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Reconditionner sa batterie de vélo électrique : le geste éco-responsable !

La batterie est l’élément le plus coûteux sur un vélo électrique. Elle représente à elle seule environ 35% du prix du vélo.

Alors comment faire lorsque votre batterie de vélo électrique commence à fatiguer, ou est HS ? En moyenne une batterie a une durée de vie de 5 ans. Au-delà, il se peut que ses performances soient nettement altérées. Le reconditionnement de la batterie de votre électrique est la meilleure solution qui s'offre à vous ! En tant qu'expert en la matière, VeloBatterie vous en dit plus sur le sujet.

En quoi consiste le reconditionnement ?

reconditionnement batterie vélo électrique

Le principe est simple. Lors du reconditionnement, les cellules usagées de votre batterie (plomb, Ni-Mh, Ni-Cd, lithium polymère ou lithium-ion) sont remplacées par des cellules lithium-ion NCM neuves.

Dès réception de votre batterie, nous récupérons le boîtier, le câblage et les connecteurs. Les cellules usagées et les circuits électroniques sont recyclés.

Une batterie est composée entre 20 et 70 cellules selon son voltage et son ampérage. Chaque cellule est recalibrée individuellement sur des machines contrôlées par des ordinateurs. Nous les assemblons ensuite en fonction de la puissance de votre moteur et de l'ampérage que vous aurez choisi.

Avant d'être réexpédiée, votre batterie subira des tests pour vérifier ses performances, la protection aux surcharges et décharges et son potentiel de cycles.

Pour votre nouvelle batterie, notre équipe a mis en place un cahier des charges qui permet de garantir d'excellentes performances en termes de durée de vie et fiabilité. En moyenne, nos batteries conservent jusqu'à 80 % de leur capacité après 600 cycles de charge.

Pourquoi reconditionner la batterie de son vélo électrique ?

Pour la qualité : qui dit remise à neuf ne veut pas dire qualité moindre que sur une batterie neuve, bien au contraire ! Nos batteries sont assemblées, calibrées et testées en France. Nous utilisons uniquement des cellules lithium-ion NCM de grandes marques (Samsung ou LG), les meilleurs accumulateurs disponibles du marché.

Pour l'environnement : au lieu de jeter une batterie complète, le reconditionnement permet de donner une seconde vie à votre batterie de vélo électrique. Afin de préserver l'environnement, VeloBatterie s'engage à récupérer les composants réutilisables et recycler les cellules usagées via un prestataire spécialisé dans le recyclage de ces composants.

Pour la garantie et le SAV : VeloBatterie assure une garantie de 2 ans sur votre batterie et un SAV pièce et main-d’œuvre durant 5 ans. De plus si le reconditionnement de votre batterie ne vous satisfait pas ou que finalement, il ne s'agit pas d'une panne sur la batterie, mais bel est bien d'un problème sur votre vélo électrique, nous vous remboursons l'intégralité de votre commande ! En savoir plus ici!

Car c'est l'unique moyen : dans certains cas, le reconditionnement s'avère être la seule solution ! En effet, il est possible que le fabricant de votre vélo électrique ait mis la clé sous la porte ou qu'il ne commercialise plus certaines batteries de ses anciens modèles. Alors plutôt que de changer de vélo, reconditionnez votre batterie !

Car c'est une solution économique : reconditionner la batterie de votre vélo électrique est plus économique que l'achat d'une nouvelle batterie. Vous n'avez pas à repayer les composants de votre batterie qui vont pouvoir être réutilisés comme la coque ou les connecteurs.

Pour augmenter l'autonomie de sa batterie : le reconditionnement est une solution personnalisée et sur-mesure. Votre batterie est recalibrée et testée individuellement. Petit plus, si la taille du boîtier le permet, vous pourrez même augmenter son autonomie ! En effet, après quelques semaines d'utilisation, vous vous êtes rendu compte que votre batterie ne permet pas d'effectuer les distances quotidiennes souhaitées. Alors optez pour le reconditionnement pour remédier à cela !

Règles essentielles pour préserver l'autonomie de votre batterie

reconditionnement batterie vélo électrique

Lors de la réception de votre batterie de vélo électrique reconditionnée, celle-ci ne sera charge que d'environ 20 à 30 %. Pour un usage prolongé de votre batterie, il est fortement conseillé de la charger complètement avant la première utilisation. Ensuite, il n'y a aucune précaution spéciale à prendre pour la recharge des batteries lithium-ion. Il est possible de les charger et décharger incomplètement ou complètement.

Sur le long terme, le meilleur moyen de garder votre batterie le plus longtemps possible, c'est de l'utiliser régulièrement ! Cela peut paraître surprenant, mais plus on utilise et recharge sa batterie, plus sa durée de vie est longue.

Lorsque vous n'utilisez pas votre vélo électrique sur une longue période, comme en hiver par exemple, rechargez votre batterie de vélo électrique au moins une fois par mois pendant 30 à 45 minutes.

Pour le stockage, entreposez votre batterie avec un niveau de charge d'environ 50%, dans un lieu sec et tempéré (entre 15° et 25°C) et jamais sur le vélo.

Un bon entretien de son vélo électrique dans son ensemble est déterminant pour la durée de vie de la batterie et de son moteur. Pensez à faire entretenir régulièrement vos freins, pneus, etc.