Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Comment entretenir son vélo électrique ?

Vous avez investi dans un vélo électrique et vous voulez en prendre soin ? Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez certainement qu’une envie, repartir sur la route et dévorer les kilomètres ! Mais avant de s’élancer, quelques conseils d’entretien s’imposent ! VeloBatterie vous délivre dans cet article tous ses conseils pour profiter de votre vélo électrique le plus longtemps possible !

Tout comme un vélo musculaire, un vélo à assistance électrique a besoin d’être entretenu régulièrement. Ces vélos requièrent une attention toute particulière pour optimiser leurs performances, allonger leur durée de vie et vous offrir la meilleure expérience de conduite. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, bichonner son vélo électrique n’est pas si compliqué !

La révision de votre vélo électrique 

Avant de vous remettre en selle, si vous n’avez pas utilisé votre vélo depuis plusieurs mois, nous vous conseillons d’effectuer une révision auprès d’un professionnel. Elle vous permettra de vérifier que tout fonctionne correctement en passant par la mécanique, la batterie et le moteur. Réviser votre vélo électrique constitue un gage d'utilisation en toute sécurité. 

Si vous utilisez votre vélo électrique occasionnellement, il est conseillé de faire une révision par an.

Le nettoyage de votre vélo électrique

Vous devez donner une grande attention au nettoyage de votre vélo électrique. Principalement pour les VTTAE qui sont au contact de la boue et de la poussière, afin de préserver les différentes pièces mécaniques et donc d’optimiser leur durée de vie. L’accumulation de saleté peut engendrer une usure prématurée des pièces ou même un dysfonctionnement. Rouler sur un vélo propre est agréable, mais c’est aussi une étape à ne pas négliger pour conserver un vélo électrique en bonne santé ! 

L’électronique et l’eau ne font pas bon ménage ! Le nettoyage n’est donc pas à prendre à la légère. Même si les vélos électriques sont faits pour être utilisés sous la pluie et si le lavage est un élément considéré dès la conception des vélos électriques, il y a quelques précautions à prendre.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article : Comment bien nettoyer son vélo électrique ?

Entretenir la batterie de votre vélo électrique

La batterie est l’élément qui impacte la durée de vos balades. Pour optimiser ses performances et éviter qu’elle ne s’abîme plus vite que prévu quelques gestes sont à adopter. 

Si vous venez d’acheter votre vélo électrique, la batterie ne sera chargée que partiellement. Il est donc conseillé de la charger complètement avant la première utilisation afin d’avoir un maximum d’autonomie. Et pour la suite, il n’y a pas de précaution particulière à prendre. Une batterie lithium-ion ne possède pas d’effet mémoire (il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de la recharger).

Utilisez le chargeur d’origine adapté à votre batterie. La composition chimique et la technologie doivent correspondre. La batterie doit être à température ambiante avant de la brancher. Si vous revenez d’une balade, laissez le temps à votre batterie de refroidir.

Comme nous vous le disions dans un article précédent Tout savoir sur l’autonomie de mon vélo électrique, plus une batterie est sollicitée, plus elle sera performante longtemps. Il est préférable de ne jamais laisser votre batterie plus d’un mois sans la recharger ! Si vous n’utilisez pas votre batterie durant ce laps de temps, enlevez la batterie de votre vélo électrique et stockez-la entre 30% et 60% de charge.

Malgré un bon entretien, il se peut que votre batterie faiblisse avec le temps. Vous pouvez alors lui donner une seconde vie grâce au reconditionnement ! Chez VeloBatterie, nous remettons à neuf votre batterie de vélo électrique, en remplaçant vos cellules usagées par des cellules de lithium-ion de grandes marques. Et nous nous engageons à recycler les cellules auprès d’un organisme agréé.

Vérifier le moteur

Le moteur de votre vélo électrique est un élément d’une grande fiabilité. Il ne demande pas d’entretien spécifique, il est simplement nécessaire de vérifier de temps en temps le serrage du moteur, dans la roue ou dans le pédalier.

Les connectiques électriques

De ce côté-là, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil régulièrement aux câbles et aux connecteurs afin de s’assurer qu’ils soient en bon état et correctement branchés. Au fil du temps, les câbles peuvent être endommagés par les frottements. Si vous constatez une défaillance, dirigez-vous vers votre vélociste.

Le suivi mécanique 

Pour cela, il n’y a pas de différence avec un vélo classique. L’entretien et les réparations sont semblables. Il faut vérifier le réglage des freins, c’est un point important à ne pas négliger. Vos freins doivent être efficaces ! L’usure des patins, des jantes et des plaquettes doivent être aussi prises en compte. Vérifier l’usure de la chaîne, la nettoyer et l’huiler si besoin. Pensez à votre visibilité et vérifiez le bon fonctionnement des feux avant et arrière.

Vérifiez régulièrement l’état général et la pression des pneus. Des pneus sous gonflés peuvent vous faire perdre jusqu’à 30% d’autonomie sur un même trajet. 

Partager ce contenu