Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappellé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Le vélo électrique, une avancée pour la semaine internationale de la courtoisie

Publié le : 11/03/2019 11:55:20
Catégories : Actualités , Le calendrier du cycliste

batterie-velo-electrique-semaine-de-courtoisie

Le vélo électrique figure désormais parmi les moyens de transport les plus en vogue chez un grand nombre d’utilisateurs de tout âge. Cette année, le vélo électrique marque une grande avancée pour la semaine internationale de la courtoisie des transports, mais là n’est pas son apogée. La journée mondiale de lutte contre le cancer, la journée du droit des consommateurs… tout cela donne une bonne raison de recharger votre batterie de vélo électrique et d’aller parcourir la ville à bord de votre VAE. Retrouvez ici l’agenda des rendez-vous à ne rater sous aucun prétexte pour tout amateur de VAE (vélo à assistance électrique) et cyclistes invétérés.

Journée mondiale contre le cancer, profitez des bienfaits du vélo électrique

Les vélos électriques procurent des bienfaits incomparables pour la santé physique et mentale. Quel que soit votre âge, le VAE reste une solution adaptée pour prendre soin de votre corp. Contrairement aux idées reçues par rapport au vélo musculaire ou au vélo classique, le vélo à assistance électrique s’avère extrêmement bénéfique pour votre bien-être.

Afin de marquer la journée mondiale de lutte contre le cancer, optez pour une balade en deux roues. Avant votre départ, prenez soin d’installer correctement votre batterie de vélo électrique et profitez pleinement des bienfaits du vélo.

Les bien-faits de votre VAE

les-bien-faits-du-velo-electrique

Sur le plan physique, le vélo à assistance électrique favorise la prise de masse musculaire et la perte de poids. Il améliore également l’équilibre et la souplesse. Mieux, le vélo électrique est une excellente solution pour lutter contre les chocs des articulations. En d’autres termes, le vélo électrique vous permet de travailler votre corps, et ce, sans fournir des efforts trop intenses.

Les bienfaits de la pratique du vélo électrique s’étendent également sur la prévention de certaines maladies. Les domaines orthopédiques, pulmonaires et cardiovasculaires en sont les plus concernés, fréquemment sujets au cancer. Selon des études réalisées à ce propos, la pratique du vélo à assistance électrique réduit considérablement les risques de développer le diabète ou le cancer. Elle réduit le cancer du sein et le cancer du côlon de l’ordre de 25 %, et diminue les risques de diabète à 30 %.

Sur le plan psychologique, le vélo électrique aide à lutter contre la dépression, il favorise la motivation, il chasse également l’anxiété et les tensions. En d’autres termes, une balade à bord de votre VAE vous aide à vous détendre et minimise ainsi les risques de mortalité liés au développement du cancer. Vous voilà avec une raison en plus de sortir votre vélo électrique, ne serait-ce qu’à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer.

Journée du droit des consommateurs, jouissez de vos droits relatifs à l’usage de votre vélo électrique

Comme toutes les années, nous célébrons depuis 1983, la journée mondiale des droits des consommateurs se perpétue davantage. Cette journée mondiale sera célébrée le 15 mars et s’appuiera sur les droits fondamentaux des consommateurs. Ces derniers concernent le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir, et le droit d’être entendu.

batterie-de-velo-connectee

Cette journée est avant là pour rappeler les droits que nous avons sur la consommation et que ce combat qui dure depuis plus de 35 ans a eu des répercussions positives sur nos achats. Même sur nos vélos électriques. La première chose à faire est de porter une attention lors de l’achat de votre vélo électrique, soyez vigilant concernant les équipements et les systèmes de sécurité.

Les vélos électriques doivent répondre à quelques exigences :

Votre vélo vendu, monté et réglé. Certaines opérations peuvent être laissées à la charge du consommateur comme par exemple la pose des roues, le gonflage des pneumatiques, le montage des pédales ou la pose des dispositifs d’éclairage. Le professionnel doit alors en avertir le consommateur, préalablement à la vente, et fournir, le cas échéant, les outils spécifiques nécessaires à ces opérations.

Il doit être accompagné d'une notice imprimée, qui dois vous expliquer son mode de fonctionnement et les conseils d’utilisations.

L'assistance électrique ne doit s’effectuer que si le cycliste pédale, et se couper à l'arrêt du pédalage. Exception : une assistance au démarrage, sans avoir recours au pédalage, est possible si elle n’excède pas 6 km/h.

L’assistance électrique doit fournir une puissance permettant d’atteindre une allure de 25 km/h maximum et pas plus. Si non cela peut être dangereux pour vous mais aussi pour le piéton que vous percuter.

Le moteur ne doit pas excéder 250 Watts si non vous devrez l’immatriculer.

Sur le plan électromagnétique, le moteur de votre VAE doit être compatible à celui-ci, Cette consigne peut paraître évident mais cela à son importance notamment pour les kits de vélo électrique.

La sécurité des chargeurs doit impérativement être assurée. Le chargeur a son importance car s’il est de mauvaise qualité, vous pouvez vous retrouver avec une batterie ne se recharge plus.

