Une question ? On vous rappelle !


Remplissez le formulaire ci-dessous afin d'être rappelé dans les meilleurs délais.

Une question ? On vous rappelle !

Comment augmenter l’autonomie de la batterie de son vélo électrique ?

- Catégories : Les conseils d'Alexandra

Faire des kilomètres à vélo sans trop se fatiguer, telle est la promesse du vélo électrique ! En plus de faire un geste pour la planète, cela vous permet également de pratiquer une activité physique. En bref, que des avantages ! Afin de profiter un maximum de votre vélo électrique, VeloBatterie vous livre quelques astuces utiles pour augmenter l’autonomie de votre batterie.



Première utilisation de la batterie de votre vélo électrique

Tout nouveau détenteur d’un vélo électrique ? Sachez que la 1re utilisation de votre batterie doit suivre quelques règles. En effet lors de la première utilisation de votre batterie de vélo électrique, il sera nécessaire d’effectuer une première charge complète au préalable. Si votre batterie de vélo vient d’être reconditionnée, sachez qu’elle vous sera livrée chargée entre 20 et 30% environ. Il sera également indispensable de la charger à 100% avant de prendre la route afin de profiter d’un maximum d’autonomie.



Tout savoir sur l’autonomie de ma batterie de vélo électrique

autonomie batterie vélo électrique

Grâce au lithium-ion, technologie désormais la plus répandue sur le marché du vélo électrique, votre batterie n’a pas besoin d’être complètement déchargée pour être rechargée car le lithium-ion n’a pas d’effet mémoire.

Sachez que l’autonomie en kilomètres de votre batterie n’est pas une science exacte. En effet, le nombre de kilomètres que vous pourrez parcourir pour un cycle de charge sera différent d’un trajet à un autre car cela dépend de plusieurs facteurs.Il faut savoir avant tout que l’autonomie d’un vélo électrique résulte de la capacité intrinsèque de votre batterie en premier lieu mais aussi du mode d’assistance que vous choisissez. Notez que l’autonomie de votre vélo variera également en fonction :

  • du poids transporté. Cela comprend votre poids à vous auquel viendra s’ajouter éventuellement le poids des objets transportés, qui pourra varier d’un trajet à un autre.
  • Du relief de votre trajet. Un trajet au dénivelé élevé vous demandera plus d’efforts ainsi qu’à votre batterie.
  • Des conditions météorologiques. Le vent freinera votre progression vous demandant plus d’efforts et donc votre batterie consommera plus d’énergie alors que le froid réduira l’autonomie de votre batterie.

    La pression des pneus. Des pneus sous-gonflés freinent la progression de votre vélo électrique, sollicitant du même coup l’assistance électrique. Pensez donc à vérifier régulièrement la pression de vos pneus de vélo (celle-ci doit être comprise entre 3,5 et 5 bars).



Gagner en autonomie sur vos trajets à vélo

Les astuces pour prolonger l’autonomie de votre batterie sont souvent les plus évidentes, mais nous avons jugé bon de vous les rappeler afin de gagner quelques kilomètres 

  1. Adoptez une conduite souple. Comme pour économiser de l’essence sur une voiture, adopter une conduite souple vous permettra d’optimiser l’autonomie de votre vélo. Cela consiste à adopter une vitesse la plus constante possible et d’effectuer un démarrage en douceur, car c’est à ce moment-là que la batterie consomme le plus d’énergie

  2. Pédalez fort au bon moment. Bien que tentant que se reposer sur le confort de l’assistance électrique, plus vous compterez sur elle, plus votre batterie se déchargera vite. Pour économiser de l’énergie et donc gagner en autonomie, pédalez plus fort en montée et au démarrage car monter des côtes et démarrer après un stop ou un feu rouge par exemple consomme beaucoup d’énergie.

  3. Entretenez votre vélo régulièrement. Pensez à vérifier régulièrement l’état général de votre vélo. En huilant votre chaîne par exemple, votre pédalage sera plus fluide et vous consommerez moins d’énergie. Idem pour la pression des pneus : des pneus bien gonflés ne montreront aucune résistance au pédalage.

  4. Ne vous encombrez pas de choses inutiles. En effet, plus votre vélo électrique sera chargé en poids, plus il lui faudra d’énergie pour avancer. Pensez donc à retirer par exemple le siège porte-bébé ou une remorque vélo si vous n’en avez pas l’utilité.



    Comment augmenter la durée de vie de ma batterie ?

    comment augmenter l'autonomie de ma batterie de vélo

    Tout d’abord, nous vous recommandons de choisir une batterie de qualité et de préférence de grandes marques lorsque vous achetez un vélo électrique afin que celle-ci dure plus longtemps dans le temps. Il est important de vérifier auprès du vendeur que la batterie et le vélo n’ont pas été stockés plusieurs années dans le magasin avant de vous être vendus ; car l’état d’une batterie inactive pendant une longue période se dégrade très rapidement. Une fois votre vélo électrique et sa batterie achetés, quelques règles sont à respecter dans le but d’augmenter sa durée de vie et éviter d’endommager votre batterie.

    • Cela peut paraître étonnant, mais plus vous utiliserez votre batterie, plus elle durera dans le temps. Une batterie qui fonctionne est une batterie en bonne santé alors qu’une batterie qui ne sert pas se dégrade rapidement !
    • Nous vous conseillons vivement de ne jamais laisser votre batterie plus d’un mois sans la recharger ! En cas de non-utilisation de plus d’un mois, enlevez la batterie du vélo et entreposez la chargée entre 30 et 60% de sa capacité et pensez à la mettre en charge une fois par mois entre 20 et 30 min.
    • Concernant le stockage toujours, veillez à garder votre batterie dans un endroit sec et tempéré, entre 15° et 25°C.



    Que faire si ma batterie est en fin de vie

    Une batterie en fin de vie se caractérise par des performances moindres et donc une autonomie réduite. Si votre batterie de vélo électrique ne vous permet plus d’effectuer vos trajets du quotidien, il est alors grand temps d’en changer !

    VeloBatterie, spécialiste du reconditionnement de batterie de vélo électrique vous propose de remettre à neuf la batterie de votre vélo électrique. À la fois écologique et économique, le reconditionnement consiste au remplacement du pack cellules et du BMS usagés par un nouveau pack de cellules lithium-ion de marque Samsung ou LG ainsi qu’un nouveau BMS. Lors du reconditionnement, uniquement la coque et les connectiques sont conservées à l’identique afin de s’adapter parfaitement à votre vélo d’origine. 



Partager ce contenu