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Comment ça marche une batterie de vélo électrique 24V, 36V ou plus ?

Une balade à vélo sous un beau soleil d’été est sans aucun doute une activité des plus agréables. Vous êtes peut-être enthousiaste à parcourir des kilomètres de route et de chemin pour découvrir des endroits magnifiques. Mais n’oublions pas l'un des composants de notre vélo qui nous permet de faire tout ça : la batterie. Il faut en prendre soin puisque qu’avec le temps, elle perd de son intensité, tient de moins en moins la distance, et se retrouve hors service au bout de quelques temps. Porter une attention particulière à votre batterie de vélo électrique revient donc à augmenter sa durée de vie, pour éviter qu’elle ne s’use plus vite de ce qu’elle ne devrait. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur votre batterie de vélo électrique 24V, 36V ou plus afin de mieux pouvoir comprendre pourquoi il faut les entretenir.

Quelques petits rappels sur les batteries de vélo au lithium

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A vos marques, prêt, chargez ! Une batterie au lithium est une batterie rechargeable présent aujourd’hui dans beaucoup de nos produits du quotidien. Leurs performances et capacités sont largement supérieures à celle du nickel, du plomb ou polymère par exemple. De ce fait, ce type de batterie offre également plus de confort par rapport aux autres types de batteries. Plus performantes et plus légères, les batteries de vélo électrique au lithium se chargent plus rapidement par rapport à ses concurrents (nickel, plomb, etc.). Incontournable dans le monde technologique, la batterie au lithium offre une solution efficace et est en train de bouleverser les pans de l’industrie mondiale, mais nécessite un entretien particulier pour une durée de vie optimale.

Mais il est important de savoir aussi qu’il y a :

Différents types de batteries au lithium, il y en a pour tous les usages

Ordinateurs portables, smartphones, tablettes, drones, vélos électriques… presque tous les objets électroniques ont opté pour une batterie au lithium. Cependant, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de lithium : Par exemple, on va retrouver des batteries au lithium Cobalt Oxide dans nos téléphones mobiles, ordinateurs portables et appareils photos numériques ou encore le lithium manganèse dans les outils électriques, les instruments médicaux, ainsi que dans les véhicules hybrides et électriques. Sa faible résistance permet une recharge rapide et une décharge à fort courant (entre 20 Ampères et 30 Ampères).

Aujourd’hui, beaucoup de batteries de vélo électrique sont de type Li-Ion (NMC) au Nickel-Cobalt-Manganèse car cette technologie est celle qui s’accommode le mieux avec les véhicules électriques. Vous remarquerez que cette technique est en fait un croisement entre les différentes technologies. Pour faire simple, l’enjeu a été de prendre le meilleur de ces sources d’énergies afin de pouvoir concevoir une batterie quasi-parfaite avec une grande puissance et autonomie. Nos ingrédients de la recette sont les suivants : 1/3 de nickel, 1/3 de manganèse et 1/3 de cobalt. On notera que de plus en plus de marques utilisent cette technologie du lithium pour ses nombreuses vertus telles que Cyclovert ou encore Décathlon.

C’est pour cela que les spécialistes de reconditionnement de batterie comme Velobatterie décident par défaut d’utiliser cette technologie pour leurs vélos électriques, trottinettes électriques etc....

Durée de vie d’une batterie de vélo, nombre de cycles… comment ça marche ?

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Cela peut paraître complexe mais c’est en réalité très simple, il faut juste aimer faire quelques calculs mentaux… La batterie est au vélo ce qu’est le réservoir de carburant aux voitures. En effet, les batteries de vélo électrique sont le conteneur d’énergie du vélo, et procurent au moteur l’énergie nécessaire pour fonctionner. Deux facteurs influent sur le fonctionnement de la batterie de votre vélo : l’ampérage et le voltage. C’est d’ailleurs grâce à ces deux facteurs que l’on va en déterminer sa puissance (Watts). Prenez comme exemple une batterie de 36V avec 17 ampères, vous aurez une puissance de 612 Watts max (36V X 17A = 612 Watts). Alors que pour une batterie de 36V avec 8A, vous aurez une puisse de 36V X 8A = 288 Watts de puissance.

Mais faîtes-vous la différence entre ampère et ampère/heure ?

Effectivement, on retrouve aussi l’unité de mesure l’ampère-heure qui indique la capacité de la batterie. En d’autres termes, il exprime la capacité énergétique pouvant être contenue dans celle-ci. Imaginez une batterie qui délivre 80 ampères/heure pour un moteur qui demande que 10 ampères, vous pourrez faire marcher votre moteur pendant 8h. On peut également prendre le même raisonnement pour estimer le temps de charge. Par exemple, avec une voiture électrique très performante avec 400V environ avec une capacité de 250 Ah, si vous la rechargez sur un chargeur qui a une capacité de seulement 10Ah, il vous faudra 25h pour charger votre véhicule électrique. Le choix des chargeurs est très important. Généralement, les fabricants de vélo intègrent directement leurs chargeurs lors de la vente. Pour revenir à notre expert en reconditionnement Velobatterie, il porte une attention toute particulière aux chargeurs afin qu'il y est aucun dommage sur la batterie.