Votre batterie de vélo électrique doit être recyclable. La sonnette d’alarme est à son maximum en ce qui concerne la protection de l’environnement, l’état oblige les fabricants de batterie à reprendre leurs batteries afin de pouvoir recycler les accumulateurs à l’intérieur de votre batterie Btwin 36V ou votre batterie décathlon par exemple. Cependant, on notera que le reconditionnement de batterie de vélo électrique en ile de France est aujourd’hui possible grâce à internet, que vous soyez dans le sud, en Bretagne, en Poitou-Charentes, ces spécialistes vous apportent une solution plus économique et éco-responsable afin de rallonger la durée de vie de votre batterie.

Attention au gonglement des batteries Polymère, passez au lithium-ion (NMC)

batterie-polymere-gonflee-velo-electrique

Généralement, les VAE sont munis d’un moteur alimenté par une batterie de vélo électrique rechargeable. Vérifier que votre batterie est bien en lithium-ion NMC et non en batterie polymère. D’ailleurs peut-être que vous avez entendu parler du gonflement des batteries polymères. Nous vous invitons à lire notre article : Les batteries polymères gonflés.

Les consommateurs sont à l’honneur lors de cette journée, et les services après-vente sont également un must à ne pas ignorer. Les services de reconditionnement en font partie, et chez les spécialistes comme Velobatterie, c’est satisfait ou remboursé. Quelle que soit la marque de votre batterie de vélo électrique (LG, Samsung…), Ils vous proposent des produits de qualité.

VAE : Semaine de la courtoisie des transports

La semaine internationale de la courtoisie sur la route est organisée par l’AFPC ou association française de prévention des comportements sur la route. Elle est née d’un fort degré de motivation qui est celui d’améliorer durablement et profondément la sécurité routière. Cette semaine de la courtoisie des transports met principalement l’accent sur l’éducation routière. Elle vise également la responsabilisation de chaque citoyen en l’incitant à adopter un comportement civilisé durant la circulation en ville. L’idée est donc d’inciter automobiliste, motard, piéton et cycliste à améliorer et à respecter le partage de l’espace public.

velo-electrique-de-ville

La semaine de la courtoisie sur la route aura lieu cette année à partir du 12 mars jusqu’au 20 mars, et donnera lieu à de nombreuses sensibilisations et actions pédagogiques. Le but est de contribuer un peu plus à faire régner cet esprit de courtoisie auprès de toutes les usagères et tous les usagers de la route.

D’une part, profitez de cette occasion pour être un bon exemple de courtoisie à bord de votre VAE. D’autre part, vous pouvez également tirer profit de la semaine internationale de la courtoisie des transports afin de circuler en toute quiétude, puisque les usagers de la route dédoubleront de vigilance et de courtoisie. N’oubliez pas de recharger votre batterie de vélo électrique pour limiter les désagréments lors de vos parcours en ville. Toutefois, n’oubliez pas que vous avez à votre disposition un vélo disposant d’un moteur pour aller jusqu’à 25km/h au grand maximum. Les vélos et donc même les vélos électriques ont des responsabilités à prendre pour assurer la sécurité d’autrui. En peut rappeler, que le gouvernement est en pour parler pour mettre en place des permis pour nos vélos électriques. Ce dernier est fun, écologique, plus propre mais soyons quand prudent ou de nouvelles normes risques d’apparaître en conséquence des actes de certaines personnes. Et cela pourrait faire du mal à notre porte-monnaie.

Bon à retenir :

  • Vous pouvez emprunter les voies de circulation routières (en respectant le code de la route) ainsi que les pistes cyclables.
  • Rouler à vélo sur les trottoirs est interdit (sauf pour les enfants de moins de 8 ans).
  • Tenir son téléphone mobile à la main est aussi interdit et passible d’une amende de 22 euros.
  • Un cycliste, contrôlé positif lors d’un alcootest, peut être sanctionné par une amende de 90 euros.

Cette semaine, c’est le moment de Reconditionner votre batterie de vélo électrique

Cette semaine est une semaine importe pour les personnes disposant d’un vélo électrique. Vous avez peut-être un vélo où la batterie commence à faire des siennes. De plus, les beaux jours sont arrivés avec une douce chaleur. C’est peut-être le moment pour vous de vous intéresser au reconditionnement de votre batterie de vélo électrique quiest une solution efficace, surtout lorsque vous sentez que votre VAE ne développe plus la même puissance que lorsqu’il était neuf. Pour les soucis d’autonomie, de puissance ou d’intensité, envoyez votre batterie de vélo électrique chez un professionnel de la réparation. Vous pouvez en plus faire le choix d’augmenter le nombre d’ampère dans votre batterie afin d’augmenter votre autonomie. C’est d’ailleurs par la quantité d’ampère qui peut faire varier le prix d’une batterie Btwin 36V, d’une batterie Nakamura ou d’une batterie décathlon par exemple

Optez pour un spécialiste du reconditionnement pour la réparation de la batterie de votre VAE avec un taux de satisfaction client élevé. Cela sera pour vous plus rassurant !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)