Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Le VTT électrique, ça nous gagne !

Vous n'êtes pas sans savoir que les ventes de vélos électriques ont explosé en France ces derniers mois mais qu'en est-il des VTT à assistance électrique ? Le VTT électrique séduit de plus en d'adeptes si bien que les ventes au rayon VTTAE sont en nette augmentation. Les modèles et marques de VTTAE sont de plus en plus nombreux, et les raisons pour inciter les cyclistes à passer à l’électrique sont multiples !



Le VTT électrique : idéal pour les cyclistes expérimentés ou amateurs

vtt électrique en forêt

Certaines personnes pensent que le VTT électrique n’est pas pour les sportifs. Détrompez-vous ! le VTT électrique est bien une activité physique qui va vous permettre de travailler le cœur et les muscles. De manière générale, vous allez pouvoir faire du cardio et travailler votre musculature.  La partie haute du corps, c'està-dire la partie supérieure du torse, les épaules et les bras, est notamment hyper sollicitée dans les descentes. Mine de rien, tenir à bout de bras un vélo de 22kg ou plus et l'inscrire dans les trajectoires n'est pas de tout repos. De ce point de vue, passer au pilotage d'un VTT classique pourra vous paraître comme une récompense.
Le VTT électrique s’adapte à tout profil. Un sportif pourra en acquérir un pour effectuer de plus longues randonnées ou franchir des montées plus difficiles alors qu'un débutant pourra profiter du confort de l’assistance électrique pour progresser dans ses efforts ou tout simplement pour prendre du plaisir.



Choisir son VTT électrique

Pour trouver le VTT électrique parfait pour vous, il faudra qu'il corresponde à vos attentes en terme de pratique que ce soit pour son autonomie, son niveau d'assistance, le type de terrain pratiqué etc.
Pour le choix de votre VTT électrique, nous vous conseillons d'opter pour un moteur à la technologie centrale, c'est-à-dire fixé au niveau du pédalier, car il apporte un meilleur équilibre avec un centre de gravité plus bas permettant d'améliorer la maniabilité et le pilotage de votre VTTAE.
Il faudra également accorder une grande importance à la capacité et l'autonomie de la batterie de votre VTT électrique. Car avec votre nouveau jouet, vous aurez envie de profiter au maximum de vos sorties en les prolongeant au plus possible ou en gravissant des sommets encore plus hauts. Pour vous donner un ordre d'idée, une batterie de 300wh ne vous permettra pas de parcourir plus de 50km alors qu’une batterie de 500Wh ou plus encore aura une
autonomie d'environ 80 à 150km selon le degré d’assistance.



Comment entretenir la batterie de son VTT électrique ?

entretien batterie VTT électrique

Pour profiter de votre VTT électrique le plus longtemps possible, l’entretien de votre batterie est indispensable pour qu’elle puisse fonctionner de façon optimale. Voici quelques astuces faciles pour bien entretenir votre batterie, pour que vous puissiez parcourir le plus de kilomètres.

1- Sachez que plus vous utiliserez votre batterie, plus elle durera dans le temps. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, plus on utilise et recharge sa batterie régulièrement et plus sa durée de vie est longue. 

2- Nous vous conseillons également de ne pas laisser la batterie sur le vélo lorsque vous ne l'utilisez pas, afin que le contrôleur ne consomme pas d'énergie sur celle-ci. Cela évite un risque de décharge profonde.

3- Concernant le stockage, ne laissez pas votre batterie inactive pendant plusieurs mois, notamment en période hivernale. L'idéal est de laisser la batterie chargée à moitié, jamais chargée ou déchargée complètement, et de charger au moins 1 fois par mois votre batterie pendant 30  à 45 minutes.

4- Stockage toujours, il est conseillé de conserver votre batterie dans un endroit tempéré entre 15 et 25°c et à l’abri de l'humidité.

Si votre batterie de vélo électrique s'affaiblit ou perd de sa puissance, voire, ne daigne même plus s'allumer, sachez qu'il existe une solution à la fois économique et écologique pour remédier à cela. Bien évidemment vous avez la possibilité d'acheter une batterie neuve directement chez le constructeur de votre vélo ou dans un magasin spécialisé, à condition que celle-ci soit encore commercialisée. Car là est le risque, si votre modèle de VTT électrique est ancien, il se peut que la batterie ne soit plus commercialisée, voire pire que le fabricant de votre VTT électrique ait mis la clé sous la porte. Alors plutôt que de remplacer votre batterie, chez VeloBatterie nous vous proposons comme solution le reconditionnement. Le principe est simple, le reconditionnement consiste en une remise à neuf de votre batterie. Les cellules usagées sont remplacées par des cellules lithium-ion neuves, seul la coque et les connectiques sont gardées à l'identique, comme ça, pas de souci de compatibilité avec votre vélo électrique !



Pratiquer le VTT électrique en compétition, c'est possible !

Avide de compétions, cela vous empêche de passer au VTT électrique ? Aujourd'hui il faudra vous trouver une autre excuse ! En effet de plus en plus de courses s'ouvrent au VTT électrique. Par exemple, les organisateurs du Roc d'Azur manifestation VTT majeure en France et dans le monde, ont ouvert depuis quelques années, les inscriptions aux vélos à assistance électrique. Cet engouement pour le VTTAE ne se limite pas au niveau local puisque depuis 2018 les championnats de France de la discipline sont organisés et depuis 2019 les championnats du monde de VTTAE ! Toujours septique ? Sachez que le VTT électrique séduit également les VTTistes de haut niveau comme Julien Absalon, ex-star du VTT Français,  champion Olympique et du monde qui est devenu le premier champion de France de VTT électrique.