En ce qui concerne les ampères, ils indiquent l’intensité présent dans votre batterie. On peut comparer le déplacement des électrons dans un circuit à celui de l’eau dans un tuyau : l’intensité est exprimée en ampère, c’est le débit d’eau. Sur le tableau électrique de notre installation à la maison, les fusibles ou disjoncteurs différentiels indiquent l’intensité : 10, 20 ou 32 ampères. Si la puissance électrique demandée est supérieure aux flux d’électrons disponibles, l’installation disjoncte.

Quant au voltage, il indique la tension de la batterie du vélo électrique. En d’autres termes, le voltage exprime l’énergie qui va être transmise aux récepteurs. Les marques de vélo électrique telles que GreenCity, Solex, Giant ou Neomouv utilisent fréquemment des batteries avec un voltage de 24V ou 36V, parfois un peu plus.

Comment rechargez de votre batterie de vélo 24V, 36V au quotidien

Quelle que soit la marque de votre batterie de vélo électrique, son utilisation au quotidien déterminera son fonctionnement sur le long terme.

Ce qu’il faut savoir :

C'est triste, mais c'est comme ça ! votre vélo électrique peut subir une perte de sa capacité maximale de fonctionnement à chaque fois qu’elle se décharge complètement. Dès que vous voyez que vous êtes bientôt en sous-charge, il faut obligatoirement penser à la recharger complètement. L’avantage des batteries au lithium est que contrairement aux idées reçues, la charge et la décharge n’ont pas d’effets néfastes sur la batterie.

Si vous sentez que votre batterie chauffe trop au moment de la charge, arrêtez-tout ! Cela signifie qu’elle rentre dans une phase de surcharge soit parce que la tension était soit trop élevé soit la batterie a continué de charger alors qu’elle était à 100%. Normalement, le BMS ou même votre vélo électrique doit normalement anticiper ce genre de situation mais si ce n’est pas le cas, débrancher votre batterie. Soyez absolument certain que votre chargeur est correctement configuré pour la batterie que vous allez charger. Le voltage et l’intensité doivent être tous les deux corrects. Deux vérifications valent mieux qu’une !

effet-memoire-batterie-velo-electriquePas d’effet mémoire avec votre batterie de vélo au lithium

Un effet mémoire provoque une perte de capacité si on ne lui donne pas un cycle de décharge complet périodique et régulier. La batterie a une mémoire de poisson rouge, pour faire simple, elle se souvient uniquement de l'énergie fournie précédemment et une fois la routine établie, elle ne veut pas en donner plus. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas le cas de votre batterie au lithium-ion

Augmenter le nombre de cycle de sa batterie

Si la plupart des cellules lithium-ion se rechargent à 4,2 V, « toute réduction de la tension de charge de 0,10 V par cellule est censée doubler la durée de vie des batteries en cycles », avec un seuil optimal à 3,92 V par exemple. Entre 4,2 V et 3,9, on passe de 300-500 à 2.400-4.000 cycles de décharge/recharge, mais on limite artificiellement la capacité de la batterie à 60-65% ! En revanche, prendre une tension plus élevée ne fera qu’endommager votre batterie. En fait, lorsqu’il y a surchauffe, les cellules produisent de l’hydrogène qui risque de prendre feu ou encore d’exploser.

Je stocke ma batterie, dois-je m’inquiéter ?

NON ! mais il y a quand même quelques précautions à prendre. Lorsque vous stockez votre batterie, préservez-la à entre 30 et 60 % de sa capacité de charge, dans un endroit tempéré entre 5°C et 25°C. Ensuite, rechargez vos batteries stockées au moins une fois par mois sauf si bien sur elle est à 100%. C’est-à-dire que le réservoir est plein et que la tension est déjà au maximum de ses capacités. D’une part, hormis vous faire dépenser de l’énergie pour rien, cela ne va rien vous apporter de plus. Et d’autre part, vu le temps qui court sur l’écologie, il vaudrait mieux jouer la carte de l’éco-responsabilité.

Comment vérifier que ma batterie de vélo est de qualité

Pour être sûr de faire le bon choix au moment de l’achat, pensez à prendre quelques précautions, notamment à vérifiez la date de fabrication de la batterie avant de l’acheter. Plus la date de fabrication est récente, plus la batterie sera performante. En effet, qu’on le veuille ou non, naturellement la batterie va perdre en capacité. Eh non, elle n'est pas immortelle ! Par la suite, fuyez les batteries de marque inconnues comme la peste. N’achetez que des marques connues pour éviter les dangers causés par une fabrication médiocrement contrôlée. Il existe Beaucoup de contrefaçon sur le marché qui ne respectent pas les process de fabrication et peuvent être un vrai danger pour son utilisateur. Vérifiez donc la provenance des cellules et des autres composants mais aussi leur date de sortie d'usine. Vous pouvez le demander à votre revendeur de vélo où alors faire confiance au vélo de grande marque reconnues.

Nous vous invitons à lire notre article : Comment vérifier la qualité d'une batterie au lithium ?

Encore une fois, regardez bien le type de technologie employée. La meilleure pour votre batterie reste le lithium-ion NCM ! C’est la plus performante du marché et la plus performante en ce qui concerne les véhicules électriques comme les vélos ou trottinettes.

Maintenant que vous savez tout - ou presque - sur les batteries de vélo électrique, prenez soin de vos batteries et partez à la découverte de vos endroits préférés en toute quiétude. Et, n’oubliez pas le petit geste sain pour la planète : lorsque votre batterie est endommagée, ne la jetez pas dans les déchets et ordures. Bon cycliste que vous êtes, pensez à reconditionner votre batterie.