Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Gravel électrique : comment choisir ?

Vous êtes un adepte de VTTAE ou de vélo de route électrique ? Vous aimez partir à l’aventure sur votre vélo ? Le gravel électrique pourrait devenir le compagnon de vos prochaines sorties ! Vous avez certainement déjà entendu parler de ce terme tendance depuis quelques temps, mais qu’est-ce qu’il signifie exactement ?

Ces VAE sont ultras polyvalents, à mi-chemin entre le cyclisme traditionnel et des pratiques tout-terrain. Alors, équipé d’un gravel, vous pouvez partir à l’aventure sur la route et aussi sur des sentiers accidentés, tout en conservant d’excellentes performances et une bonne tenue de route ! Les gravel sont aussi appelés les « couteaux suisses » en raison de leur caractère adaptable. 

Ce type de VAE s’adapte à vos envies et vous libère de nombreuses contraintes grâce à l’aide de l’assistance électrique. Avec un vélo gravel électrique, il n’est pas nécessaire d’être un cycliste expérimenté pour profiter des joies du vélo !

Si vous ne connaissez pas encore ce type de vélo électrique, VeloBatterie vous éclaire sur le sujet.

Les origines du gravel

Le terme gravel  signifie « gravier » en anglais. À l’origine, il s’agissait d’un vélo de route façonné pour pédaler sur des sentiers ou des routes non goudronnées. Cette discipline a fait son arrivée en France, mais elle nous vient des États-Unis. Elle a été créée par des passionnés de vélo de route et de VTT. L’objectif était tout simplement de pouvoir continuer à rouler même si la route laisse place à un sentier !

Aujourd’hui, les gravel électriques offrent en plus de la liberté et de l’évasion, une aide précieuse pour vous aventurer sur des sentiers escarpés ou des pentes inaccessibles auparavant. Le gravel à assistance électrique vous accompagne alors partout !

Quelles sont les caractéristiques des gravel électriques ?

Le gravel fait preuve de nombreux atouts, mais c’est avant tout, comme nous l’avons vu précédemment un vélo électrique hybride qui permet une multitude d’usages.

On peut le définir comme un vélo de route renforcé avec de larges pneus et un guidon évasé permettant d’appréhender tous les terrains. Il est adapté à de longues sorties grâce à une position confortable.

Sur un gravel électrique, vous pouvez passer d’une simple balade sur la route à des sentiers techniques et accidentés ou bien grimper des cols sans être confronté à des difficultés !

Mais pour cela, il faut savoir maîtriser l’autonomie de sa batterie. Lors de vos longues sorties, surtout au début, il faut apprendre à doser son assistance électrique en fonction du parcours et conserver assez de batterie pour les dénivelés positifs.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter cet article : Comment préserver l’autonomie de sa batterie de vélo électrique ?

Il est possible d’utiliser un gravel électrique pour le voyage. Il existe de nombreux modèles qui offrent la possibilité aux cyclistes d’ajouter des accessoires qui améliorent le confort (porte-bagages, garde-boue…). En effet, votre vélo peut s’adapter à votre pratique et à vos besoins. Vous avez aussi la possibilité d’augmenter la taille de vos pneus pour obtenir une meilleure adhérence sur les sentiers techniques.

Alors, que vous soyez plutôt un  voyageur sportif à la recherche de performances, ou que vous appréciez la diversité des terrains, ce type de vélo est fait pour vous !

Les avantages du gravel électrique 

Le gravel électrique offre tous les avantages d’un VAE en plus de sa polyvalence. C’est un moyen de profiter des grands espaces en toute aisance. Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, le vélo électrique vous permet de vous remettre en selle en douceur. Et puis, si vous vous baladez en groupe, vous ne serez pas à la traîne ! Chacun règle l’assistance électrique en fonction de son niveau.

Le VAE présente également de nombreux bienfaits pour l’organisme et la santé. Il ne demande pas d’efforts trop intenses et vous pédalez en général plus longtemps que sur un vélo classique. 

Pour en savoir plus, consultez un article à ce sujet : Le vélo électrique, est-ce du sport ?

Comment choisir un gravel électrique ?

En ce qui concerne la sélection de votre vélo électrique, le budget va certainement guider votre choix. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des gravel pour à peu près toutes les bourses. En revanche, les prix ne sont pas autant abordables que les vélos électriques de ville ou les VTTAE. Les gravel sont dotés d’une polyvalence et d’une grande performance qui a un coût. Il existe des modèles d’entrée de gamme aux alentours de 2000€.

Vous pouvez aussi vous diriger vers le marché de l’occasion qui vous permettra de réaliser des économies. Si vous avez des craintes concernant la batterie, sachez que vous avez la possibilité par la suite de lui donner une seconde vie. Chez VeloBatterie, nous sommes le spécialiste du reconditionnement de batteries pour vélo électrique.

Certains critères sont à prendre en compte quant à la sélection de votre VAE.

La batterie est l’élément central de votre e-gravel, c’est aussi un composant relativement lourd. Il vous faudra trouver un compromis entre le poids et la puissance. 

Les vélos électriques sont aujourd’hui majoritairement équipés de la meilleure technologie sur le marché des mobilités électriques, le lithium-ion. Chez VeloBatterie, nous avons sélectionné cette technologie pour le reconditionnement des batteries.

Pour faire votre choix, vous pourrez consulter l’autonomie moyenne du vélo. Sachez que de nombreux facteurs impactent l’autonomie de votre batterie de VAE, comme votre poids, le type de parcours, la pression des pneus…

Pour les gravel, la batterie est située dans le tube diagonal, ce qui permet d’équilibrer les charges. Les batteries de certains modèles peuvent parcourir plus de 100 km avec une batterie interne. Si vous avez besoin d’une autonomie maximale pour un voyage par exemple, renseignez-vous, des marques proposent des batteries additionnelles qui vous offrent une autonomie supplémentaire.

Le moteur est ensuite le second élément le plus important après la batterie de votre vélo électrique ! Il peut se situer soit au niveau du boitier du pédalier, ou dans le moyeu de la roue arrière. 

Prêtez également une grande attention au freinage, il a une importance colossale pour la pratique du gravel qui exige un freinage performant. Nous retrouvons sur les gravel des freins à disque hydrauliques. C’est un type de freinage progressif et puissant adapté à cette discipline. L’entretien peut être en revanche complexifié. Sur des modèles d’entrée de gamme, il est possible de trouver un système de frein mécanique.