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La fièvre du vélo électrique

Le vélo électrique révolutionne le monde des deux roues. Le VAE (vélo à assistance électrique) s’installe désormais dans le paysage cycliste et séduit des riders du monde entier. Cyclistes invétérés et amateurs de deux roues se passionnent de plus en plus pour le vélo électrique. Revivez l’histoire du VAE, apprenez-en davantage sur la batterie de vélo électrique le temps d’un article.

Le savier vous ?

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Le vélo électrique semble avoir son heure de gloire et être promis à un bel avenir. Pourtant, saviez-vous que son invention ne date pas d’hier ? Si le VAE est d’actualité, le tout premier vélo électrique a vu le jour vers la fin du 19ème siècle !

Le Bureau des brevets américain a enregistré plusieurs brevets de vélos électriques entre 1895 et 1899. Ogden Bolton dépose le brevet de son premier vélo à batterie de vélo électrique en 1895. En 1897, Hosea W. Libbey s’y met également avec son vélo à double moteur électrique monté dans la roue arrière. La même année, John Schnepf dépose son brevet pour Lampocido, un vélo à double moteur électrique. Si le développement commercial du VAE fit long feu, l’idée est reprise un siècle plus tard par Giant Lafree. Ce dernier produit un VAE qui eut le mérite d’être commercialisé vers la fin des années 90.

A la fin des années 1990, les modèles équipés de capteurs de couple et de commandes de puissance sont alors devenus disponibles. C’est en 1997 que l’un des premiers modèles de vélos électriques à succès commercial est apparu sous le nom de « Select ». Un an plus tard, plus de 49 modèles de vélos électriques différents étaient disponibles sur le marché. Au début des années 2000, deux grandes entreprises japonaises, Yamaha et Panasonic, sont devenues producteurs de VAE et batteries de vélo électrique de masse à l’échelle mondiale.

Bilan des ventes de l’année 2018 et début de l’année 2019

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Plus tard, le vélo électrique perd un peu sa notoriété avec l’arrivée de la moto et la révolution automobile. Le VAE n’a pas pour autant disparu du paysage, puisque depuis lors, des productions de petites séries ainsi que de nombreux prototypes ont vu le jour.

A en croire les chiffres du marché par l’Observatoire du Cycle, la vente de VAE est très prometteuse en France. En effet, le marché du cycle européen de l’année dernière reste stable. Le vélo électrique est très prédominant, et continue son essor même au début de l’année 2019. L’Hexagone a effectivement connu plus de 2,7 millions de vélos vendus en 2018.

Par rapport à 2017, le taux des ventes de VAE en France a augmenté de 21 %, avec plus de 340 000 vélos électriques vendus. Grâce au bonus écologique, un système de prime mise en place par l’Etat qui a pris fin en 2018, le marché du vélo électrique connaît une forte connaissance.

Selon l’Union Sports et Cycles, un VAE sur trois est destiné à un usage loisir. Deux vélos électriques sur trois sont donc utilisés pour se déplacer.

Pour ce qu’il en est de la vente, le prix a connu une légère augmentation (+0,5 %). Ce sont les acteurs en marketing de masse (grande distribution, centre auto, grandes surfaces sport, etc.) qui profitent de l’augmentation du marché.

Harley-Davidson et Elon musk font aussi du vélo électrique !

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Différentes marques connues telles que Harley Davidson, General Motors et Elon Musk se sont également lancées dans le marché des vélos électriques.

Harley-Davidson a présenté LiveWire, sa première moto électrique, au CES 2019, le 7 janvier dernier. Il faut noter que ce projet remonte à 2014, la marque a, pour ainsi dire, tardé à arriver sur le marché. Harley-Davidson ne communique cependant que très peu de détails techniques sur LiveWire. La batterie de ce vélo électrique tout terrain de la marque est placée à la partie basse de l’engin. L'objectif de la marque est de proposer une nouvelle solution de mobilité mais aussi de toucher une génération plus jeune et beaucoup plus branché à l'électrique. Nos Harley Davidson ne veulent pas rater le virage de l'électrique.

General Motors choisit de vendre Ariv, son e-bike, en Europe, bien que ce VAE soit produit au Canada. Ariv sera ainsi lancé en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, selon General Motors. Les précommandes du VAE Ariv sont ouvertes dès maintenant. Ariv se déclinera en deux versions : Meld et Merge. General Motors préconise le marché européen, puisque les VAE dotés d’une batterie de vélo électrique, plus précisément la batterie Li-ion, sont très populaires en Europe.

Les vélos à la location

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Pour faciliter l’accès aux VAE, de plus en plus de collectivités proposent aujourd’hui la location de vélo électrique. Le service de location de VAE rencontre un véritable succès partout en France. De plus en plus de Français s’intéressent en effet à la location de vélo électrique. La location de VAE est en effet perçue

La location de VAE peut se faire sur le long terme, mais reste cependant limitée à une année maximum. Cette offre a été mise en place dans le but de sensibiliser les Français à l’idée que le vélo électrique est bel et bien un moyen de déplacement très performant.

La location de VAE permet ainsi de tester l’efficacité et l’utilité de l’engin avant de s’engager à acheter son propre vélo électrique. Diverses aides au financement ont également été mises en place pour supporter ceux qui veulent acheter un VAE.

La France connait aujourd’hui de nombreuses stations de location de vélos électriques en libre-service, dans les plus grandes villes telles que Paris, Lyon, etc. On peut retrouver les vélos de la marque Uber, Véligo et même les assurances comme AG2R La mondiale qui va proposer à ses clients un service de location longue durée de vélo électrique. Entre vélos classiques et électriques, AG2R propose quelques 300 références sur le site dédié à l'opération et la possibilité d’accompagner l’acquisition de son vélo par divers équipements : casque, GPS, support smartphone, antivol, etc. Dans le domaine du vélo électrique, le choix reste restreint puisque l’on va seulement retrouver quatre marques : Easybike, Matra, O2Feel et Ushuaïa. En ce qui concerne les frais, les offres débutent à partir de 22.90 € par mois pour les modèles d’entrée de gamme et peuvent aller jusqu’à 56.70 €/mois pour le i-Step Phantom de Matra, un VTC électrique proposé 2799 € en achat neuf. Tout de même, il faudra quand même l'entretenir selon des consignes précises.

Un problème toujours existant, les batteries de vélo électrique qu’il faut reconditionner

Au bout de 5 ans d’utilisation, les batteries de vélo électrique commencent à perdre de leur intensité. Il est ainsi indispensable de passer par la case : reconditionnement de batterie de vélo électrique. En plus, le reconditionnement de la batterie de VAE aide à la préservation de l’environnement. Si vous sentez que votre batterie se décharge trop facilement, pensez à aller la reconditionner. Vélo Batterie propose à cet effet une offre de reconditionnement « satisfait ou remboursé ».