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Vélo électrique : à quoi s’attendre pour les prochaines années ?

De son émergence courant 2006 à aujourd’hui, les vélos à assistance électrique ont subi de nombreuses améliorations en termes de poids, de puissance, d’autonomie etc. Tout cela a été rendu possible grâce notamment à la mise en place de batteries lithium-ion sur les vélos. Plus légères et performantes, ces dernières ont révolutionné le monde du vélo électrique, entraînant un pic des ventes de VAE ces dernières années. Mais à quoi peut-on s’attendre dans les prochaines années ? VeloBatterie vous offre un petit tour d’horizon des avancées majeures des vélos électriques pour les années à venir.



La batterie de vélo électrique au centre de l’innovation

batterie lithium vélo électrique

Les innovations dans le domaine du vélo électrique ne cessent d’accroître sur le marché rendant les vélos beaucoup plus performants et équipés. Aujourd’hui les utilisateurs ont énormément de choix de modèles, de beaucoup de marques différentes proposants chacune leur variété de fonctionnalités. Nombreuses sont ces marques à proposer des modèles dit « d’entrée de gamme » qui ont permis la démocratisation du vélo électrique.

Selon une étude sur les moyens de transport écologique, 300 millions de vélos électriques seront en circulation d’ici 2023 dans le monde. C’est 50% de plus qu’aujourd’hui. Une des explications à l’explosion des ventes de VAE est le coût des batteries lithium-ion, en net baisse depuis 2010. Cette réduction de prix de la batterie lithium-ion pour vélo électrique, a rendu accessible le vélo électrique à un grand nombre d’usagers car aujourd’hui il est possible de trouver un VAE à tous les prix. Ajouté à cela, le vélo à assistance électrique est à la fois écologique et économique mais permet surtout un gain de temps considérable dans les déplacements domicile-travail en ville. En effet le vélo électrique a su séduire une bonne partie des citadins, fatiguée de passer un temps considérable dans le trafic routier ou dans des transports en commun toujours bondés aux heures de pointe. Faire du vélo électrique c’est bon pour le moral, on vous l’assure !

Ces batteries lithium-ion, beaucoup plus légères que les batteries plomb, ont révolutionné le vélo électrique et ont permis de créer des modèles plus légers et compacts notamment adaptés à un usage en ville. Car une autre des explications à la prévision de l’augmentation des ventes de vélos électriques est le nombre de déménagements vers les zones urbaines, à la hausse en Europe.



Le VTT électrique a aussi la côte !

vtt électrique

Désormais, très répandus sur les chemins de randonnées, les VTT électriques se sont totalement métamorphosés depuis leur première commercialisation. Cependant, leur succès est arrivé bien plus tardivement que les vélos électriques urbains, car la pratique du VTT à assistance électrique était un peu controversée il y a encore quelques années.

Aujourd’hui, avec une batterie et un moteur mieux intégré au cadre, sa conception se rapproche maintenant plus des VTT traditionnels, si bien qu’il est devenu difficile de faire la distinction entre les deux. Les composants d’un VTT dit classique se sont donc adaptés aux spécificités d’un VTTAE qui a su séduire les plus férus de vélo tout terrain. La force des VTTAE d’aujourd’hui est qu’ils ont su garder l’esprit du VTT classique. Dans les années à venir, des améliorations techniques sont encore à prévoir. Le poids du VTTAE va encore diminuer. Ces modèles tendent à devenir des vélos encore plus performants, plus légers et donc plus facile à manier permettant à son propriétaire de prendre encore plus de plaisir en termes de pilotage.

D’ici cinq ans, les VTT électriques profiteront d’une intégration, de sa batterie et de son moteur, encore plus poussée. L’avenir est également aux vélos connectés qui permettrait d’obtenir un compte-rendu beaucoup plus détaillé sur l’utilisation qui en est faite.

Des améliorations sont encore à prévoir concernant les batteries lithium de vélo électrique ;

car pour un usage VTT cela reste problématique car elles ne permettent pas de faire des trajets de très longue distance.



Le vélo électrique du futur

vélo électrique des prochaines années

Ça arrive très prochainement : le fabricant de vélos électriques Rayvolt a mis au point un modèle ultra-moderne à l'allure futuriste le Xone dont les premières livraisons sont attendues en juin 2020 . Doté d'une batterie invisible, ce vélo électrique équipé d'un ordinateur à l'écran tactile intégré Android, permet à son utilisateur de déverrouiller automatiquement son vélo grâce à la reconnaissance faciale ! Le Xone de Rayvolt vous permettra de parcourir jusqu'à 75 km pour un temps de charge de 4h.

Encore un peu de patience, une équipe travaille actuellement sur un prototype de vélo électrique solaire, autonome en énergie, se rechargeant seul au soleil ou via une prise électrique. Pour ce faire, le cadre du vélo ainsi que la roue avant intégreraient des panneaux photovoltaïques capables de fournir de l’électricité au moteur.

Autre prototype à l’étude, un vélo électrique sans batterie équipé de supercondensateurs pour stocker l’énergie produite par l’utilisateur en pédalant. Avec ce vélo il n’y a plus besoin de chaîne ni de cadran car il n’y a plus aucune traction mécanique. En pédalant, de l’électricité est générée qui sera soit stockée dans les supercondensateurs soit utilisée pour faciliter l’avancée du cycliste, avec ce système il n’y aurait plus besoin de recharger son vélo et surtout plus aucun problème d’autonomie.

Ces deux modèles sont encore au stade de prototype. Alors pas de panique votre vélo électrique équipé d’une batterie lithium-ion, est bien encore d’actualité !