Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

La micro-aventure à vélo électrique

- Catégories : Default

Lorsqu’on a envie de faire un break et de voyager, on pense alors souvent à un départ vers des contrées lointaines et au minimum pour une semaine. On ignore parfois que de belles découvertes et de belles expériences ne sont qu’à quelques kilomètres de chez nous. Tel est le concept de micro-aventure, celui d’oublier que le voyage commence dans un aéroport et qu’en enfourchant un vélo électrique, on a vite accès à des endroits qui regorgent de richesses et sont la promesse de moments ressourçants. Oubliez l’avion, enfourchez votre VAE et partez à deux, en famille ou entre amis pour un week-end ou quelques jours dans des territoires vite accessibles, le tout dans un esprit d’aventure.

La micro-aventure : de quoi s’agit-il ?

La micro-aventure, que l’on peut aussi appeler micro-voyage, est un concept qui a été théorisé il n’y a pas si longtemps, dans les années 2010, par l’anglais Alastair Humphreys qui a décidé de parcourir le Royaume-Uni à vélo pendant un an.

L’idée est donc d’aller découvrir des territoires qui ne sont pas forcément situés à l’étranger, à moins que l’on vive près d’une frontière, mais d’aller explorer les zones situées autour de chez soi et que l’on a pas réellement pris le temps d’aller visiter alors qu’on vit à côté depuis des années ! La micro-aventure, c’est ressentir un sentiment de dépaysement sans avoir à parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres et parvenir en un rien de temps à couper avec le quotidien.

Pourquoi programmer une micro-aventure à vélo électrique ?

Il y a de multiples bonnes raisons de prévoir une micro-aventure à vélo électrique. Tout d’abord, le VAE permet de profiter des joies d’un voyage à vélo, mais en bénéficiant d’une assistance qui rend le périple plus facile et moins fatiguant.

Comme avec un vélo classique, le vélo électrique est un moyen de transport qui permet de prendre son temps et de profiter de tous les éléments qui nous entourent : les paysages avec la faune, la flore, les monuments et les villages et villes que l’on traverse. En programmant une micro-aventure en VAE, on avance à son rythme et on s’arrête quand bon nous semble pour se reposer, pique-niquer et visiter un lieu. On se met en mode slow tourisme, on ouvre grand les yeux et surtout, on oublie tous les éléments des voyages qui génèrent du stress comme les avions retardés et les transports en commun et lieux touristiques bondés.

A l’heure où le changement climatique est l’une des principales urgences du XXIe siècle, la micro-aventure à vélo électrique est un moyen de se tourner vers un tourisme plus respectueux de l’environnement. Ne pas prendre l’avion ou la voiture pour voyager est essentiel pour limiter son emprunte carbone.

Et puis, il existe aujourd’hui un grand nombre d’itinéraires à suivre et réservés aux vélos : des pistes cyclables, des voies vertes et autres véloroutes. Cela permet de voyager en toute sécurité et de traverser paisiblement les paysages et les communes.

Comment bien organiser sa micro-aventure à vélo électrique ?

La micro-aventure à vélo électrique permet de voyager tout en bénéficiant d’une assistance électrique bien pratique pour ne pas s’épuiser et sillonner les sentiers les plus périlleux.

Au moment de partir pour quelques jours aux alentours de chez vous pour découvrir des richesses insoupçonnées, vérifiez que votre VAE est en parfait état de marche. Il faut vérifier l’état des freins, le gonflage des pneus, les serrages essentiels (selle, roues, guidons, etc.), le bon fonctionnent des feux et celui de la batterie !

Une bonne autonomie de la batterie est primordiale pour ne pas avoir à la recharger trop souvent. Si vous constatez depuis quelque temps un souci au niveau de la batterie, sachez que vous pouvez la faire reconditionner avec Velobatterie. Nous avons même la possibilité d’augmenter son autonomie pour plus de confort lors de vos micro-aventures.

Une fois que vous vous êtes assuré de partir avec un vélo électrique fonctionnel, effectuez un minimum de repérage sur le parcours. Identifiez les itinéraires réservés aux cyclistes, repérez deux ou trois sites d’intérêt à ne pas manquer, les lieux où vous pouvez passer la nuit (camping, chambre d’hôtes, hôtel, etc.) et vous restaurer. Vous profiterez de votre passage dans ces endroits pour recharger votre batterie. En clair, de quoi partir confortablement mais attention, laissez aussi place aux surprises et à l’imprévu, c’est ça aussi le bonheur de partir pour une micro-aventure à vélo électrique.

Quels équipements prévoir pour une micro-aventure à vélo électrique ?

Puisqu’il s’agit d’une micro-aventure, vous allez partir pour seulement quelques jours. Il est donc inutile de vous surcharger.
Il faut quand même prévoir un minimum de choses pour partir sereinement. En premier lieu, vos vêtements de base mais surtout, des vêtements adaptés à la pratique du vélo (pantalon ou short confortable, t-shirt à manche courte ou longue technique, veste de pluie, baskets, gants). N’oubliez pas le maillot de bain et la serviette si vous partez en été et prévoyez de vous baigner dans un lac ou la mer !

N’oubliez pas non plus les éléments liés à votre sécurité : un casque et des lunettes pour éviter l’éblouissement et autres insectes malveillants, de la crème solaire, etc. Prévoyez aussi de mettre dans vos sacoches une petite trousse à pharmacie de base avec des pansements, du paracétamol, des compresses de gaze et un désinfectant. Pensez enfin à un kit de réparation avec quelques outils et le nécessaire pour faire face à une crevaison.

Une fois que vous avez suivi tous ces conseils, vous êtes prêt pour votre micro-aventure à vélo. Sur la route, n’oubliez pas de respecter le code de la route et si vous partez en famille, préférez que les enfants roulent entre les parents pour leur sécurité. Profitez bien et bon micro-voyage !