Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Comment diagnostiquer une panne de vélo électrique ?

Vous avez acheté un vélo électrique, mais vous constatez un dysfonctionnement ? Le vélo ne s’allume pas ? La batterie n’impulse pas ou bien encore vous avez du mal à freiner ? Pas de panique, voici les différentes pannes que vous pouvez repérer sur votre vélo électrique et comment y remédier. 

Panne sur la batterie du vélo électrique : un problème à ne pas prendre à la légère

 

Le bon fonctionnement de votre vélo électrique dépend du bon état de votre batterie et de son état de charge. Normalement, une batterie ne prend que quelques heures pour se charger totalement. Mais si une fois que vous avez branché votre batterie à votre vélo, celui-ci ne s’allume pas ou bien vous constatez un manque de puissance au moment du pédalage, c’est que votre batterie est défaillante. 

Pour savoir si c'est la batterie qui est en cause, il est conseillé de prendre la tension sur les connectiques de décharge de votre batterie à l'aide d'un multimètre. A titre d’exemple, pour une batterie en 24V, la tension doit être comprise entre 21 et 29,4V.

Peut-être aussi que votre batterie se décharge vite parce que vous utilisez un chargeur défaillant ? N’hésitez pas à tester la tension de votre chargeur avec un multimètre. Un chargeur qui ne fonctionne plus correctement doit impérativement être changé. Attention, il faut cependant impérativement que la technologie (plomb, nickel, lithium) et que le voltage de la batterie et du chargeur soient identiques.

D’autres facteurs indiquent que vous utilisez une batterie défaillante. Il peut s’agir de la constatation d’un faible pourcentage de l’autonomie initiale alors que la batterie est totalement chargée. Cette dernière peut aussi d’éteindre et se rallumer pendant de cours instants alors que vous êtes en train de pédaler. Si vous rencontrez l’une de ses situations, votre batterie est probablement hors d’usage. L’une des solutions est le reconditionnement. Chez VeloBatterie, nos équipes se chargent de la remise à neuf après avoir reçu votre batterie. Une fois les réparations effectuées, vous pouvez à nouveau utiliser votre VAE dans des conditions optimales ! 

Autre information importante à connaître concernant la batterie de votre vélo électrique : plus elle reste inactive et plus le risque d’usure augmente. Beaucoup de batteries s’abîment tout simplement parce que les cyclistes n’utilisent pas leur VAE pendant de longues périodes. Afin d’éviter tout problème, pensez donc à pédaler régulièrement !

Et s’il vous arrive de ne pas utiliser votre vélo électrique pendant un mois ou deux, stockez votre batterie dans un endroit sec avec une charge comprise entre 30% et 60%. Effectuez ensuite une recharge de 30 minutes chaque mois. 

Les autres pannes de vélo électrique à diagnostiquer

 

Si la batterie est un élément essentiel du VAE, d’autres éléments peuvent subir des dysfonctionnements. Vous pédalez et avez le sentiment de ne pas avoir de jus ? Plusieurs éléments autres que la batterie peuvent être mis en cause. Il peut tout d’abord s’agir de capteurs de cadence défaillants. Il peut aussi s’agir de l’aimant qui passe devant le capteur qui s’est déplacé. Une autre explication est un coupe-circuit dans l’étrier de frein défectueux. 

Si votre batterie semble parfaitement fonctionner et que vous soupçonnez un problème avec l’un des trois éléments cités ci-dessus, sachez que ces pièces ne sont pas onéreuses. C’est simple à diagnostiquer par un professionnel, qui ne vous le facturera d’ailleurs pas. Vous aurez juste à payer le prix pour la pièce et son installation. Et si vous êtes bricoleur, vous pouvez également procéder au changement des pièces vous-même ! Un bon moyen de faire des économies.

Si les problèmes en lien avec l’assistance électrique du vélo (batterie, chargeur, aimant, etc.) sont les moins faciles à diagnostiquer, et peuvent donc faire l’objet d’un passage chez un professionnel, d’autres pannes sont plus faciles à détecter, comme sur un vélo classique. Il s’agit des problèmes de freins ou de déraillement par exemple. 

Pour toutes ces pannes courantes sur un vélo électrique, et si vous ne pouvez procéder aux réparations par vous-même, adressez-vous au réparateur le plus proche de chez vous.

Partager ce contenu