à l’obscurité et bien sûr, un antivol pour protéger le vélo une fois au siège de l’entreprise. Les antivols en forme de U font partie des meilleurs et sont privilégiés par bon nombre de vélotaffeurs. Bonne route !