Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappellé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Vélo cargo électrique : tout ce qu’il y a à savoir !

Publié le : 18/11/2020 15:08:18
Catégories : Actualités , Les conseils d'Alexandra

Véritable phénomène, les ventes de vélos cargos ont explosé un peu partout en Europe ! Pour le transport de marchandises ou de personnes, les vélos cargos sont idéals pour conduire ses enfants à l’école ou aller faire ses courses. Le vélo cargo ou cargobike se démocratise également dans le quotidien des professionnels ; qu’ils soient artisans ou livreurs, le vélo cargo permet de se déplacer en ville plus rapidement et à moindres coûts. Biporteur, triporteur ou encore longtail, il existe une multitude de modèles, adaptés à chaque besoin. VeloBatterie vous aide à trouver le vôtre !



Vélo cargo électrique : un vélo aux multiples fonctions !

vélo électrique babboe

En vogue chez les citadins, le vélo cargo électrique permet de se déplacer en famille sans effort ! En effet les vélos cargos sont équipés d’une « caisse » plus ou moins grande, située à l’avant du vélo permettant à un ou plusieurs enfants de s’asseoir tandis que vous pédalez. Idéal pour les emmener à l’école !

Une fois les enfants déposés à l’école, votre vélo cargo est idéal pour transporter vos courses après une virée au supermarché. Certains vélos cargo peuvent transporter jusqu’à 150kg, alors plus d’excuses pour aller faire ses courses en voiture !

Le vélo cargo a plus d’un tour dans son sac puisqu’il peut également vous permettre de créer votre propre business mobile ! Que vous soyez vendeur ambulant ou tout simplement que vous souhaiter faire des livraisons chez vos clients, le vélo cargo s’est imposé pour beaucoup d’enseignes comme une véritable alternative. 



Les différents modèles de vélos électriques cargo

  • Les vélos cargo biporteurs

Le biporteur est le plus réputé des vélos cargo. Monté sur deux-roues, le vélo cargo biporteur est équipé d’une caisse de chargement à l’avant, entre le guidon et la roue avant, qui vous permettra de transporter vos enfants en toute sécurité. Ce vélo a l’avantage de permettre de transporter un gros volume sur un vélo qui n’est pas plus large qu’un vélo classique, puisque la caisse à l’avant n’est souvent pas beaucoup plus large que le guidon. Les biporteurs restent moins encombrants que les triporteurs et permettent une conduite rapide et sont quasiment aussi maniables que les vélos classiques grâce à leur centre de gravité bas. Sachez que les vélos cargo sont des modèles assez lourds ce qui peut rendre sa manoeuvrabilité à l’arrêt plus compliqué que pour un vélo traditionnel.

  • Les vélos cargo triporteurs

Les triporteurs sont des vélos cargo à trois-roues, équipés d’une caisse de chargement à l’avant, entre les deux roues avants. Sa quantité de charges est nettement supérieure à un vélo cargo biporteur, vous permettant de transporter jusqu’à 4 enfants !

Les triporteurs offrent une stabilité parfaite notamment lors du chargement. Cependant, ils sont beaucoup plus encombrants et moins maniables, surtout dans les virages. Ces derniers doivent être pris à allure modérée. Du fait des trois-roues, on gagne en stabilité, notamment à l’arrêt, et également en quantité de chargement mais on perd en sensation de pilotage. Ils sont également moins faciles à stocker, surtout quand on habite en ville. Il existe une variante aux triporteurs classiques : les modèles pendulaires, dont les roues avant se penchent dans l’axe du virage. Les triporteurs pendulaires ont cependant l’inconvénient d’avoir des caisses de transport plus petites. 

  • Les vélos allongés

Les vélos allongés ou également appelés longtails, sont encore trop peu connus du grand public. Ces modèles sont ceux qui se rapprochent le plus d’un vélo électrique classique : le cadre est identique, la seule différence se fera au niveau du porte-bagages. Ces vélos avec un porte-bagages allongé sont surtout plébiscités par les familles, car elle permet de transporter jusqu’à deux enfants grâce à des sièges adaptés ou des barres de maintien ou alors de grosses courses avec par exemple des sacoches à forte contenance. Ce type de vélo a l’avantage d’offrir une conduite quasi-similaire à un vélo classique.

Sachez qu’il vous faudra compter environ entre 3 500€  et 4 500€ pour l'achat d'un vélo cargo électrique neuf. Cette somme peut vous paraître élevée, mais le vélo cargo a l’avantage de remplacer aisément une voiture en milieu urbain, voire même extra-urbain. 



Quels critères pour l’achat d’un vélo cargo ?

vélo cargo

Le choix d’un bon vélo cargo n’est pas chose aisée. Si vous êtes dans une phase de réflexion d’achat, certaines questions sont bonnes à se poser.  

Afin de choisir le vélo cargo électrique qui correspondra le plus a vos attentes, certains critères sont à prendre en compte. Tout d’abord la taille et la dimension de votre vélo cargo. Certains préféreront un modèle très léger, alors que d’autres un vélo ultra compact, c’est-à-dire aussi large qu’un vélo normal, ou encore un modèle capable de supporter une lourde charge notamment lors d’une utilisation liée à l’activité professionnelle. 

Pour déterminer la taille idéale pour votre cargobike électrique, il faudra dans un premier temps, en déterminer son utilisation :

  • usage loisir, professionnel ou mixte (transport d’enfants, transport de marchandises ou les deux) 
  • Nombre et âges des enfants transportés
  • Charges minimales et maximales que vous seraient susceptible de transporter (courses, cartables, matériel professionnel, etc.)

Sans oublier toutes les questions relatives à l’autonomie et aux types de terrains auxquels vous serez confronté qui vont permettre de déterminer la puissance et l’autonomie de votre batterie de vélo électrique ainsi que de son moteur.

Partager ce contenu
Ajouter un commentaire

 (avec http://)