Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Qu’est-ce que le reconditionnement d’une batterie de vélo électrique ?

- Catégories : Actualités

Vous avez certainement déjà entendu parler de reconditionnement ; que ce soit pour votre smartphone ou votre PC, mais savez-vous qu’il est également possible de reconditionner la batterie de votre vélo électrique ? 

En effet, après plusieurs années de bons et loyaux services, la batterie de votre vélo électrique va perdre en autonomie et donc en performances, ce qui peut être problématique dans vos déplacements quotidiens. Et c’est à ce moment précis que VeloBatterie entre en jeu pour reconditionner la batterie de votre vélo en fin de vie.



Le reconditionnement de batterie avec VeloBatterie

cellules batterie lithium-ion vélo

Le reconditionnement d’une batterie de vélo électrique diffère légèrement du reconditionnement de smartphone par exemple. En effet dans le cadre d’un reconditionnement de batterie vélo, votre batterie sera intégralement remise à neuf. Seule la coque et les connectiques seront gardées à l’identique afin de ne pas perdre la compatibilité de la batterie avec votre vélo.

Chez VeloBatterie, nous remplaçons les cellules usagées de votre batterie, quelle que soit la technologie d‘origine de votre batterie (plomb, Ni-Mh, Ni-cd, lithium polymère ou lithium-ion) par des cellules lithium-ion neuves de marque Samsung ou LG. Le BMS usagé sera lui également remplacé par un BMS neuf. Le BMS (Battery Management System) permet de surveiller la charge et la décharge de votre batterie permettant d’éviter tout risque de surtension ou de courts-circuits. Le nouveau pack de cellules lithium ainsi que le BMS neuf sont alors placés dans votre coque de batterie vélo et recâblés comme à l’origine. L’ensemble des composants usagers sont eux, recyclés. 

Une fois votre batterie de vélo reconditionnée, celle-ci passe obligatoirement par une phase de tests, avant de vous être renvoyée, afin de vérifier ses performances, la protection aux variations de charge trop fortes et son potentiel de cycles. 



Ma batterie de vélo électrique peut-elle être reconditionnée ?

batterie vélo électrique

Le reconditionnement de batterie de vélo électrique est idéal si votre batterie a perdu de son autonomie, et est même indispensable pour les personnes disposant d’un vélo électrique qui n’est plus commercialisé et dont les batteries ne sont plus produites ni commercialisées.

Fort de notre expérience et notre savoir-faire, nous sommes en mesure de reconditionner la quasi-totalité des batteries de vélos électriques, et cela, peu importe la technologie d’origine de votre batterie.

Au vu de la multitude de modèles et de marques de batteries, il se peut que la marque et le modèle de votre batterie de vélo électrique ne soient pas référencés et nous nous en excusons. Cependant, cela ne signifie pas que votre batterie n’est pas reconditionnable. C’est pour cela que nous vous invitons à nous contacter directement par téléphone au 09.50.85.70.00 ou par mail à l’adresse contact@velobatterie.fr, en n’hésitant pas à nous joindre une photo de votre batterie.



Les avantages du reconditionnement de batterie de vélo électrique

Le reconditionnement de batterie de vélo électrique dispose de nombreux avantages, que nous allons vous énumérer.

    • D’un point de vue financier, le reconditionnement est nettement plus économique que l’achat d’une batterie neuve. En effet, pour certains modèles de batteries, le reconditionnement peut être deux fois moins cher ! En plus de ça, vous repartez avec une garantie 2 ans constructeur sur votre batterie et nous nous engageons à récupérer votre batterie en SAV, pièces et main-d’oeuvre durant 5 ans.
    • Pour certaines générations de vélos électriques, le reconditionnement vous permettra de passer à une technologie plus récente et performante : le lithium-ion. Le lithium-ion est actuellement la technologie la plus performante du marché, mais également celle qui dispose de la densité énergétique la plus élevée. Si votre vélo est équipé d’une batterie au plomb, technologie réputée lourde et encombrante, un reconditionnement de batterie au lithium-ion va vous faire l’effet d’une renaissance !
    • Le reconditionnement est également l’occasion d’augmenter son ampérage et donc l’autonomie de votre batterie. En effet, lors du reconditionnement, il vous sera possible, selon l’espace disponible dans la coque, d’augmenter l’ampérage de votre batterie vous permettant ainsi de parcourir plus de kilomètres.
    • Dans certains cas, le reconditionnement peut s’avérer être votre ultime solution pour pouvoir continuer à utiliser votre vélo électrique ! En effet, certains constructeurs cessent de fabriquer les pièces détachées de leurs vélos seulement quelques années après leurs sorties.

    • Enfin, au lieu de jeter une batterie complète, le reconditionnement permet de donner une seconde vie à votre batterie de vélo électrique. Faites un geste pour la planète en optant pour le reconditionnement ! VeloBatterie s’engage à récupérer les composants réutilisables et recycler les cellules usagées.



Reconditionnez votre batterie de vélo chez VeloBatterie

reconditionnement batterie vélo électrique

Alors, convaincu par le reconditionnement de batterie vélo ? Avec VeloBatterie, c’est très simple ! Dans un premier temps, sélectionnez la marque et le modèle de votre vélo grâce à notre menu déroulant présent sur la page d’accueil VeloBatterie. (si votre modèle n’apparaît pas, veuillez remplir le formulaire prévu à cet effet).

Une fois trouvé, sélectionnez votre ampérage et suivez les étapes afin de procéder à la commande. Une fois le règlement effectué, vous recevez par mail un bon de transport Mondial Relay qu’il vous faudra imprimer et coller sur votre colis. Afin que la batterie ne soit pas endommagée pendant le transport, veillez à bien protéger votre batterie. N’oubliez pas de joindre votre chargeur ainsi que la clé de démarrage de votre batterie s’il y en a une. L’envoi et le retour de votre batterie en point Mondial Relay sont pris en charge par les équipes VeloBatterie.

Partager ce contenu