Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Le vélo électrique : les bienfaits pour votre santé

Bien des personnes connaissent les bienfaits du vélo pour la santé mais beaucoup pensent ou imaginent que le vélo à assistance électrique n'est pas aussi bienfaisant que le vélo classique (aussi appelé vélo musculaire) pour la santé.

Eh bien ! en vérité, si ! Utiliser un vélo électrique est très bénéfique pour votre santé, autant que le musculaire.

Les bienfaits sur la santé physique et mentale

Dans un premier temps, il faut savoir que le vélo à assistance électrique s’adapte à tout le monde, quelques soient votre âge, votre taille ou votre poids.

De plus, l’assistance électrique, fournie par le moteur, est modulable en puissance, c’est-à-dire qu’elle va plus ou moins vous aider à pédaler en fonction de vos besoins. Utiliser cette assistance, c’est aussi le moyen pour certains d’entre vous de renouer avec les activités physiques !

En ce qui concerne les bienfaits, beaucoup de professionnels de la médecine conviennent que la pratique du vélo électrique est très bonne pour la santé à la fois physique et mentale.

Au niveau du physique :

  • Le vae favorise la perte de poids et la prise de masse musculaire ;
  • Il améliore la souplesse et l’équilibre ;
  • Il permet de travailler le corps sans efforts intenses (vos articulations travaillent sans subir de chocs par exemple) ;
  • Il améliore sensiblement la qualité du sommeil.

La pratique du vae permet également de prévenir et lutter contre certaines maladies, notamment dans les domaines cardio-vasculaires, pulmonaires et orthopédiques.

Selon la revue médicale britannique, The Lancet, faire du vélo à assistance électrique réduit le risque d’avoir un cancer et du diabète (25% pour le cancer du sein et du colon et 30% pour le diabète).

Au niveau du psychologique :

  • Le vélo électrique est excellent pour le moral et lutte contre la dépression (quoi de mieux que de pédaler en plein air sans efforts !) ;
  • Il favorise la motivation (si vous allez au travail en vélo, c’est parfait !) ;
  • Il chasse les tensions et l’anxiété, en d’autres termes, il vous détend.

Pratiqué régulièrement, le vélo électrique est un excellent allié santé pour tous et pourrait donc faire baisser les risques de mortalité liés à certaines maladies.

Nous avons également pris l’initiative de répondre aux questions et aux idées reçues sur les vélos électriques afin que vous puissiez vous faire une opinion objective du vae.

le bien etre avec un velo electrique

Les idées reçues

Le vélo électrique n’est pas un sport mais une activité physique !

Velobatterie : Certains considèrent que le vae n’est pas un sport du fait qu’il n’y est pas de compétitions dédiées à cette pratique, mais il s’avère qu’il y en a, notamment pour les VTT électriques. Nous considérons qu’il est de votre choix de reconnaître le vélo à assistance électrique comme un sport ou comme une activité physique.

Le vélo à assistance électrique, c’est pour les fainéants !

Velobatterie : Le vélo à assistance électrique est efficace pour les personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas faire trop d’efforts physiques telles que les personnes âgées. L’assistance électrique est là pour vous aider lorsque vous en avez besoin, il est tout à fait possible de couper le moteur afin de faire du vélo classique pour plus d’efforts.

Les cyclistes sont-ils plus concernés par la pollution que les automobilistes ?

Velobatterie : Selon Le Monde Planète, les cyclistes et les piétons sont moins exposés à la pollution, car ils ne sont pas dans un environnement confiné qui va conserver les particules polluantes, comme dans une voiture ou dans le métro par exemple.

Donc non, les cyclistes sont moins concernés par la pollution que les automobilistes.

Voilà, vous savez tout ce que l’on sait sur les bienfaits du vélo à assistance électrique !