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Comment bien charger votre batterie de vélo électrique ?

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Le vélo électrique connait un franc succès en France et partout dans le monde. Cyclistes invétérés et amateurs de balades en deux roues sont en effet de plus en plus séduits par le VAE. Procurant des avantages pour la santé, et étant un moyen de transport permettant d’éviter les embouteillages et respectueux de l’environnement, le vélo électrique fait succomber plus d’un.

Mais, que serait un vélo électrique sans sa batterie ? La batterie reste indispensable pour faire fonctionner le moteur de votre VAE. Prendre soin de votre batterie de vélo électrique est donc de mise pour éviter qu’elle ne perde de son intensité, et ne s’abîme plus vite qu’elle ne devrait. Retrouvez ici les trucs et astuces pour bien charger votre batterie de vélo électrique.

Parlons des chargeurs de batteries de vélo

Pour que votre batterie de vélo électrique fonctionne bien, tout commence par le choix du chargeur. Un bon chargeur garantit en effet la durabilité et la performance de la batterie. Cependant, nous avons souvent tendance à minimiser l’importance du chargeur, à tort.

Un chargeur peut-il se séparer de sa batterie ?

Le chargeur va de pair avec la batterie de vélo électrique. La plupart des chargeurs ne servent qu’à un seul type de composition chimique (nickel, plomb, lithium…). Utilisez un chargeur adapté à la composition chimique et à la technologie de votre batterie. Assurez-vous que la tension de la batterie correspond bien à celle du chargeur et que vous avez un niveau d’ampérage acceptable pour votre batterie. Plus l’ampérage de votre chargeur sera élevé, plus votre se chargera rapidement. Normalement tout est indiqué sur l’étiquette de la batterie. Mais pour éviter de faire un faux pas, il vaut mieux utiliser le chargeur de batterie de vélo fourni par le fabricant de la batterie elle-même. Toutefois, si vous cassez votre chargeur ou s’il ne fonctionne plus, vous savez maintenant quel type de batterie demander.

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Retenez également que plus votre source d’énergie aura une forte autonomie et plus il faudra du temps (quatre, cinq, ou voire même huit heures) pour une charge complète. Vous devez à chaque fois bien vérifier en amont le niveau de charge de votre batterie avant de partir rouler pour ne pas vous retrouver à « sec » et ne plus bénéficier de l’assistance au milieu de votre parcours. Heureusement, les batteries disposent de voyants lumineux d’indicateurs de niveau de charge. Vous pouvez connaître le niveau de charge en consultant la console sur le guidon.



Pourquoi bien choisir sa batterie de vélo électrique ?

Comme la batterie est une composante essentielle du VAE, son choix ne se fait pas à la légère. La batterie de vélo électrique garantit l’autonomie du vélo, d’où l’intérêt de la choisir minutieusement. Différents critères tels que la technologie utilisée, le voltage, le format, ou le prix sont à considérer pour bien choisir votre batterie de vélo.

Trois technologies sont utilisées pour les batteries de VAE : le NiMH, le plomb, et le Lithium. Le voltage de la batterie est également un critère important à prendre en compte lors du choix de la batterie. La plupart du temps, les vendeurs proposent une batterie de vélo électrique 36v ou une batterie de vélo électrique 48v. Si vous voulez remplacer une batterie existante, vérifiez l’inscription sur le chargeur et la batterie. Le format reste également un critère de choix non négligeable. Vérifiez que vous avez les bonnes dimensions, et que la connectique entre la batterie et votre chargeur est la même.

Peut-on charger sa batterie de vélo sur un camping-car ?

Vous partez camper pour le weekend et, bien sûr, il n’est pas question de ne pas en profiter pour faire le tour des lieux à bord de votre VAE. Au cas où votre batterie est à court de charge, la brancher sur le camping-car peut sembler une solution efficace. Quels risques engendre le fait de charger votre batterie de vélo sur le camping-car ?

