Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Comment nettoyer une chaîne de vélo électrique ?

Guide pour nettoyer une chaîne de vélo électrique

La chaîne de vélo électrique est l’un des principaux éléments de transmission. C’est l’une des parties du VAE les plus fragiles et qui subit de plein fouet les intempéries. Elle reçoit toutes les saletés de la route et à terme, cela peut engendrer de gros soucis mécaniques. Le meilleur moyen de maintenir votre vélo électrique en parfait état de marche est de nettoyer sa chaîne régulièrement. VeloBatterie vous donne quelques astuces pour un nettoyage optimal ! 

Pourquoi nettoyer la chaîne d’un vélo électrique ?

On a parfois tendance à négliger l’entretien de son vélo électrique et c’est une grosse erreur. Surtout la chaîne, qui reçoit régulièrement des cailloux, de la boue, des feuilles et autres branchages, surtout lorsqu’on a l’habitude d’emprunter des chemins de campagne. 

Dans tous les cas, que vous possédiez un vélo de ville électrique ou un VTT, maintenir la chaîne en bon état est indispensable pour éviter que celle-ci ne soit trop détendue, mais aussi pour éviter de dérailler en pleine balade.

A savoir qu’une chaîne mal entretenue aura forcément besoin d’être changée à un moment ou un autre. Et cela peut arriver plus vite que ce que l’on pense ! Alors autant éviter des dépenses inutiles en étant un minimum rigoureux. 

Les étapes pour le nettoyage d’une chaîne de vélo électrique

Tout d’abord, il faut noter qu’il est recommandé d’entretenir la chaîne d’un vélo électrique au moins toutes les 2/3 semaines. Cela peut se faire toutes les semaines s’il a plu ou que vous avez emprunté des chemins boueux. 

Pour l’entretien de la chaîne du vélo électrique, vous allez avoir besoin des éléments suivants : 

  • Un tapis à placer sous le vélo
  • Des gants
  • Des supports pour stabiliser le vélo 
  • Un nettoyeur de chaîne
  • Une petite brosse ou une brosse à dents  
  • Du dégraissant biodégradable 
  • Du lubrifiant 

L’idéal pour nettoyer la chaîne d’un vélo électrique est de travailler en extérieur pour éviter les projections. Pensez aussi toujours à effectuer le nettoyage avec le moteur coupé. Commencez par placer un tapis sous le VAE pour éviter les salissures. L’utilisation de supports spéciaux reste le meilleur moyen de stabiliser le vélo. Enfiler ensuite des gants pour ne pas vous salir les mains. 

Prenez le nettoyeur de chaîne de vélo, on en trouve aujourd’hui à très bon prix dans le commerce, et placez-le autour de la chaîne sur la partie basse. Ce petit équipement est très pratique puisqu’il est équipé de plusieurs brosses rotatives et nettoyantes, ainsi que d’une poignée amovible. Une fois qu’il est fixé autour de la chaîne, on le remplit de dégraissant biodégradable. Faites ensuite tourner le grand pignon en allant vers la gauche tout en effectuant des va-et-vient avec votre nettoyeur de chaîne. Celui-ci va ôter tous les résidus. 

Une fois cette étape terminée, saisissez la petite brosse ou brosse à dents usagée pour nettoyer le dérailleur arrière et les pignons. C’est là que la boue, feuilles et autres branchages ont tendance à s’incruster. 

Arrive alors le moment de passer un coup de chiffon sur l’ensemble de la chaîne, avant de passer du lubrifiant et d’avoir une chaîne de vélo électrique comme neuve. 

Entretenir la chaîne d’un vélo électrique n’a rien ce compliqué et c’est à la portée de tous. N’hésitez pas non plus à utiliser des produits bio pour continuer à prendre soin de l’environnement que vous prenez tant plaisir à parcourir avec votre VAE ! 

Partager ce contenu