Ce qu’il faut savoir sur les batteries

Il faut noter que les batteries fonctionnent sur une large fourchette de température. Cela ne donne cependant pas la permission de les charger dans ces conditions. Le processus de chargement est plus délicat que le déchargement, d’où l’intérêt d’y apporter un soin particulier. Le froid extrême et la chaleur élevée réduisent l’acceptation de la charge, la batterie doit ainsi être amenée à une température modérée avant la charge.

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Mais d’un point de vu technique, pour charger la batterie d'un VAE depuis un camping car non relié à une alimentation secteur 220 volts, on peut utiliser le chargeur d’origine, fonctionnant sur 220 v, en le branchant sur un convertisseur de tension (12 V dc vers 220 V ac).

Cependant, cette solution présente 3 inconvénients :
- mauvaise qualité de courant (sauf utilisation d'un convertisseur pure-sinus, couteux),
- mauvais rendement global,
- complexité du branchement avec la multiplication des fils.

C'est surtout les 2 premiers points qui priment. En effet, si on utilise un convertisseur pseudo-sinus + le chargeur d'origine de votre vélo, ce dernier verra sa durée de vie réduite par la mauvaise qualité du courant en entrée (220v pseudo-sinus). De plus, si on suppose un rendement du convertisseur et du chargeur de 90%, on obtient un rendement global de 80% environ. Avec notre chargeur 12/36 V, on reste toujours en courant continu. Pas besoin de fabriquer du courant alternatif (pur sinus ou pseudo sinus) pour le redresser en courant continu. De plus, le rendement sera de 90%, ce qui entraine une consommation moindre.

Faut-il utiliser des convertisseurs

Si toutefois, vous êtes obligé de charger votre batterie de vélo en plein camping, prenez certaines mesures pour minimiser les risques de détérioration de la performance de votre batterie. Les batteries peuvent être rechargées manuellement à l’aide d’un bloc d’alimentation dont la tension et le courant sont réglables par l’utilisateur. L’utilisation d’un convertisseur peut représenter une solution efficace. Prenez soin de choisir un convertisseur adapté à la puissance et au voltage de tout votre matériel de camping, et notamment de votre batterie de vélo électrique.

Comment déterminer la durée de vie de sa batterie ?

Chaque batterie de vélo électrique a sa durée de vie. Prenez cependant certaines précautions pour optimiser la durée de vie de votre batterie.

Selon les scientifiques, les batteries Li-ion ont une durée de vie remarquablement longue par rapport aux batteries utilisant une autre technologie. En prenant les mesures nécessaires, vous limiterez les corrosions internes et les autres effets dégénératifs.

Les précautions à prendre

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Conservez votre batterie à température ambiante. La chaleur est la pire ennemie de votre batterie de vélo électrique. Privilégiez plutôt la température froide si vous voulez conserver votre batterie sur le long terme. Comme les aliments restent plus frais lorsqu’ils sont réfrigérés, la température froide protège également la batterie en réduisant la corrosion interne.

Évitez les cycles profonds. En d’autres termes, ne laissez pas votre batterie se décharger complètement. Chaque cycle use la batterie d’une petite quantité et une décharge partielle vaut mieux qu’une décharge complète. Les batteries de vélo électrique n’ont pas d’effet mémoire. Évitez également les abus. Ne soumettez pas votre batterie à des décharges et charges rapides.

Évitez la surcharge. Méfiez-vous du soi-disant chargeur miracle qui promet de prolonger la durée de vie de la batterie et de gagner de la capacité supplémentaire. La batterie au Li-ion est un système « propre » et ne prend que ce qu’il peut absorber.

Le reconditionnement

Quand votre batterie de vélo électrique diminue remarquablement en performance, pensez à la reconditionner. Pour les soucis de puissance, d’autonomie, ou d’intensité, envoyez votre batterie de vélo électrique chez un professionnel de la réparation. Il se charger de vous restituer votre batterie en parfait état, une fois que les interventions des techniciens réalisées. Optez pour Vélobatterie pour le reconditionnement de la batterie de votre VAE.

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